Le Palais de Marbre, à Potsdam, retrouve sa magnificence
Chef-d’œuvre néoclassique construit au cœur du premier parc paysager anglais des rois de Prusse, à Potsdam, le Palais de Marbre a retrouvé sa splendeur après un long travail de restauration. Le ministre allemand délégué à la Culture et aux médias, Bernd Neumann, en a solennellement inauguré la façade, mercredi. Les 40 pièces intérieures, toutes plus somptueuses les unes que les autres, avaient été rouvertes au public en 2006.
Joyau néoclassique au cœur d’un jardin romantique
Le Palais de Marbre a été construit sur commande du roi de Prusse, Frédéric Guillaume II, entre 1787 et 1791. Il doit son nom aux pilastres et aux encadrements de fenêtres en marbre de Silésie qui viennent éclairer sa façade de briques rouges. Construit en bordure du lac Heiliger, dans le cadre romantique du Nouveau Jardin, il a constitué la résidence d’été des rois de Prusse de 1831 à 1917. C’est l’une des premières réalisations néoclassiques de l’architecte Carl von Gontard, à qui l’on doit de nombreux ouvrages en Bavière, à Potsdam et à Berlin, dont les deux dômes (Deutscher Dom et Französischer Dom) situés sur le Gendarmenmarkt, à Berlin.
Résidence d’été des rois de Prusse
Le Palais de Marbre a compté parmi ses illustres locataires le futur empereur Guillaume II. Transformé en musée en 1917, il subit de graves dommages à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mais il fallut attendre 1988 pour que soit lancé le vaste chantier de sa restauration générale. Entre-temps, le régime de la RDA en avait fait un musée de l’Armée (1961-1989).
La restauration du Palais de Marbre a représenté un investissement de 11,5 millions d’euros pour l’État fédéral et les Länder. L’édifice devrait encore subir de nouveaux travaux jusqu’en 2013, dans le cadre du plan directeur de la Fondation des Châteaux et Jardins prussiens de Berlin-Brandebourg. Au total, la rénovation générale doit coûter 13,5millions d’euros. L’État et les Länder de Berlin et du Brandebourg comptent investir pas moins de 155 millions d’euros jusqu’en 2017 dans les projets de rénovation contenus dans ce plan directeur.