(Je remet ici un copier-coller du topic initial sur le principe Pareto car la discussion était partie dans différentes directions. Ca fera plus « propre ».)
Le principe Pareto ou la « règle des 80/20 » :
Ce matin je vais vous parler d’une vieille règle très connue de la plupart des dirigeants ou cadres sup, mais malheureusement trop méconnue de la plupart des salariés. Et pourtant, si les gens savaient…
Peut-être l’avez-vous déjà constaté, soit chez vous-mêmes ou chez des amis, des collègues de travail, etc : certaines personnes passent le plus clair de leur temps à traiter une multitude de problèmes et de tâches secondaires, et ne savent pas se concentrer sur le petit nombre d’activités essentielles, et perdent donc un temps fou… Et puis, il faut dire que ni l’école ni l’éducation ne nous apprend à gérer efficacement le temps… A cela s’ajoute que nous sommes persuadés à tort que les efforts sont proportionnels au résultat. Erreur lourde de conséquences… puisqu’en réalité il arrive souvent que seul un petit pourventage du temps et de l’énergie investis suffisent à décrocher d’excellents résultats.
En effet, il existe une règle dite « règle de Pareto » (parfois aussi appellée "loi de Pareto) qui dit que :
20% des clients produisent 80% du chiffre d’affaires
20% de la production génère 80% des résultats
20% des revues contiennent 80% de l’information
20% d’un temps de discussion amènent 80% des résolutions
20% du travail de bureau participent à hauteur de 80% au succès d’un projet
etc
En résumé, 20% du temps et de l’énergie investis de manière efficiente/stratégique suffisent souvent à décrocher 80% des résultats.
Ces corrélations, connues sous le terme de principe/règle de Pareto, sont très utiles et peuvent vous aider à mieux planifier vos activités.
Je vais vous mettre maintenant quelques liens web, que vous pouvez consulter.
Rassurez-vous ces liens web sont peu nombreux : seulement 12 résultats lors d’une recherche avec « principe Pareto »… C’est plus que surprenant d’ailleurs…
Alors, voici les liens web :
vivat.be/00-00.asp?articleID=504
sales-mkg.org/index.php?2005 … ommerciaux
references.be/scripts/indexp … ngID=21306
contenu.monster.ca/tools/pareto/
http:// membres.lycos.fr/jflipes/pareto.htm
Si vous avez des questions, n’hésitez pas (je maîtrise pas trop mal le sujet).
Et si vous pensez que cela ne vous concerne pas, réfléchissez à cette petite « pensée » de Lothar Seiwert (LE spécialiste en la matière) :
[i]Du temps pour réussir
De nombreux chefs d’entreprise travaillent plus de 10 heures par jour en moyenne et leurs semaines sont souvent de six ou sept jours. Si la gestion de leur temps de travail était maximisée, ces entrepreneurs pourraient s’activer moins et obtenir pourtant de meilleurs résultats.
Ceci est également valable pour chacun de nous, quel que soit le métier que nous exerçons.
Nous gaspillons l’essentiel de notre énergie et de notre temps parce que nos priorités et nos objectifs sont mal définis, nos plannings peu clairs et que notre vision d’ensemble est limitée. Gérer son temps de travail, c’Est savoir maîtriser et organiser ses tâches et son temps plutôt que de se laisser submerger.
Une utilisation plus adaptée du temps permet :
- d’obtenir de meilleurs résultats
- de se consacrer plus amplement à d’autres activités, notamment aux loisirs, famille, amis et sport, car le temps c’est la vie !
Il s’agit de vous
Une gestion réussie du temps de travail dépend d’une juste conception des choses et d’un comportement adapté bien plus que de techniques affinées ou de méthodes astucieuses.
Sans un minimum de discipline, vous n’y parviendrez pas. L’autodiscipline quotidienne est la condition sine qua non pour atteindre vos objectifs.
À vous de jouer ![/i]