Le premier manuel d'enseignement de l'islam à l'école

Source : Nouvelles d’Allemagne

Je suppose donc que c’est un enseignement destiné aux élèves musulmans dans le cadre des cours de religion ? Ou bien c’est pour tous les élèves ?

c´est pour les musulmans,l´enseignement religieux est assurer par les pêtres pour les cathos,pasteur pour les protestants,rabbins pour les juifs

jean  luc :wink:

On peut aussi enseigner le religion sans être prêtre, pasteur etc. :wink:

Les cours de religion s’offrent à tous. Mais normalement les élèves participent aux cours de leur religion sauf si il n’y a pas d’autre possibilité. A mon école par exemple il n’y avait pas de cours de religion catholique, alors quelques élèves nous ont joint.
Je trouve qu’il est une bonne idée d’enseigner l’islam aux écoles. Dans beaucoup de villes ce n’est plus une religion d’une minorité et en offrant des cours d’islam on peut prévenir le sentiment d’être exclu et d’être « différent ».

Oki ! Je sais pas pourquoi, mais je croyais qu’en Allemagne, l’enseignement de la religion n’était pas confessionnel, c’est-à-dire qu’il était non seulement prodigué par des laïques, mais que c’était un panaché de plusieurs religions, une « culture religieuse » en quelques sorte… Est-ce que ça se fait aussi ou bien est-ce totalement sorti de mon imagination ?

Il y a une matière qui s’appelle Werte und Normen , ça, c’est un peu comme un « panaché de plusieurs religions ». Les élèves ont la choix. S’il sont sans religion, il participent au cours de Werte und Normen, où les profs enseignent les valeurs générales.
La seule différence entre Werte und Normen et un cours de religion est que les élèves au cours de religion aprennent un peu plus la bible et on discute sur une base des valeurs religieuses. Mais aussi dans l’enseignement religieux, on traite des sujet d’autres religions. Nous avons parlé du bouddhisme, d’islam etc. On a même fait un semestre de critique des religions et un autre d’éthique. Alors, la différence est l’angle. Si qn. est catholique mais a appris les thèses de Luther et peut les employer, il peut très bien participé au cours des protestantes et y réuissir. :slight_smile:
L’enseignement de la religion est comme la philosophie. La science de penser.

Merci pour les précisions, Avonlea !

Je confirme pour Baden-Württemberg: là ils appellent le cours « panaché » Ethik. C’est au choix pour les elèves, soit Ethik, soit Religion.

Religion est vaste (comme Avonlea l’explique) mais politiquement ce n’est pas « neutre », ce sont les Landeskirchen (katholisch ou evangelisch), qui sont en charge et de l’organisation et du « contenu » de l’enseignement (à priori obligatoire) - mais une partie des profs est employé directement par l’Etat.

kirche-und-bildung.elk-wue.d … nterricht/

Ca, c’est de la théorie. Il n’y a presque pas d’élèves juifs, il n’y a pas du tout des rabbins pour leur enseigner quelque chose. Dans quelques grandes villes, peut-être, mais pas en province.

l´enseignement de la religion est facultatif,quand aux cours d´´ethique j en n´est jamais entendu parler,il est vrai que je suis á la campagne,ici la religion ça compte encore,ici les enfants vont aux cours de religion.

jean  luc :wink:

A priori c’est obligatoire en tant que « ordentliches Lehrfach » mais vu que personne ne peut être forcé de pratiquer une religion, les parents peuvent dire non (et l’enfant à partir de 14 ans) par écrit et en se basant sur leur « conscience », selon le Schulgesetz :wink:

S’il y a Ethik, c’est alors Ethik qu’ils dovient choisir en BaWü.

cf. § 96, 100, 100a Schulgesetz smv.bw.schule.de/Gesetze/schulgesetz.pdf

Comment pouvez-vous pensez que des cours religieux peuvent être dispensés par des laïques ? Au sein même de la religion, on retrouve des confrontations d’un point de vue étymologique. Mais j’apprécie l’ouverture d’esprit de l’Allemagne à l’égard de ce sujet sensible, contrairement à la France qui a décidé de faire du religieux un tabou.