Le philosophe et le président

Sloterdijk se moque de Gauck:

Le nouveau Président Gauck, aura , lui aussi , des problèmes avec la presse et l’opinion publique. C’est, du moins, la façon dont le philosophe Sloterdijk , recteur de l’Université de Karlsruhe voit les choses.La raison en est, selon lui, que le fait que Gauck soit pasteur, risque d’agacer pas mal de gens.
La présence à la tête de l’état d’une fille de pasteur comme chancelière et d’un pasteur comme président pourrait bien , selon lui, déclencher une réaction de la part des catholiques, des athées ou des antiautoritaires.« Il y a déjà pas mal de commentateurs qui disent:Merkel et Gauck, on n’avait pas mérité tant de protestantisme politique. »
D’après Sloterdijk, les citoyens allemands ont une relation ambigüe vis - à - vis des autorités."Nous faisons comme si nous appellions de tous nos voeux une autorité morale aux plus hautes fonctions, mais dès que cette dernière s’exprime, on se rebelle contre elle.« Il suffit qu’on installe une autorité pour susciter aussitôt la réaction du pole opposé.C’est pourquoi seul les personnes dotées d’un ego à toute épreuve peuvent tenir dans cette fonction. »

En même temps, c’est un peu de la faute des sudistes. Les Bavarois jouent perso depuis des siècles et Stuttgart snobe Berlin avec ostentation au volant d’une Mercedes. La faction de Stuttgart voulait le contrôle des finances, ils l’ont. Donc en demander plus, c’est un peu faire la star…
Ça fait aussi bien des années qu’il n’y a pas de candidat sérieux du sud et même Herzog, idéal symbiotique bavaro-wüttembergeois, était protestant.

Et pourtant, je suis le dernier à défendre Gauck comme président, il n’y pas la taille du costume. Mais ce n’est pas une raison pour tomber dans la mauvaise foi.