Le poète Oskar Pastior reçoit le Prix Georg Büchner

Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 17.05.06

« Un magicien de la langue » : le poète Oskar Pastior reçoit le prestigieux Prix Georg Büchner

Le Prix Georg Büchner, la plus importante distinction littéraire allemande, récompense cette année le poète Oskar Pastior, un « magicien méthodique de la langue » comme l’a décrit le jury de l’Académie Allemande pour la langue et la littérature en annonçant son choix dimanche dernier. Né en 1927 en Transylvanie, Oskar Pastior a grandi dans la minorité allemande de Roumanie, avant de s’installer à Berlin en 1969. Il est l’auteur d’une ouvre « d’une grande radicalité et d’une grande diversité formelle », a loué le jury du Prix Büchner. « Pastior crée sans cesse, avec grâce et humour, de nouveaux univers poétiques avec les lettres et les sons ».

Traducteur allemand de Pétrarque, Oskar Pastior est surtout connu pour ses "Lautmalereien " (tableaux sonores), des textes poétiques et en prose expérimentaux marqués par l’influence dada. Il a déjà reçu plusieurs prix littéraires allemands, dont le prix Horst Bienek (1997) et le prix Erich Fried (2002).

Déporté en 1945 en Union soviétique, il passa quatre ans dans des camps de travail forcé. Rentré en Roumanie, il entreprit des études germaniques puis, dans les années 1960, travailla à Bucarest pour une radio de langue allemande. Il quitta la Roumanie en 1968 avant de s’installer à Berlin l’année suivante et de faire ses débuts en littérature avec le recueil « Vom Sichersten ins Tausendste ». Au fil des ans, il s’affirma de plus en plus comme un artiste de la langue, capable de jouer avec les mots à la manière d’un acrobate. Son oeuvre approfondit souvent les champs élémentaires de la langue allemande : foisonnement de palindromes (des mots ou des groupes de mots qui peuvent être lu indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche en conservant le même sens), poèmes à voix haute, traductions poétiques.

Doté de 40 000 euros, le Prix Georg Büchner a récompensé les plus grands écrivains allemands contemporains, de Günter Grasse à Hans Magnus Enzensberger en passant par Henrich Böll. Il sera remis à Oskar Pastior le 21 octobre prochain à Darmstadt.

www.deutscheakademie.de