Le provocateur et les tartuffes

Quiconque connait un peu Constance, sur le bord du lac du même nom, ne peut pas ignorer cette statue de 9 mètres de hauteur et qui se trouve au bout de la jetée , à l’entrée du port.
Elle s’appelle « Imperia » et figure une courtisane à la poitrine opulente, tenant dans une de ses mains l’empereur et dans l’autre un pape nu, tous deux reconnaissables aux insignes de leurs fonctions respectives.Combien de touristes se sont fait photographier devant cette oeuvre qui est connue aujourd’hui à travers le monde et qui est indissociable de l’image de la ville même.
Cette statue installée en 1993 célèbre le « concile de Constance »(1414-1418). Elle est l’oeuvre du sculpteur Peter Lenk (63 ans) qui réside à Bodmann, sur les rives du lac.
La voilà:

Cette statue est d’ailleurs devenue tellement populaire, qu’on peut trouver, à l’Office du tourisme situé à la gare, une réplique du pape nu, commandée par le directeur de l’Office lui-même.

Et c’est là que le bat blesse.

Le conseil de surveillance de l’office du tourisme , avec à sa tête Horst Frank, maire vert de Constance, a décidé par 6 voix contre cinq l’enlèvement de cette réplique de l’effigie d’un pape.D’aucuns se posent la question de savoir s’il n’y aurait pas eu des pressions du côté de Stuttgart.

La raison ? La ville de Constance organise en 2014 une grande exposition   pour célèbrer les 600 ans du Concile de Constance et le pape Benoit XVI a même été invité, l'invitation a même déjà été lancée...Il ne faudrait surtout pas choquer les sensibilités. L'artiste a fait savoir qu'en raison de ses droits d'auteur, l'enlèvement de la statue se ferait au frais de la ville.

Pour mieux connaitre ce sympathique artiste qui fait hurler les bigots parcequ’il ridiculise les puissants et met en relief la collusion entre les politiques et les grands capitalistes:

C’est en alld, la version française de l’article étant réduite à la portion congrue:

Au fait, ces artistes clowns qui dérangent et suscitent la vindicte des puissants, ça ne vous fait pas un peu penser à une affaire franco-française évoquée ici sur un autre fil ?

:wink:

pourquoi ?? tu crois que Benoit XVI va se reconnaître ??? :laughing: :laughing: :laughing:

parfois je trouve que les consciences ne sont pas choquées pour les bonnes raisons (ou par les bonnes choses)… on se soucie parfois de la qualité du caviar dans son assiette, alors que le voisin n’a rien à manger…

Et voilà 20 ans que cette statue règne sur le port de Constance et le sculpteur Peter Lenk se souvient toujours , avec amusement , comment la statue lourde de plusieurs tonnes, réalisée en partie au Schauspielhaus de Stuttgart avait été amenée par ferry ,au cours d’une opération commando , de Friedrichshafen à Constance.La traversée avait été financée par une entreprise suisse à la condition que les citoyens hèlvètes soient épargnés et que la statue soit installée à Constance.
Il convient de rappeler que cette oeuvre avait été érigée pour rappeler le Concile de Constance au cours duquel ces messieurs du clergé ,avaient certes travaillé d’arrache-pied à l’unité de l’église , mais n’avaient pas pour autant oublié les choses de la chair. (sans e final) En effet , 600 dames du « commerce horizontal » avaient été amenées dans cette bonne ville de Constance pour occuper ces messieurs , comme le racontent Helmut Weidhase et Peter Trenk dans leur livre :« Imperia, un personnage du port de Constance ».
Imperia était d’ailleurs une courtisane italienne très cultivée , qui avait vécu à l’époque de la haute renaissance et c’est notre Honoré de Balzac qui avait transposé son histoire sur les rives du lac de Constance. Le conseil municipal avait fait tout son possible pour faire disparaitre cette statue , mais comme elle se trouve sur un terrain appartenant aux chemins de fer…elle n’était pas sous la juridiction de la ville !
Source :
http://www.badische-zeitung.de/nachrichten/suedwest/20-jahre-imperia-zu-viel-oberweite-fuer-gemeinderaete
Ajoutons que Peter Trenk est aussi l’auteur du bas relief « Ludwigs Erbe » que l’on peut voir à l’hôtel de ville de Ludwigshafen am Bodensee sur lequel on peut reconnaitre des hommes et des femmes politiques allemands connus qui se tiennent mutuellement " par la barbichette". Je vous laisse deviner qui ils sont. Bien sûr , les bigots et les tartuffes ont hurlé à la pornographie. :laughing:

Mais non, non vous n’y êtes pas du tout, c’est juste la réponse du Pape aux Femem, :laughing: !!!