Le pavillon allemand à l'Exposition universelle de Shangaï

L’exposition universelle 2010 va ouvrir ses portes à Shangaï.

Le pavillon allemand nommé « Balance City, better city, better life » imagine un univers urbain composé de plusieurs pôles s’équilibrant entre eux : la tradition et la modernité, la nature et la technique, le global et le régional, le travail et l’habitation.
L’attraction principale du pavillon allemand sera un pendule géant que les visiteurs pourront faire osciller à la seule force de leurs cris et de leurs gestes. Il se compose d’une sphère de 1,2 tonne et de trois mètres de diamètre, recouverte de 400.000 diodes électroluminescentes et suspendue à un câble. L’idée est qu’« ensemble, on arrive vraiment à faire bouger quelque chose », expliquent Jens et Yanyan, les deux étudiants chargés de modérer ce jeu interactif.

Reflet d’une Allemagne moderne et innovante

Vitrine de l’Allemagne, le pavillon allemand « illustrera les compétences de la République fédérale en tant que puissance économique, moteur d’innovation et destination touristique attractive », a déclaré le ministre allemand de l’Économie, Rainer Brüderle. Les visiteurs chemineront au milieu de paysages allemands. Ils pourront plonger dans le port de Hambourg, découvrir les joies d’un barbecue ou sentir le parfum des fleurs. Ils apprendront aussi à connaître le design allemand et la technologie de pointe dans le domaine de l’énergie, du développement durable ou encore de la mobilité.

Une membrane argentée et brillante recouvre le pavillon baptisé « balancity » - et sa structure de filet à larges mailles apporte une agréable fraîcheur dans les espaces. En présentant de nombreux exemples, l’Allemagne veut illustrer le nom du pavillon qui allie « balance » et « city » - cela va de la machine à laver écologique au pingouin robot. Il a déjà inspiré des développeurs pour créer des systèmes d’automation efficaces.
Le pavillon allemand connaîtra un premier temps fort le 19 mai, journée allemande des nations, pour lequel le président Horst Köhler se rendra à Shanghai. Le « Young Euro Classic Festivalorchester China – Deutschland » et le « Hip-Hop-Stützpunkt Berlin », entre autres, figureront au programme culturel.

Pendant l’Expo, on attend quelque 8,6 millions d’hôtes au pavillon allemand et pour l’ensemble de l’exposition les organisateurs tablent sur un minimum de 70 millions de visiteurs.
cidal.diplo.de/Vertretung/ci … 70292.html

Découvrir le pavillon allemand:
expo2010-deutschland.de/

Plan détaillé du pavillon:
expo2010-germany.de/erleben/ … llon-tour/