Le "plateau" de la Loreley réhabilité

Depuis 2002 , le Haut-Rhin moyen figure au patrimoine culturel de l’UNESCO.
Le terme de « Haut-Rhin moyen » était pour moi un peu énigmatique. La dénomination allemande officielle pour cette région est :" Oberes Mittelrheintal"… Là , je comprends mieux.
Dans ce secteur , le rocher de la Loreley qu’aucun germaniste ne peut ignorer.
Tout en haut du mythique rocher , le plateau… qui doit être « réhabilité » pour le rendre plus attractif aux 300.000 visiteurs qui , chaque année , viennent du monde entier. Comme il est dit dans le reportage de la DW , le coin était devenu un peu " versifft= crade , craignos". ( Versifft ; un mot que je ne connaissais pas !)
La réhabilitation va coûter cher et les devis initiaux sont largement dépassés. Les frais seront partagés entre l’état , le land de Rhénanie-Palatinat et la ville de Sankt Goarshausen.
Quelques éléments d’appréciation :

http://www.swr.de/landesschau-aktuell/rp/koblenz/st-innenminister-zum-umbau-des-loreley-plateaus/-/id=1642/did=18234086/nid=1642/qeeeug/index.html

Et pour cause : le Haut-Rhin est l’appellation consacrée pour la portion du Rhin entre Stein am Rhein (débouché du lac de Constance) et Bâle (Hochrhein). La portion qui nous intéresse ici avec la Loreley est le Rhin moyen supérieur.
Quelques pistes pour s’y retrouver sur le parcours du Rhin :

  • Le Rhin proprement dit commence un peu en amont de Coire au confluent de deux rivières, le Rhin postérieur (Hinterrhein) et le Rhin antérieur (Vorderrhein). La portion jusqu’au lac de Constance est appelée Rhin alpin (Alpenrhein).
  • Comme dit plus haut, le Rhin supérieur (Hochrhein) va du lac de Constance à Bâle, en passant par les célèbres chutes de Schaffhouse.
  • La frontière entre la France et l’Allemagne est tracée par le Rhin supérieur (Oberrhein), portion qui se poursuit jusqu’à Bingen et qui reçoit le Neckar et le Main.
  • C’est ensuite la vallée du Rhin romantique, le Rhin moyen (Mittelrhein) entre Bingen et Bonn. La partie supérieure (Oberes Mittelrheintal) va jusqu’au confluent de la Moselle à Coblence.
  • A partir de Bonn, le Rhin arrive dans les plaines du Nord où il paresse en formant de larges méandres, et devient le Rhin inférieur (Niederrhein).
  • Après l’entrée aux Pays-Bas commence le Delta, formé de trois branches, le Waal, qui rejoint la Meuse, le Lek (le bras central qui passe à Rotterdam) et l’Ijssel qui bifurque à Arnhem vers le nord pour se jeter dans le lac de l’Yssel (Ijsselmeer), autrefois Zuiderzee.

Merci , Andergassen , pour toutes ces précisions géographiques nécessaires. J’avoue que la géographie et moi , on a des rapports assez distants ! :smiley:

Pour les Français, il y a déjà maldonne au départ avec les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin. Mais cela est dû aux nécessités de l’époque, qui supprimait toute référence aux provinces de l’Ancien régime.
Le plus souvent, on a du mal, surtout en Allemagne d’ailleurs, à cerner exactement ce qu’est le Haut-Rhin (Hochrhein) et le Rhin supérieur (Oberrhein).