Le principe Pareto (discussions diverses)

T’inquiète, moi c’est pareil ! :laughing: D’ailleurs, tu ne sais pas encore dans quoi tu t’es lancé en me causant de mon boulot ! :stuck_out_tongue:

Cool. J’essayerai de regarder de mon côté aussi, alors.

:laughing: :laughing: :laughing:

:laughing: Pas grave. De toute façon, le forum est là pour ça. :wink:
Et puis, je pense qu’il est important de s’intéresser à des choses pareilles : ce que font d’autres personnes, être à l’écoute, apprendre à connaître ce qu’on ne connait pas, faire preuve d’un peu plus qu’une « simple » ouverture d’esprit, etc.
En tout cas, ce sont -pour moi- des choses importantes. Ne surtout pas s’arrêter à ce que l’on connait, aux apriori que nous avons, etc.
J’aime beaucoup apprendre constamment de nouvelles choses, m’ouvrir à des domaines qui jusqu’alors m’étaient inconnus, découvrir de nouveaux savoirs, acquérir de nouvelles connaissances, etc, etc, etc.
C’est, je crois, quelque chose que l’on perd avec l’âge : beaucoup (trop) d’adultes (j’en rencontre presque tous les jours), surtout à partir d’un certain âge, ne s’intéressent plus à rien. Je trouve ça tellement triste (d’en rester à ce que l’on connait sans ouvrir son coeur et son esprit à d’autres choses). Mais bon, que veut-on, chacun ses priorités dans la vie.

:laughing: Ben c’est vrai ! Je ne sais pas si tu as lu ces conneries (pardonnes- moi l’expression), mais franchement les bouquins de Gray (« Mars et Venus »,…) c’est vraiment de la connerie en boite. J’ai jamais lu un navet pareil. Faut vraiment n’avoir plus que 2 neurones qui ont survecus pour prendre au sérieux ce qu’il raconte dans ses bouquins. :unamused:

Alors, je suis entrain de taper les extraits des bouquins de d’Ansembourg et de Salomé pour toi (mais ça prend du temps…), mais comme tu semblais intéressé par l’autre sujet (project management), voici un peu de lecture.

Attention : ces sites, je ne les ai pas pris au hasard, juste en faisant une recherche sur google (comme cela m’arrive souvent), mais certains de ces sites je les connais très bien pour y avoir participé (le 1er), ou les avoir utilisés dans mon travail (le 1er et le 3ème). Donc je te donne vraiment des bonnes lectures, des lectures « éprouvées » si tu préfères.

Alors, je te donne tout d’abord celui que je considère comme l’un des meilleurs sites web consacrés au « project management » :
gestiondeprojet.com/

L’un des nombreux avantages de ce site c’est qu’il n’est pas uniquement consacré aus projets nouvelles technologies, mais à tout type de projets.

Ensuite, ça c’est un dossier vraiment bien fait (sur un site où on ne s’y attendrait pas) :
br-online.de/wissen-bildung/ … /index.xml

J’ai découvert ça récemment (il y a 2-3 mois).

Et, enfin, un petit dossier pas trop mal fait. C’est pas le top, mais c’est pas mal :
management.journaldunet.com/doss … ndex.shtml

Voilà. Je pense que, plutôt que de te conseiller des bouquins que je connais, je te donne d’abord des lectures « accessibles en ligne »/consultables sur ton ordinateur. Tu me diras si ça te va. Mais si tu préfères des références de bouquins, j’en ai aussi ! Donc à toi de voir et de me dire.

Sujet intéressant GL…
Quand un employé prend des initiatives, que il essaye de gérer son temps et de le planifier, qu’un supérieur détruit tout cela, que ce dit employé explique qu’il n’est pas d’accord pour telle et telle raison, son supérieur répond que c’est lui le chef, il sait mieux que quiconque (même s’il ne connait pas le travail à effectuer et/ou comment arriver au résultat), que doit faire l’employé ?
(en quelques points rejoint un peu le point de vue de Sonka : mais pardon et j’avoue :cry: je n’ai pas tout lu…)

Peut-être qu’on se fatigue, au bout d’un moment, dans la vie ? Je veux dire, qu’on se laisse accabler par le travail, la routine, les enfants, la voiture qu’est en panne, le crédit à rembourser, tout ça tout ça… Soucis qu’on a moins quand on est plus jeune, ou auxquels on oppose plus d’énergie ?
Mais sinon, je suis d’accord avec toi sur la nécessité d’apprendre de nouvelle choses, et je dois dire que c’est sans doute l’un des points les plus positifs de mon métier : il m’oblige à découvrir de nouvelles choses tous les jours, et c’est tant mieux !

Sinon, merci pour les liens ! Je vais essayer de prendre le temps de les lire un peu, bien que je manque de temps pour tout. Concernant le premier, j’ai lu les deux premiers articles de cette page, (je sais pas s’ils sont de toi) mais en tout cas c’est très intéressant tout en étant concis. Ca me fait déjà penser à plein de choses. Notamment, le BANC me fait penser aux quelques cours de gestion de projets que j’ai eus, comme c’était appliqué à la trad, on ne nous avait pas présenté les choses de la même façon. Pour nous, les trois critères essentiels, c’était : DELAI - PRIX - QUALITE. Et je le constate au quotidien, c’est le pilier de notre activité ! Donc, je suppose qu’il y a sans doute différentes approches, différentes méthode pour envisager les choses…
Autre question (parce que si j’ai bien compris, c’est dans ce domaine que tu es consultant ?) : je vois dans ces deux articles employés les expressions « les livrables » et « les attendus ». Ca se dit, ça, dans le jargon ? Parce que je vois très nettement là-dessous l’anglais (deliverables and expectations), et je dois dire que si ce sont des mots que j’utilise au quotidien en anglais, je n’ai jamais eu à les traduire, mais j’aurais été bien en peine ! Alors si tu me confirmes que ça se dit, je les adopte !

Non, non, ils ne sont pas de moi.
Moi je n’ai fait qu’écrire de temps à autre sur leur forum.

Oui, il y a 36 approches. En fait, il faudrait rentrer dans une longue explication car pour la doctrine il existe des tas de critères/processus différents.

Par exemple, le PMI décrit les activités du management de projet à travers 9 « familles » :
Intégration
Contenu
Délais
Coûts
Qualité
Ressources humaines
Communication
Risques
Approvisionnements

Mais ce serait trop compliqué de te résumer le PMBook en quelques lignes. Par contre, si cela t’intéresse, je pense que tu dois pouvoir le trouver sur internet. Sinon, dis-le moi, je t’en enverrai une version électronique par e-mail.

Non pas vraiment… :laughing: mais c’est pas grave. :wink:

J’ai effectivement 3 consultants dans mon équipe (plus 1 expert et 1 project manager). Moi je ne fais que gérer les grandes lignes budgétaires, etc (et puis, accessoirement, je suis aussi leur employeur !!).
C’est mon chef de projet qui gère les plannings et qui encadre les équipes au quotidien. Moi je ne travaille plus directement sur les projets. Je vais juste aux réunions du PMO, ou quand il faut négocier les gros contrats ou lors de la signature des contrats. Mais, au jour le jour, dans le « day to day business », je suis beaucoup moins impliqué que mes 5 employés.

Les « livrables » oui ça se dit. Les « attendus » je n’en sais rien.

Tu sais, je ne sais pas si je te l’avais déjà dit mais je n’ai jamais travaillé dans un univers/environnement de travail francophone ! Uniquement anglophone et surtout germanophone. Et ce, depuis le début… j’ai commencé à bossé il y a 18 ans, en Allemagne. Et déjà à l’époque j’avais beaucoup d’anglais dans mon travail… Puis sont venues mes années en tant qu’expat (dont envoyé par ma société dans des filiales à l’étranger : USA, Canada, etc). Puis est venu le Luxembourg. Voilà en gros. Mais, à aucun moment dans un environnement de travail francophone… (même au Québec, tout se passait en anglais).
Donc, pour les termes ci-dessus, le premier j’en suis sûr car j’avais un chef de projet francophone dans une de mes équipes en 99 et qui utilisait donc des termes français parfois. Mais pour le second terme, je suis malheureusement incapable de te répondre. Je ne saurais même pas où chercher vu que toutes mes doc., même mes bouquins sur le project management sont en anglais ou en allemand. Désolé.

Encore une chose, vu qu’on parle du sujet : en-dehors du PMI, il existe un autre Institut mondialement reconnu : c’est l’IPMA. Si tu fais une recherche sur internet tu devrais trouver des trucs. C’est en Suisse.
A l’époque où j’étais encore impliqué tous les jours dans le project management, j’avais passé l’une de leurs certifications, et maintenant ils me cassent les c*** en m’envoyant des rappels (car il faut faire renouveller les certifications de l’IPMA… moyennant plusieurs milliers d’Euros par certificat bien entendu…). Enfin, c’était juste une parenthèse ça. Mais ça te permets de voir comment les certifications professionnelles relatives au project management sont un véritable business… Mais bon, il faut avouer que c’est parfois très utile d’être inscrit dans leurs fichiers… et ça m’a déjà bien servi… la fameuse vitamine B, B comme Beziehungen…

Bon, et maintenant je vais me coucher et bouquiner un peu. Car ça a beau être un jour férié, et tout le monde fait le pont demain, mais il se fait tard quand même… A + !

Cette histoire de Pareto, c’est encore une fumisterie de trentenaires qui se croient géniaux après avoir réinventer l’eau tiède.

Je ne suis pas impressionné par une formulation certes lisse et très chic de ce qui n’est qu’un tissu d’évidences : et oui, pas la peine de faire harvard pour se rendre compte que le travail n’est pas une activité productive linéaire. Il y a des jours sans, et des jours avec.

De plus, il est idiot d’isoler les 20% du temps les plus productifs et de prétendre que les 80 autres pour cent devraient être pareils. Car ce que nos génies de la calculette ont oublié, c’est que rien ne se fait en un claquement de doigts : il y a toujours un temps de gestation. Un accouchement a beau ne durer que quelques heures, si on supprime les 9 mois de gestation, on n’a plus de bébé.

Il est louable de vouloir augmenter la productivité, c’est le système qui veut ça. Et c’est sans doute souvent possible. Mais de là à faire des racourcis aussi radicaux au mépris de la connaissance la plus essentiel de l’activité humaine et de ce qu’est 'humain, c’est lamentable.

Franchement, les économistes sont largement surpayés pour ce qu’ils font.

Ceci dit, Gaston Lagaffe, c’est un plaisir de te lire, j’apprends des choses et je ne suis pas aussi méchant que la prose ci-dessus pourrait le faire croire. :wink:

Il n’y a aucun souci Elie. :wink:
Si j’ai exposé cette théorie, c’est simplement pour informer les lecteurs/trices du forum de son existence.
Exposer une idée/théorie n’est pas partager cette idée/théorie… :wink:
En ce sens, j’apprécie justement que des gens viennent mettre en doute ces idées & théories.
Donc, tu vois, pas de soucis Elie. :wink:

C’est pour ça que j’ai regroupé ça sous un autre topic : allemagne-au-max.com/forum/c … vt708.html
comme ça, pas besoin de lire 2 pages… :wink:

merci vous aviez raison