Le raifort ou meerrettich

S’il y a bien un condiment typique de l’Allemagne, c’est bien le Raifort ou « Meerretich ». De la plante seule la racine est utilisée rapée et moulue. On peut le consommer en remoulade mélangée à de la mayonnaise, ou moutarde pour adoucir son côté piquant qui vous « prend le nez ». Les Juifs ashkénazes le mélangent à la betterave rouge l’appellant « raifort rouge ». Il se marie avec de multiples aliments en sauce, en accompagnement de viandes, poissons, un délice avec du boudin noir…

raifort.free.fr/
fr.wikipedia.org/wiki/Raifort

Je ne sais pas qui l’a inventé, mais c’est aussi comme ça que le mangent les Russes - principalement, même s’ils le mangent aussi en condiment blanc ou en condiment à base de tomate.

Très bon sur le cervelas ou avec les saucisses, aussi !

Ce raifort « rouge » est apparament bien une spécialité des pays de l’Est (russie,pologne) et en France on le trouve seulement aux rayons produits « kashers »…on peut le faire soi-même avec de la betterave rouge en purée mélangée au raifort :wink:

Ou dans les magasins russes (mais encore faut-il avoir un magasin russe sous la main ! :laughing:)

Je viens d’acheter des racines de raifort entières par curiosité…je savais que le plus dur serait d’éplucher et râper la racine, bon disons que ça fait pleurer comme un oignon qu’on cisèle, supportable.
Ma recette: crème au raifort
J’ai râpé finement le raifort, citronné de suite (pour ne pas qu’il brunisse), ajouté un peu de vinaigre de pomme, de la crème semi-épaisse, une pomme râpé finement, cornichon coupé finement, sel, poivre. A servir en condiment avec des truites fumées, saumon, poissons, ou charcuteries. ça a bien plu en tout cas et pas si fort que ça :unamused:

Je confirme, comme tu viens de le dire, excellent avec de la viande fumée (palette) ou du poisson fumé (haddock).Il me semble d’ailleurs en avoir vu au rayon boucherie de mon petit supermarché vendu déjà râpé, prêt à être préparé comme tu l’as fait. Je n’ai pas encore essayé.

J’adore le raifort. :heart: :heart: :heart: