Le pic de la sécu! (allemande)

Euh, pour l’instant je peux te dire que ca couvre les visites médicales (après avoir payer 10€ en plus pour le trimestre), pas grand chose niveau médocs et rien pour les lunettes.
Je crois qu’il couvre une partie des frais hospitaliers… enfin j’ai perdu leur brochure, donc je ne connais pas en détails. Mais globalement c’est plus un équivalent sécu.
Tu peux prendre des options, mais ca coute encore plus cher.

D’accord. Mais du coup, les mutuelles, ça existe ? Ou le seul équivalent serait de prendre des options ?

Je comprends bien, m’assurer en Allemagne simplifierait ces choses là. J’ai rarement eu besoin de soins ici mais à un moment j’avais une grosse angine blanche, ai donc du aller deux, trois fois chez le docteur et j’ai payé le Quartal 10e c’est tout. Par contre les médocs je les ai payé prix plein, mais ils étaient pas très chers. Ca ne couvre pas si bien que ça, une copine à moi (qui n’est pas Européenne, et qui a donc dû s’assurer ici) a de gros problèmes de santé qui ne sont pas remboursés par la sécu alors qu’elle doit déjà travailler pour pouvoir vivre ici… ça me révolte. On a bien de la chance nous en France.

Et Sonka il me semble que les mutuelles n’existent pas en Allemagne… c’est pour ça que j’achète mes lunettes en France… eh oui, le modèle allemand a ses limites… :confused:

Je viens de faire des recherches les complémentaires sont faites par les private KV souvent en coopération avec les GKV et s’appellent Zusatztkrankenversicherung elles vont de 5 à 40€ par mois en plus des cotisations faites auprès des GKV.
Ca explique pourquoi je vois autant de gens avec une dentition vraiment pas top…
Bref comme dit Dresden, le modèle allemand a ses limites!

Ouais :mouaif:

Et en tant qu’employée (teilzeit ou vollzeit ?), ta cotisation sécu n’est pas prélevée directement ???

Ben la preuve que si… :unamused: Pour la caisse maladie, il m’a juste suffit de leur donner un certificat de scolarité pour être reconnue comme étudiante et ils savent très bien que je travaille, et plus de 20h par semaine…

En ce qui me concerne c’est 322€ par mois.
J’attends avec impatience la baisse de 0,1%.

A ce propos un sujet de l’émission Panorama de cette semaine : PKV: Abkassiert und allein gelassen.
Ca donnera une idée à ceux qui n’ont pas encore eu la chance de tâter de l’assurance maladie à l’allemande.

Bonjour! Deux petits conseils si vous pensez venir vous installer en Allemagne: faites refaire vos lunettes en France avant de partir, car les caisses allemandes ne remboursent effectivement rien (!) et pensez à garder une preuve de vos passages chez le dentiste et à demander un Bonusheft dès que vous arrivez en Allemagne. Si vous pouvez justifier que vous êtes allés une fois par an chez le dentiste pendant les dix dernières années, vous recevrez un remboursement « bonus » qui vous permettra d’économiser plusieurs centaines d’euros si vous avez besoin d’un bridge, d’une couronne, d’une prothèse dentaires et autres joyeusetés hors de prix.