Le passé nazi des Wiener Philharmoniker

J’en ai entendu parler hier matin sur France Musique , ce qui m’a incité à effectuer une brève recherche.

http://www.francetv.fr/culturebox/lorchestre-philharmonique-de-vienne-fait-la-lumiere-sur-son-passe-nazi-133375

Oui, en ce moment on aime tellement sortir les squelettes des placards, souvent pour accuser et pas vraiment analyser que je m’attends même à des révélations s de lien avec le nazisme dans la famille du tout nouveau pape !!! :astonished: :astonished:

Hier, j’ai entendu sur France Culture parlé du roman nos Ancêtres les Germains

: l’auteur a expliqué de manière très intelligente, une fois n’est pas coutume!!!, l’implication et les sympathies de nombreux archéologues, dont des Français pour le système Nazi. Les Nazis subventionnaient haut la main tout ce qui pouvait mettre en avant la soit-disant supériorité de la soit disant race germanique, la médecine, l’eugénisme (ancêtre du génie génétique), l’archéologie, aussi, l’architecture, ainsi que les arts (bien sûr pas l’Expressionisme allemand) et bien sûr la grande musique (on pense tout de suite à la famille Wagner (notamment Winifred, d’origine britannique tout de même) …Alors évidement le philharmonique de Vienne, me paraît être un secret de polichinelle.

A cette époque les pactes avec le Diable dans les milieux des arts et intellectuels se multiplient que cela soit par idéologie ou par pur intérêt ou un mélange « subtile » des deux, sans ajouter la lâcheté.

Or les grands chefs d’Orchestre prestigieux ne se forment pas en un quelque mois. Entre parenthèse, l’Orchestre de Paris doit aussi admettre son accueil aux anciens adhérents au nazisme puisqu’il s’est choisi comme directeur artistique Herbert Von Karajan de 1969 à 1971.

Sans parler du passé nazi de l’ONU, à travers Kurt Waldheim. :bad: :bad: :bad:

Sûr que tout le monde n’a pas eu le courage politique d’un Carlos Kleiber! Il est certain que l’« indifférence politique » de certains a pu les mener vers un opportunisme carrièriste . Normal qu’aujourd’hui des historiens fassent leur travail.
Dois-je rappeler que Karl Wobisch (dont il est question ici , entre autres) ne s’est pas contenté d’être membre , dès 1938 du NSDAP, mais qu’il a également été membre de la SS et de la GESTAPO, ce qui ne relève pas uniquement , à mon sens , de l’opportunisme politique.

bonne analyse de Valdok !