Le permis de pêche en Allemagne

30 heures de cours théoriques pour quelques lancers seulement en rivière : c’est le cursus pour avoir le permis
En Allemagne, depuis 1984, le permis de pêche est obligatoire, tout comme le permis de chasse. Instauré à l’initiative des associations de préservation de l’environnement il a les critères écologiques exigés outre-Rhin. Très théorique il laisse peu de place à la pratique pendant son apprentissage.

Petit reportage de FR 3 Alsace:

Mon beau-père (le père de ma femme, pas le deuxieme mari de ma mère :smiley: ), un grand pêcheur francais des truites du ruisseau. Je suis fier de lui. :smiley:

On en mangerait. :wouaw:

Y a-t-il des cours pour obtenir le permis de pêche en France ?

A ma connaissance , non. Le permis de pêche en France, sauf erreur, est délivré sur paiement d’une somme payée aux fédérations de pêche locales, mais il n’y a pas de cours.

Pas de cours, mais on doit respecter la saison de pêche (dans ce cas Avril - Septembre), la taille et la quantité des poissons peché (pas trop petit et pas plus que x poissons par jour de pêche) et les regles de pêcher. Et un vrai pêcheur connait aussi son « handwerk ».

si il est vrai que en France, les cours théoriques n’existent pas, il est à chacuns de respecter les regles essentielles, 1- du cadre naturel( nous devons nettoyer les abords de notre lieu de peche- 2- respecter le poisson. En faite, ce que beaucoup de gens oublient de dire c’est que le permis en France via la taxe piscicole,permet le réempoissonnage des étangs, attention entre le domaine privé et le domaine publique. Qui n’a pas eu les boules( excusez-moi) en pêchant dans l’Ourcq,ou la seine de voir passer devant soi des plaquettes de médicaments,des bouteilles en plastiques,etc.

En vacances chez ma mère au début des années 70, j’étais déjà obligée de me rendre au Landratsamt pour acheter un permis de pêche pour mon mari. Sans cours et sans examen à l’époque, mais pas vraiment donné… Heureusement les truites de Forêt Noire étaient et sont toujours excellentes.

Michelmau, le lien ne fonctionne pas et je n’ai pas réussi à le trouver.

Désolé pour le lien. J’ai trouvé ça en attendant :frowning:ça ne concerne que les pêcheurs étrangers).
http://carnalsace.forumactif.org/t1414-permis-de-peche-pour-l-allemagne
et ça aussi :
http://www.rudiheger.eu/German-Fishing-Licence-as-a-Non-German-Resident:_:305.html?language=de

Ne sois pas désolé, en cherchant le lien, je suis tombée sur d’autres articles intéressants. C’est l’avantage de la grisaille dehors.

Merci :smiley: