Le rire de Pâques - risus paschalis

Une tradition qui , parait-il , nous vient du moyen-âge . Lors du prêche de Pâques , pour amuser ses paroissiens , fatigués par le jeûne et endormis par de trop longs discours , et les réveiller un peu par une petit blague ; ( Osterwitz .)
N’étant pas du tout croyant , j’ignore si cette tradition est limitée au catholicisme allemand , à une région bien précise ou bien si …
Un petit exemple :

Dans cet exemple , la grand-mère a envoyé ses petits enfants , Marcus ( 7 ans ) et Julia ( 5 ans ) à l’église . C’est le prêtre qui raconte , bien sûr .Le prêtre dont il parle dans sa blague avait préféré faire entendre un hymne plutôt qu’un long sermon soporifique .
Une fois rentrés de l’église , les enfants sont questionnés par la grand- mère :
Alors , Marcus , c’était comment ?
Le gamin : bof , je me suis vraiment ennuyé et la musique n’était pas vraiment celle que j’aime !
La grand-mère : Et toi , Julia ? Ca t’a plu ?
La gamine : Oh oui , grand-mère , c’était super: Ils m’ont tous salué en chantant « Hallo , Julia , hallo , Julia . »
Vous pouvez trouver des tas d’autres "Osterwitze " en tapant " Osterwitz " sur Y… T…

:laughing: :laughing: :laughing: :laughing: :laughing:

intéressant cette tradition Osterwitz

nettdeutschlandfunk.com/osterwi … _id=494801

Merci , Andergassen , pour cet article exhaustif .
Donc , pour résumer , usage ancien , en voie de disparition , repris il y a quelques années , surtout dans le sud de l’Allemagne .