le phénomène Tokio Hotel en France. Pourquoi?

Bonjour à tous!

Voilà je suis assistante de langue en Allemagne, dans le Baden-Würtemberg. Mes élèves ont entendu dire (à juste titre) que la langue allemande, si peu populaire jusqu’ici en France, avait retrouvé un énorme élan grace aux Tokio Hotel. Il faut savoir que le Baden-Würtemberg est apparement le Land où le groupe est le plus détesté en Allemagne. Ils m’ont donc demandé si cela était vrai. Je leur ai dit que oui (ce qui est effectivement le cas je crois) mais pourquoi?? :frowning: Ca je ne sais pas et ne comprends d’ailleurs pas.
Je sais qu’il y a des fans sur ce forum. Ceux-là pourraient peut être m’éclairer un peu. Les autres aussi d’ailleurs :stuck_out_tongue: vous avez peut-être une idée sur la question!!!
Ils m’ont bien-sûr demandé ce que je pensais de Tokio Hotel. J’ai dit que je n’étais pas fan mais que je ne les détestais pas non plus, contrairement à eux qui montre une antipathie virulente!!!

Alors à vos claviers pour e sujet de dissertation!!! Comment expliquez-vous le phénomène Tokio Hotel en France???

C’est certainement trop difficile pour des lycéens, mais ça peut peut être t’interesser

artsetspectacles.nouvelobs.com/p … 72132.html

Merci beaucoup Mislep je n’avais jamais lu cet article qui soit dit en passant est très interessant. Mais qu’en ressort-il? Le look qui ne suffit pas à expliquer le phénomène, la personalité ombrageuse de Bill… Le phénomène TOkio Hotel serait-il en fait inexpliqué et inexpliquable ?
Bouhhh non je veux une réponse :frowning:
En tout cas merci c’est certes trop compliqué mais je peux en faire une bonne synthèse pour qu’ils comprennent je vais m’en servir dans tous les cas!

A mon avis, le look joue un grand rôle. Sans ça, ils seraient bien moins connus.
Pourquoi est-ce que cela attire les jeunes filles…?
Ces filles entament leur adolescence, et sont donc à la recherche d’elle-même (nouveau look, nouveaux goûts etc.). Elles sont donc attirées par l’androgynie du chanteur qui est une sorte de recherche (voire de doute) pleinement assumée de soi-même. (est-il un homme ? est-elle une femme ? Ou est-il homo etc. ? Ou est-il tout à la fois ?)
Comme toutes les adolescentes, elles cherchent à attirer l’attention de leur environnement, d’où la (tentative de) copie du look on ne peut plus excentrique des membres du groupe. Et c’est là qu’intervient l’importance de l’allemand ! Tout le monde écoute de l’anglais. Ecouter de l’allemand revient donc à ne pas suivre la masse, à suivre sa propre voie, à être différente.
De plus, une identification, ou du moins un sentiment de proximité avec ce groupe est facilité par le fait que les membres soient (très) jeunes. Ils ont commencé à 15 ans, me semble-t-il.

Autrement, je ne me l’explique pas^^

Je trouve l’analyse de mislep tout à fait pertinente,(si je fais référence à mon passé d’ado -mâle,je précise-, il y a bien longtemps dans les années soixante finissantes.)Le souci d’être différent et de ne pas être semblable à la masse.
:wink:

Oui je trouve aussi l’analyse de Misleps très bien! Et je pense que ce facteur entre obligatoirement en compte!! Peut-être que je vais avoir d’autres témoignages pour ettayer cela! En tout cas moi qui ne suis pas fan, je trouve cette hypothèse très bien et absolument recevable! Alors avis aux fans et aux autres: voyez vous encore autre chose??

Je viens régulièrement sur ce forum (même si mon inscription date de peu !) et j’ai le plaisir de poster pour la première fois un message parmis-vous :wink:

Pour ma part, je me suis intéressée à ce groupe pour une seule et bonne raison : l’allemand. J’avoue sans mal que s’ils avaient été anglais ou autres, je ne les aurait jamais regardés.
Mais je doute que toutes les fans soient dans le même cas, la plupart trouvaient cette langue « moche & aboyante » auparavant :unamused:

Pour en venir à leur succès, je ne pense pas que l’androgynie du chanteur en soit la cause. Bill Kaulitz n’a en rien innové, des groupes tels que The Cure & Placebo existent depuis bien longtemps. Je dirais même que Brian Molko, chanteur de Placebo, va bien plus loin en matière d’androgynie, à une certaine époque il n’hésitait pas à monter sur scène avec des jupes & tout ce qui s’en suit =)

Ensuite, pour ce qui est de la langue allemande et du fait que les jeunes souhaitent se « démarquer », hmm… c’est certainement vrai en partie. Mais comment expliquer leur succès en Allemagne alors ? Se démarquer en écoutant un groupe de ‹ sa propre langue ›, un peu contradictoire peut-être =/

Par contre je suis d’accord sur le fait qu’ils soient jeunes et que cela plaise. J’ajoute également qu’ils sont vraiment très accessibles (si on s’en donne la peine!) & ils sont vraiment proche de leur public. Ils ont tissés un lien particulier avec les fans que l’on retrouve nullement chez les autres groupes. Le groupe consacre énormément de temps aux rencontres de fans, à signer des autographes, etc.
Beaucoup le font à leurs débuts mais généralement une fois que le succés est gagné, c’est basta :smiley:

D’ailleurs j’aimerai ajouter que les fans ne sont pas toutes hystériques comme le montrent les médias. Loin de là, ce n’est qu’une image :slight_smile:
qui fait la mauvaise réputation du groupe en plus.
Les médias sont vraiment mal informés & se limite à l’image : combien de fois ai-je entendue que Tokio Hotel était un groupe de métal… alors que c’est simplement du pop/rock :unamused:
Idem en ce qui concerne la moyenne d’âge, on veut les faire passer pour un groupe n’attirant qu’un publique très jeune. Ils ont déplacé leur concert au Parc des Princes du 20 juin au 21, pour ne pas pénaliser ceux qui passaient leur Bac ce jour-là. Pour dire que cela ne se résume pas qu’à une dizaine de personne !

Mais pourquoi tant de bavardages ?
Leur succés est peut-être tout simplement dû à leur musique qui est loin d’être mauvaise =)

moi j’aime pas beaucoup,mais c’est vrai que depuis que tokio hotel a débarquer en france on a jamais entendu parler allemand en france depuis tres longtemps mais c’est pas si mal mais c’est vrai que la majorité des fan du groupe sont des ados de 12-13 ans obséder par le chanteur Bill,je crois (j’suis pas sur je suis pas fan)

Je trouve la question très très intéressante, et je me réjouis qu’elle est été posée =) !

Le problème avec Tokio Hotel c’est justement de discerner Tokio Hotel, le groupe de musique et Tokio Hotel, le phénomène.
Tout du moins, je le vois comme ça : j’apprécie beaucoup le groupe, mais je ne supporte pas le phénomène.

Le phénomène comprend les groupies hystériques et les haineux, farouchement opposés aux groupes. Le look du groupe peut être son principal atout comme son principal défaut. D’un côté, c’est vrai, il lui a sans doute en parti ouvert les portes du succès et en a fait un " phénomène ". Mais il faut aussi voir que cette apparence, cet atout marketing colle une étiquette au groupe. C’est comme si l’on avait tamponné sur leur tête :
" GROUPE A MINETTES. PHENOMENE DE MODE. BONS POUR LES ADOS EN MAL DE VIVRE. NE PAS PRENDRE AU SERIEUX. "

Il suffit de voir les reportages que la plupart des journalistes français font sur eux :
" Ils s’apellent Tokio Hotel ( ok, jusque là ça va )
C’est la nouvelle coqueluche des adolescentes ( soit … )
[ on vous passe 10 minutes de vidéo avec des filles qui s’évanouissent, qui pleurent et qui piaillent pour vous montrer combien c’est ridicule ]
Petit commentaire assassin sur le look du chanteur et sa coiffure
Et hop le sujet est clos. "

C’est tout à fait le genre de reportage que je ne supporte pas. A quel moment parle-t-on de leur musique ? Qu’est-ce-qu’on en a à foutre de sa coiffure et du faite que des adolescentes stupides soient en larmes ??
Pourquoi sont-ils systématiquement présentés comme ça, et non comme un groupe de rock ?

Le phénomène a pris une telle importance qu’il a complètement fait oublier le groupe qu’il y a derrière. Merci d’ailleurs à Candy d’avoir rappelé que le succès est peut-être tout simplement du à leur musique ! C’est un peu naïf de penser ça, mais je pense que si le succès était simplement du à leur image, cela n’aurait pas prit une telle ampleur. Peut-on se retrouver au Stade de France grâce à du crayon noir, du gel, et un sourire charmant ? Bien sur, c’est une vaste opération commerciale ! Bien sur, ça n’a plus rien à voir avec la musique depuis bien longtemps ! Mais je pense que leur musique a quand même quelque chose.
Peut-être que la musique du future, c’est la musique de Daft Punk : elle ne laisse aucune chance aux apparences …

Bonjour à tous!

Merci tout d’abord pour vos réponses !
J’ai fait de mon côté quelques recherches et voilà ce que j’ai pu trouver.

Un psychiatre explique ainsi le succès de Tokio Hotel:
Pour les filles ce qui compte, c’est l’esthétisme, la beauté. elles se retrouvent dans ces vedettes, contrairement aux garçons qui recherchent d’avantage la performance.
le but est d’incorporer en soi des qualités qu’on retrouve chez ces quatre garçons. Bill a une sensibilité qui touche, les trois autres sont plus masculins.

Les fans, quant à elles disent que leurs textes ne sont pas inutiles. Leurs paroles touchent les adolescents.

Ces propos sont soutenus par un autre psychiatre qui prétend qu’on attendait en France la relève pour s’identifier et se révolter depuis la Bruelmania. Point important, les parents ne comprennent pas. Puis ils ont un look et aussi une musique beaucoup plus rock que ce que l’on entend sur les ondes. Enfin, ils parlent de la vie de tous les jours et non pas seulement du grand amour :unamused:

Vous en pensez quoi??

Je suis tout à fait d’accord avec l’avis de Chacha, marre des reportages bateaux ‹ groupies-look › ! Ils nous resservent toujours la même sauce, insupportable.
& j’aime beaucoup l’idée de la musique du futur, celle où le succès sera reconnue pour sa valeur et non pour son apparence.

OK, mais de nombreux chanteurs sont loin d’être moches et ce n’est pas pour autant qu’une carrière internationnale s’offre à eux =)
Il ne suffit pas d’être ‹ beau › …
et puis les gens à fleur de peau, arf c’est pas du nouveau non plus hein …

Moui, enfin bon certaines paroles sont vraiments biens mais tout est relatif, je n’ai toujours pas trouvé de phrases touchantes dans Durch Den Monsun :laughing:
et je suis convaincue que les meilleures chansons de ce groupes sont de loin les moins connues et appréciées …

Pour ce qui est du dernier point qu’aborde Jacksie sur le fait que les parents ne comprennent pas, oui je suis d’accord ! Mais si on veut aller ‹ plus loin › dans cette approche, nous pourrions dire que les parents peuvent trouver l’apprentissage de l’allemand positif (car considéré comme intellectuel, blabla) et n’oublions pas que les ados d’aujourd’hui ne veulent rien faire de ce qui est en accord avec eux, donc pratiquer ‹ quelque chose › que leur parents approuvent, loin d’elles cette idée.
Bon, c’est très mal exprimé mais je suis certaines que vous en avez tirés la pensée principale :laughing:

Et pourquoi pas ? Il me semble que la plupart des phénomènes de mode relèvent en plus ou moins grande partie de l’irrationnel, non ?

Sinon, pour ton article de psychologues, euh… Je trouve ça très simpliste comme article, je ne sais pas si ce sont vraiment des professionnels qui ont écrit ça, ou si c’est toi qui rapportes mal leurs propos, mais bon… Déjà rien que de penser que Bruel, c’est un emblème de la rébellion, ça fait quand même sourire… :laughing:

Pour les paroles qui touchent les jeunes, c’est vrai, mais ils ne sont certainement pas le seul groupe a avoir de telles paroles. Et puis je pense que le phénomène a commencé en France en s’appuyant beaucoup sur des gens qui à l’origine ne comprenaient pas les paroles, non ?

Sonka,

Tu m’as fait rire: "Sinon, pour ton article de psychologues, euh… Je trouve ça très simpliste comme article, je ne sais pas si ce sont vraiment des professionnels qui ont écrit ça, ou si c’est toi qui rapportes mal leurs propos, mais bon… "

Je n’ai pas mal rapporté leurs propos c’est relativement du copier-coller … Après je suis d’accord avec toi pour dire que c’est simpliste et c’est bien pour ça que je vous demande votre avis :smiley:

« Et puis je pense que le phénomène a commencé en France en s’appuyant beaucoup sur des gens qui à l’origine ne comprenaient pas les paroles, non ? » Là aussi je suis à 100% d’accord avec toi.

Par contre pour ce qui est de l’apprentissage de l’allemand et dire que les parents pourraient trouver ça bien, je ne sais pas… Je m’imagine à la place d’une mère à qui sa fille dit qu’elle veut apprendre l’allemand… à cause d’un groupe qui dans 3 ans n’existera peut etre plus, ou qui aura trouvé un groupe russe plus fort qu’eux… je ne sais pas quelle serait ma réaction

Ne nous faisons pas d’illusions, dans 3 ans, nous parlerons tous arabe… ou chinois! :wink:

Si j’ai bien compris Candy, elle ne disait pas que les parents, seraient contents de la cause, mais de la conséquence. A savoir que l’allemand ayant bonne réputation, les parents seraient contents que les enfants prennent allemand, quelle que soit la motivation derrière ce choix.
Bon, moi j’y crois moyennement dans la mesure où je ne pense pas que l’allemand ait particulièrement bonne grâce aux yeux des parents des ados d’aujourd’hui…

Les ados aiment se différencier, Bill leur ressemble, ils se reconnaissent dans les chansons, les parents ne comprennent pas … Toutes ces raisons sont vraies, mais elles ne sont pas nouvelles ! Pourtant, le phénomène Tokio Hotel est quasi sans précédent !
Ils doivent donc bien un avoir un petit plus … Est-ce-qu’il se pourrait que ça ait un quelconque rapport avec le son étrange qu’ils produisent ?

Il y a justement un article sur eux à l’occasion de leur premier concert aux USA dans le dernier Vocable, qui explique à peu près pareil le phénomène : les paroles, le look, l’originalité …
Voici la conclusion de l’auteur :
[…] und man muss zugeben, dass die vier Kids aus dem Osten wirklich etwas haben. Wenn man zwölf wäre, und ein Mädchen, dann wäre man wohl auch total verstrahlt.

Et un petit commentaire qui m’a amusé : Der Footballspieler-breite Ordner, der die Girlpower von der Bühne fernhalten soll, grinst entnervt : " 300 Hardrock-Fans wären mir tausendmal lieber "
:laughing:

Ah bon ? Je sais pas, j’aurais pas dit ça… En quoi dirais-tu qu’il est sans précédent ?

Je voulais dire par là qu’il existe de nombreux groupes répondant à ces critères ( chanteur androgyne, paroles proches des ados … ) et que pourtant, Tokio Hotel sort du lot.

Oui, mais le phénomène n’est pas sans précédent. Des groupes qui déchaînent des foules d’ados, y’en a toujours eu et il y en aura encore bien d’autres après TH. :wink:

alors moi, je suis une fan depuis très longtemps, depuis mars 2006.
Je n’aime que ce groupe pour son originalité, sa musique. POINT.
Dans ma chambre, je n’ai aucun poster d’eux, juste deux albums ! et pas SCREAM que je deteste.
Pourquoi ça a provoqué un tel élan ? Nouvelle musique… avec une nouvelle langue. ça attire ! et le look a joué un grand role, pas pour moi.
et je suis très heureuse que les fans veulent apprendre l’allemand, mon dieu, je suis la plus heureuse des fans françaises ayant appris 'lallemand avt ce phénomène.
Vive TOKIO HOTEL !