La firme Haribo , s’est vue contrainte de retirer de la vente , en Suède et au Danemark , ses assortiments de bonbons en réglisse « Skipper mix ».
L’entreprise réagissait ainsi suite à des accusations de racisme portées par certains consommateurs. Ces bonbons ont , en effet , la forme de visages et de masques rappelant les arts africains , asiatiques et indiens !
Les Fraises Tagada, car elles ne sont pas bio ;
Les Ours d’Or car il faut les protéger à cause de la fonte des glaces aux pôles;
Les Hari croco, trop chassés par les Chamallows pour leur partie ventrale blanche ;
Les Chamallows, justement, qu’on entend crier lorsqu’ils grillent après avoir été embrochés ;
Les car-en-sac, parce que je n’aime pas les anglicismes et qu’on ne m’a jamais donné de sac lorsque j’achète une voiture ;
Et, évidemment, les Schtroumpfs. Oui, sinon, je fais des cauchemars. J’imagine la pauvre schtroumpfette mâchouillée par des dents pleines de caries…Et surtout, j’estime que c’est un manque de respect des droits d’auteurs, Peyo n’ayant jamais écrit un épisode où Gargamelle réussit à manger un Schtroumpf;
Je me demande ce qu’Arnold Schwarzneger aurait pensé de tout cela. Pour ma part, pour en parler avec l’ironie qu’il se doit, il me faudrait des talents d’écrivain. Hélas je n’en ai point, donc je vais faire appel à un nègre!!!