Le Rhin à la nage , de sa source à son embouchure

Andreas Fath ( 49 ans) est professeur de chimie et d’analyse ( une branche de la chimie) à la Hochschule de Furtwangen (BW). Afin de financer l’achat de matériel très couteux pour le laboratoire de son école , il a décidé de descendre le Rhin de sa source à son embouchure , en traversant le lac de Constance , à la nage. Ceci a pour but d’attirer des sponsors éventuels qui financeront l’entreprise.
1230 kilomètres par tous les temps ; il espère parcourir la distance en 24 jours. Arrivée prévue à la fin du mois d’ août. Un temps pluvieux rendrait le débit du fleuve plus rapide raccourcissant ainsi quelque peu le périple. Il s’entraine une à deux heures par jour dans la piscine en plein air de Haslach ( vallée de la Kinzig).
Outre l’exploit sportif , le côté travail ne sera nullement négligé ; des étudiants qui suivront le périple de leur prof , feront des prélèvements d’eau tout au long du parcours , afin de déterminer la teneur en produits chimiques , hormones et métaux lourds , dans le cadre de l’opération « Rheines Wasser » ( eau du Rhin , eau pure).
Source :

Video ( entretien avec Andreas Fath sur SWR ) .
Rheines Wasser Trailer 2014 - YouTube Rheines Wasser

Bon courage à lui! Ce ne sera pas une mince affaire!

Ici , Andreas Fath à Bad Säckingen avant de repartir , direction Bâle.

ben vu la pollution du Rhin… moi je serai pas fière à sa place… j’aurai la trouille de me choper quelque chose…

Il est arrivé hier , dans l’eau glaciale de la mer du nord ! :respect:

" Jamais je n’ai autant apprécié l’eau salée . Je suis soulagé et très très heureux " , a-t-il déclaré. Bravo à ce monsieur.

Article « die Welt »
Reportage ZDF