Oui, vous n’avez pas l’habitude de me voir faire la revue auto-moto, et pourtant, là, je suis très curieuse de savoir ce que ça va donner, car je me suis sentie bien seule en Allemagne avec ma Kangoo L’article parle surtout de l’usage utilitaire, mais je me demande si le fait de sortir le véhicule sous marque allemande peut lui permettre de progresser sur le segment familial ? À vrai dire, ça m’étonnerait, mais qui sait…
Ca pourrait être intéressant, effectivement. Le familial compact est un créneau qui, jusqu’à présent, n’était pas tellement exploité par Daimler, qui misait sur d’autres priorités. Mais vu la conjoncture de crise, il faut faire feu de tout bois…
Une discussion à propos d’une article quelconque la semaine dernière: Les jeunes allemands seraient de moins en moins nombreux à passer leur permis de conduire, et même une fois le papier en poche, de moins en moins nombreux à avoir une voiture. Les industriels s’inquiètent au point de plancher sur la question à moitié en public.
Un des articles sur la question, celui que j’ai sous la main: tagesspiegel.de/weltspiegel/ … 72082.html
Autour de la table, la consensus était total: ben évidemment qu’on a pas de voiture, ça sert à rien. Quand même des gens de la Ruhr vous disent ça, c’est que la voiture, c’est vraiment fini. Dans les grandes villes, ça fait longtemps que tous ceux que je connais à Hambourg, Stuttgart ou Berlin n’ont pas de voiture. Avec les économies faites, on peut prendre le taxi en cas de besoin, même pour traverser la moitié du pays. Ce raisonnement est une évidence dans mon entourage allemand. Et pourtant, c’est 30-60 ans autour de moi, il parait que la génération d’après est encore pire pour l’industrie automobile.
La question est de savoir, à mon avis, ce que les allemands cherchent actuellement comme voiture… s’ils sont figés sur les berlines… cette voiture n’a aucun avenir…
MAIS… 1,4 enfant par femme… allez… on va donc dire que la majorité des couples allemands ont un maximum de 2 enfants… et s’ils ne voient pas (ou plus ! ) l’utilité de la grosse berline, mais plutôt l’utilité de la voiture moyenne qui permet de transporter les enfants, et de ramener les meubles à kit du magasin suédois après y avoir passé le samedi après-midi… alors je pense qu’ils devraient se tourner vers ce genre de voitures… surtout si c’est mercedes qui occupe une partie du marché (soyons sérieux… les allemands repèreront le fait que c’est une Mercedes, et pas le fait que c’est le rejeton de mercedes et renault ! )… Après tout … pourquoi pas…
de toute façon, le marché de l’automobile est tel, qu’il faut innover pour plaire… Laissons donc à cette Kangoo pseudo germanique des chances de se faire une place au soleil !!!
Je trouve cela super moche.
(c’est peut-être pratique, mais la voiture a aussi une fonction esthétique SURTOUT en Allemagne).
A-t-elle un marché ?
Pour les gens qui aiment le décalage ?
Mais bon…
Pour rejoindre ce que dit Elie, je pense que le côté financier du problème a sa part de responsabilités. Si je n’ai toujours pas passé mon permis à ce jour, ce n’est pas par désintérêt pour l’automobile, mais bel et bien parce que le permis est trop cher. Et quand on l’a, il faut payer une voiture, qui sera sans doute une épave, faute de pouvoir s’acheter quelque chose de neuf, sans parler de l’assurance, et des prix de l’essence avec leur hausse qu’on connaît… un abonnement de train et de bus est beaucoup moins cher dans ce cas là (même si en Allemagne la Deutsche Bahn est totalement incompétente).
Et évidemment comme vous les dites, les Allemands ne font plus d’enfants, alors à quoi bon acheter une voiture familiale.
Exact ! Mais tout dépend du mode de vie de chacun.
Je n’ai pas d’enfants, mais à la campagne, presque tout le monde a un utilitaire, ou alors un break ou une remorque.
Pour voyager, c’est pas mal aussi, même à deux.
je me suis toujours demandée pourquoi une voiture devait être belle ???
c’est un peu comme ceux qui font un fromage parce qu’ils ont perdu un enjoliveur…
comme son nom l’indique… ça enjolive… mais c’est pas ça qui sert à faire fonctionner la voiture…
Idem pour la carrosserie, ça protège, mais pourquoi doit-elle être jolie ??
Pour ma part, une voiture se doit d’être fonctionnelle pour moi ! c’est à dire pratique pour
la vie que je mène avec ma voiture !
et quand je vois qu’actuellement je dois réquisitionner mon père, sa voiture, et sa remorque, pour
ramener un placard de chez LM, parce que rien ne rentre dans ma fiesta (acheté il y a 6 ans 1/2, bien
avant les projets maison… ) … je me dis que la Kangoo/Mercedes/Renault n’est pas une mauvaise idée ! je pourrai y rentrer plein de choses dedans…
les ménages changent, la vie change, les personnes vivant seules (ou avec enfant mais sans conjoint) sont de plus
en plus nombreuses… et certains n’ont effectivement plus besoin de la BELLE berline… mais juste de LA voiture adéquate…