On se souvient tous de ces grand messes du parti nazi devant l’« esplanade du parti du Reich » (comprendre le NSDAP) ; défilés , discours enflammés, uniformes , drapeaux.
Or il se trouve qu’aujourd’hui ces contructions tombent en ruine , constituant même parfois un danger d’accident.
Trois possibilités se présentaient aux autorités de la ville.
- Détruire tout simplement ces constructions à coup de bulldozers ,
- Laisser tout s’effondrer de soi-même et en faire un témoignage de la vanité des idées nazies en faisant allusion au Reich millénaire dont les témoignages architecturaux se détérioraient déjà 70 ans après. Cela impliquait la construction d’une importante barrière tout autour des lieux , destinée à protéger la population des dangers d’accidents , d’autant plus que ces lieux se situent non loin d’un stade et voient passer beaucoup de monde.
Ces deux options ont été rejetées par les autorités municipales qui ont préféré un autre choix ; - Réhabiliter l’ensemble architectural , non pas dans le sens d’une restauration ou d’un embellissement , mais plutôt , selon les propos du maire , pour en faire un lieu de mémoire et de pédagogie pour les jeunes générations et les centaines de milliers de personnes qui passent chaque année devant ce vaste complexe de 11 km2 de superficie.
Le problème , c’est que des évaluations chiffrent ce projet à la coquette somme de 70 millions d’euros , ce qui implique bien sûr une participation à l’échelon du Land mais aussi à l’échelon national !
A suivre…
Source:
Reichsparteitagsgelände in Nürnberg - Teures Schandmal - Bayern - SZ.de
- YouTube Video sur le sujet