Le Polterabend c’est quoi ??
En 1998, mon amie allemande, qui est avant tout ma correspondante (du collège !!) depuis le mois de février 1985… et oui… ça fait longtemps, m’a invité à son mariage…. Auquel je me suis rendue avec grand plaisir, bien qu’étant la seule française présente à ces festivités…
Lors du mois d’Août 1998, j’ai donc découvert toutes les coutumes allemandes tournant autour du mariage et de sa préparation. Dont le fameux Polterabend !
Un peu d’étymologie pour commencer… Poltern = Faire du Bruit / Abend = Soirée… d’où Polterabend : La soirée où l’on fait du bruit / La soirée bruyante ! et pour cause.
Cela pourrait s’apparenter loin à nos « enterrements de vie de jeune fille / Jeune homme »…. Mais de loin seulement…
C’est une soirée qui se fait AVANT le mariage, dans mon cas précis, elle s’est faite 3 jours avant le mariage, un mercredi, en pleine semaine. Sont invités à cette soirée, les parents, amis, voisins, connaissances etc etc… Ceux qui sont aussi invités au Mariage, et surtout ceux qui ne pourront pas venir au mariage.
Tous les invités arrivent…… avec de la vieille porcelaine (style porcelaine de mamy trouvée au fin fond du grenier) et laissent tomber la porcelaine, objet par objet, aux pieds des mariés qui les accueillent ! Lors du Polterabend que j’ai vécu, les mariés avaient trouvés la parade, pour éviter de devoir balayer les débris ensuite… ils ont fournis un container à leurs invités…
Le but du jeu étant de faire le plus de débris possible… puisque… Plus il y aura de débris, plus cela portera chance aux futurs mariés !
Certains des invités arrivant à ce moment là, et qui ne pourront pas être à la soirée organisée après le Mariage, ont la possibilité d’offrir des cadeaux… cadeaux de mariage comme on trouve en France, ou cadeaux plus originaux, comme la photo ci-après.
Et la soirée commence, en dansant, en dînant, et en buvant… Au Menu, KartoffelnSalad et Bratwurst…. (Lecker ! )
Quand les invités ont bien dîné, surtout bien bu, on se remet à danser… et là…tout d’un coup…… 4 ou 5 personnes se précipitent sur la Future Mariée, lui enlève ses chaussures… et les CLOUENT sur un arbre (ou une vieille porte)…… Le sens donné à ce geste est que "dès à présent, La Mariée ne quittera plus son foyer ! (si la fête se fait HORS du foyer des futurs Mariés, les chaussures resteront clouées à l’endroit où la fête s’est déroulée).
Puis tout le monde se remet à danser… quand SOUDAIN rebelote, les copains du Marié se précipitent sur lui, et…… lui enlève son pantalon !!! Celui-ci sera brûlé et enterrée dans un coin précis du jardin avec une bouteille d’alcool… et le tout sera déterré un an plus tard… pour être bu (si mes souvenirs sont bons)
Là encore, le sens porté à ce geste est tout simple il signifie que… Ce n’est plus l’homme qui porte la culotte !!!
Bien sûr… vous l’aurez deviné… La Mariée n’avait pas mis ses chaussures les plus neuves, et le Marié n’avait pas mis son jean le plus récent !
Et la soirée continue……jusqu’à pas d’heure…… en musique…… et parfois en soûlerie… mais bon… avec tous les alcools qui circulent et les mélanges qui se font c’est pas étonnant un exemple ?? Coca et Feigling (Vodka à la figue)… Korn (eau de vie) etc etc…
Voilà pour le Polterabend … bien plus intéressant que nos beuveries lors d’enterrement de vie de jeune fille ou de jeune homme non ???
bientôt je vous raconterai un mariage allemand…. Si vous le désirez !
A bientôt.
Kissou33
PS : si les photos ne passent pas, je charge Sebomax de corriger mes erreurs de codes afin que vous les voyiez !