Le réchauffement climatique repousse la truffe vers l’Allema

Selon un climatologue suisse, la truffe, ce fin ingrédient de la gastronomie française et italienne que l’on trouve principalement dans le Sud-Est et le Sud-Ouest de la France, pourrait avoir commencé à se déplacer vers le Nord en raison de l’augmentation des températures moyenne au cours du 20e siècle.

Ulf Büntgen, un climatologue suisse, estime que le réchauffement climatique pourrait être à l’origine d’un déplacement d’environ 100 kilomètres vers le Nord de l’endroit où l’on trouve habituellement des truffes. Il explique que les changements climatiques affecterait l’habitat naturel des truffes, qui se verrait poussé par le déplacement de la ligne isotherme d’environ 100 km en direction du Nord.

A l’aide d’un chien truffier, le climatologue s’est rendu dans le Sud de l’Allemagne en été 2010 et y a trouvé environ 2 kg de truffes de Bourgogne. Une étude en cours lui a permis d’identifier 200 sites de truffes entre l’Allemagne et l’Est de la Suisse.
ecologie.tv/ecosystemes/le-r … -3262.html

bonne nouvelle, cela signifie que bientôt je vais pouvoir trouver des truffes dans mon jardin.
bon, il va falloir que je m’achète un cochon (pas pour faire du pâté truffé, mais pour les renifler… :wink: )

t’es sûr que les allemands vont en vouloir ??
vont pas le boycotter comme le foie gras ?? :imp: :smiling_imp:

:wouaw: terrine de foie gras aux truffes…

Uniquement si tu gaves tes truffes. Sinon, ils devraient rester calmes.

J’ai confiance dans les douanes de mon pays, qui, comme elles l’ont fait en 1986 en arrêtant le nuage de Tchernobyl à la frontière,sauront bien j’en suis persuadé, arrêter la progression des truffes vers l’Allemagne, non mais! :fr:

Oui contruisons une mur souterrain avec point de contrôles le long de la frontière germano-belgo-luxembourgo-helvetique pour retenir la fuite de nos truffes candidates à l’expatriation! :crazy:

ne t´inquiète pas les connaisseurs connaissent sa valeur .

ooo… je m’inquiète pas… tant que le foie gras reste en France… peuvent bien bouffer de la truffe en paquet de 15 les allemands…
mais va falloir, pour l’apprécier, qu’ils la dégustent avec autre chose que de la bière… :laughing:

(nb : je suis sur le mode « cliché/humour » aujourd’hui… ,:wink: )

Pour ça ils ont d´excellents vins, et au prix qu´elle est , ce n´est pas le petit peuple qui l´apprécias. Et sur les grandes tables en Allemagne , c’est le vin qui est à l’honneur.

Les allemands ??? d’excellents vins ??? faut pas dire cela à une bordelaise… jean-Luc… voyons… tu sais très bien qu’il n’y a qu’à Bordeaux que l’on fait du bon vin… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: (désolée pour le hors sujet… je suis passée en mode chauvinisme… :laughing: )

tu défend ton terroir , c´est normal, bientôt on va manger avec les truffes du gibier truffer de plomb :laughing:

BON… pour me rattraper et redevenir sérieuse, si tu lis ce site là

terresdetruffes.com/la-truff … /index.htm

tu remarqueras quand même qu’il y a beaucoup de conditions qui entre en jeu pour avoir la chance d’avoir des truffes…

Je veux dire par là que je veux bien croire que le réchauffement climatique a une influence (quoi que , vu le temps actuellement, je me demande où est le réchauffement climatique ?? en congés peut-être… ) mais ce n’est pas le réchauffement climatique qui fait tout, il faut des arbres d’une certaine sorte, (noisetiers par exemple) un sol anciennement céréalier de préférence etc etc…
si ça se trouve… j’ai des truffes au pied de mes noisetiers, dans mon jardin… Sans le savoir… :open_mouth: (un chat truffié… ça existe ?? :laughing: )

je ne sais pas mais j’ai acheté de la Leberwurtz truffée d’Allemagne et elle n’a aucun goût…
(et cela ne venait pas d’un discounter, mais d’un artisan :open_mouth: :frowning: ).

Truffe chinoise. L’arnaque.

les chinois, toujours les chinois… :smiling_imp:

C’est clair, les Chinois sont entrain de nous bouffer dans tous les domaines. :mouaif:
Si ça continue ils vont fabriquer du Beaujolais et reproduire le vieux Lyon à Pékin.
Mais bon ils fabriquent une excellente bière donc ce peuple ne peut pas être foncièrement mauvais. :wink:

Mais comme ça tu pourrais peut-être aller vivre près de ton fils sans aucun dépaysement ! :laughing:

c’est de plus en plus difficile d’être dépaysé où que tu ailles…

C’est hélas la triste réalité. :mouaif: