Bonjour,
D’abord je tiens à préciser que je suis membre de ce forum depuis pas loin de 10 ans, mais ça fait un moment que je ne me suis pas connecté pour discuter ici.
Je vois que les anciens « Michelmau, Sonka » par exemple ont l’air d’être toujours là.
Je m’intéresse toujours à l’Allemagne et j’y suis d’ailleurs allé plusieurs fois depuis.
Bon après avoir réécouter ma variété française préféré d’Aznavour et de Gainsbourg, j’ai décidé de me ré intéressé au rap allemand pour voir depuis ce qu’il en était.
Je cherche à voir ce qui se fait où c’est fait depuis 15 ans en terme de rap dit « conscient » c’est à dire des clips musicaux à texte. Des chansons de rap allemand critique sur la société allemande, le capitalisme ou autre, après ont en pense ce qu’on veut, moi même je suis critique envers la critique.
Là ou le rap allemand très commercial se distingue un peu du rap US c’est qu’on peut comme en France trouver du rap dit "engagé ou « critique » il me semble.
J’ai entamé ma recherche, pour savoir la place du rap conscient dans le rap allemand en général.
Ne parlant pratiquement pas allemand j’essaye de faire une traduction rapide sur Google, le clip vidéo et la mélodie peuvent aussi beaucoup aider.
Bon je me souviens de ces deux classiques des brothers keepers.
youtube.com/watch?v=xXawL-LFgi8 Là Lezte Warnung
youtube.com/watch?v=DJD9SB75XmY Là Bereit.
Je me souviens déjà de ces deux, j’en rajouterai d’autre par la suite. Si quelqu’un connaît mieux des chansons dites critiques ou engagés dans le rap allemand se serait sympa de partager.