Source : CIDAL
L’occasion pour moi de redemander : quel est le rôle du président allemand ?
Lors d’une telle visite, il ne fait qu’échanger des politesses protocolaires, ou il aborde des sujets politiques et stratégiques ?
le role du president allemand, est avant tout protcolaire, et morale.Il represente l´etat dans toutes les ceremonies,il est le garant des institutions,il a le droit de refuser de signée un texte , si il pense qu´il n´est pas constitutionnel,il peut saissire la cour constitutionnelle, il est le chef suprême des armées.Son principale pouvoir est avant tout morale.
jean luc
Tu confonds avec la France !
En temps normal, c’est le ministre de la défense qui est chef des armées
Mais en temps de crise, ce pouvoir revient au chancelier
Et tant qu’on y est…
Le chapitre de la constitution allemande concernant le président
(en allemand… désolé…)
merci te me corriger
jean luc :wink:
Le président fédéral vient d’être réélu, et pour marquer le coup, il se rend chez ses deux principaux voisins: la Pologne d’abord, pour essayer de calmer le jeu avec le président Kaczyński sur fond de brouille attisée par les velléités plus ou moins revanchistes de la Fondation des Allemands expulsés et qui avait vraiment empoisonné l’atmosphère entre Berlin et Varsovie, puis la France, le principal partenaire, histoire de resserrer les boulons de l’axe Paris-Berlin.
Il arrive aussi que le président glisse un petit sous-entendu sur tel ou tel projet politique. Köhler ne s’en prive pas. On l’envoie aussi beaucoup à l’étranger pour préparer le terrain des missions diplomatico-industrielles. Certains présidents ont essayé de donner une dimention morale et éthique à leur rôle, faisant pas mal de déclarations de politique générale, comme Weizsäcker et Rau, sur la solidarité sociale et les questions est-ouest, qui étaient autant de messages à l’attention des politiques. Köhler est un peu moins philosophe. Je trouvais Herzog carrément idiot.
il a été reçu Lundi à l’Elysée, par Sarkozy en tout cas…
Beau symbole de voir la Brigade Franco-Allemande défiler, soldats Allemands et Français côte à côte, chacun avec leurs propres uniformes.
Par contre, les commentateurs (de France 2) n’avaient d’yeux que pour les représentants indiens… et ont « zappé » de présenter Horst Köhler aux téléspectateurs français alors qu’on l’a vu à plusieurs reprises au côté de Sarkozy
Probablement parce qu’ils ne savaient pas eux-même qui c’était ?
non , simplement le defilé du 14 Juillet a etait retransmit en direct en Inde.
jean luc :wink:
Ca les empechait pas de dire qui c’est.
Mais, Sonka, je pense qu’ils le savaient, car ils ont probablement la liste des invités, et même s’ils ne l’ont pas, sachant que l’allemagne etait à moitié à l’honneur, il fallait pas chercher bien loin (difficile de prendre Köhler pour un membre de la délégation indienne )
il y a des tres gros contrads d´armement á la cles.
jean luc :wink:
Fallait il encore qu’ils sachent qui il est… Ce qui n’est pas gagné de la part des journaleux
Il faut tout de même bien reconnaitre que, autant Richard von Weiszäcker (orthographe non garantie) était un personnage emblèmatique, autant Köhler parait falot.