Le petit raton-laveur du marché de Noël

Ca s’est passé samedi dernier au marché de Noël de la ville d’Erfurt ( Thuringe ). Des badauds ont pu voir déambuler dans la rue un petit raton-laveur dans un bien piteux état , complétement groggy. Les services de sécurité du marché ont tout de suite prévenu les pompiers qui ont attrapé la pauvre petite bête , et l’ont mise dans une cage pour l’emmener dans un refuge…mais il n’est jamais arrivé au dit refuge
En réalité le pauvre animal a été achevé au fusil par le Stadtjäger. J’ignorais qu’il existait des fonctionnaires de ce genre. :astonished:
Stadtjäger – Wikipedia.
On suppose que la pauvre petite bête ayant soif , avait lèché un bon nombre de gobelets jetés ayant contenu du vin chaud…et était tout simplement alcoolisée. Une bien triste histoire de Noël.
Quelques images prises par des passants ( le temps que les pompiers interviennent.)
- YouTube

Ce ne sont pas des fonctionnaires, mais des bénévoles, liés aux instructions des autorités compétentes. Ils interviennent dans les zones qui ne sont pas territoire de chasse (voie publique, zones bâties, cimetières).
Certaines espèces, notamment le raton-laveur, sont en nette surpopulation dans les villes. D’où cette mesure radicale, vu que le raton-laveur n’est pas une espèce protégée aux termes du Code de la chasse.
P.S. Rappelons qu’en Europe centrale, la chasse est plus strictement réglementée qu’en France, par exemple. Ce qui évite des accidents, vu que le public se voit notifier une interdiction de pénétrer sur le territoire de chasse pendant que la chasse ou la battue a lieu. Les rabatteurs et les gardes sont postés en lisière de la zone, ils vous indiquent comment contourner, ou vous demandent d’attendre un peu ou de dégager illico avant que la chasse commence.

Merci pour le complément d’information , Andergassen. Concernant le « Stadtjäger » , j’avais zappé la précision « ehrenamtlich » de l’article wikipedia. :blush:

A propos d’animaux marchant à côté de leurs pompes, j’avais photographié une fois un castor qui barbotait dans la mer sur une plage de l’île d’Usedom. Soit il avait creusé un tunnel sous la dune (l’île est séparée de la terre ferme par une vaste lagune, à l’embouchure de la Peene), soit il l’avait escaladée et avait dévalé la pente abrupte, et s’était retrouvé complètement groggy dans un milieu légèrement plus salin.
kos17 002.JPG

Un Stadtjäger parle de ses fonctions : ( en allemand + sous-titres en allemand ):
Son terrain de chasse , c’est la grande ville.

Donc, si vous êtes un jour en Allemagne, si vous avez envie de participer à une petite battue aux pigeons sur la place de l’Hôtel de ville… :mrgreen: