[i] Au programme d’Abdullah Gül ce mardi, une rencontre avec Angela Merkel dans la matinée et la visite d’Osnabrük, ville d’origine du président allemand Christian Wulff. Lundi soir, le chef de l’Etat turc a maintenu son discours sur l’Europe malgré une alerte à la bombe, qui a retardé le début de son intervention, dans une université de la capitale allemande.
La visite en Allemagne d’un président turc est toujours un événement. L’Allemagne est en effet la principale terre d’émigration turque, avec les 2 millions et demi de ressortissants qui ont élu domicile en République fédérale – et les deux pays entretiennent de fait une relation privilégiée… mais pas toujours sans anicroche.
L’un des points qui continuent d’achopper entre les deux gouvernements, c’est justement la position de la Turquie vis-à-vis de l’Union européenne. Abdullah Gül a réaffirmé à Berlin sa volonté d’en être, tandis qu’Angela Merkel continue de refuser l’adhésion turque, tout en clamant que l’Allemagne tenait à garder ses liens politiques avec la Turquie.[/i]
dw-world.de/dw/article/0,66 … l-1482-rdf
Éternelle question. Question éternelle.