Hallo tout le monde,
J’ai une petite question à vous poser; il y a sûrement quelqu’un de plus callé que moi dans le domaine. Donc, je doit préparer pour binetôt un travail sur « Les relations entretenues par les romantiques et le progrès ». Pour ça on doit s’appuyer sur un texte d’un auteur romantique pour ensuite exposer les idées générale.
Là ou je bloque un petit peu, c’est sur le choix du texte. Je voudrais bien faire un auteur allemand, mais je ne sais pas spécialement quoi choisir. Je pense rapidement à Faust, plus particulièrement le passage ou Faust est interrompu dans ses expérience par Mephistopheles, mais il y a surement plus à propos. Dans Die Leiden des Jugen Wether je ne me rapelle pas avoir vu quelque chose traitant du progrès. Quant à Schiller, je ne le connais pas suffisament pour savoir si un de ces textes traîte du progrès.
J’ai trouvé pour Goethe une théroie parlant de spirale concernant le progrès, mais je n’ai pas pu retrouvé le texte. Ma question est donc la suivante, avez vous l’idée d’un texte, romantique (si possible du Sturm und Drang) traitant du progrès (Goethe ou Schiller m’arrangeraient
)
Merci d’avance,
Juk
Moi aussi, en lisant les premières lignes de ton message, j’ai vaguement pensé à Goethe avec Die Leiden des Jugen Wether (que je songerai de le lire) et le « Sturm und Drang », mais malheureusement, je ne connais aucun texte romantique traitant du thème du progrès. 
Bonjour Juklien,
je ne comprends pas exactement, ce que tu voudrais dire avec « progrès », mais les œuvres principales de l’époque « Sturm und Drang » sont:
Goethe :Götz von Berlichingen
Die Leiden des jungen Werther
Reden zum Shakespears-Tag
Schiller:
Die Räuber
Kabale und Liebe
(œuvres postérieurs, mais inspirés du „Sturm und Drang“):
Wilhelm Tell - (mon favori !)
Die Jungfrau von Orleans
Don Carlos
Regarde aussi Google « Sturm und Drang » en allemande.
Bonne chance !
Salut ! Merci pour cette liste !
Par progrès on entend le progrès technique (Technische Fortschritte), le progrès et l’évolution de la société (Evolution der Gesellschaft). Si tu aurait une idée de textes qui traitent ces sujets ç a serait parfait ! merci !
La nature de « Sturm und Drang » a été
un mouvement de la protestation et en même temps un mouvement de jeunesse. La protestation se été adressé contre trois différentes choses:
-l’autorité absolutiste dans les États allemands autant que le monde de la noblesse,
-la vie professionnelle civile que l’on a trouvée étroite et morose autant que les idées de morale civiles,
-la tradition caduque dans de l’art et de la littérature.
Dans le premier point on a été conforme aux « Aufklärern » (philosophes de lumière),
dans le deuxième point on a été dans opposition avec eux
et ce que concerne le troisième point on a été plus radical que l’Aufklärer.
A toutes les idées politiques, l’époque « Sturm und Drang » était surtout une tendance littéraire.
Il est compréhensible que les pensées qui sont si radicales s’accordent mal avec les formes traditionnelles. C’est pourquoi on a condamné la convention artistique et poétique du style réglementé du baroque et de la Aufklärung (Lumières).
Dans le drame on pouvait au meilleur manifester les idées de « Sturm und Drang ». Comme personnages principaux nous trouvons des génies, des couples et des héros qui révoltent intransigeantement contre la réalité.
Le roman à clé de « Sturm und Drang » est devenu « Die Leiden des jungen Werther » « , un livre de culte du 18e siècle, qui n’a causé pas seulement de vague de mode, » mais il a déclenché même des suicides comme actions d’imitation.
Dans ce roman, un jeune homme n’est pas mené à des discernements moraux comme dans le roman des éclaircissements. Le héros du roman est plutôt un jeune homme qui aime une femme mariée et qui accroche à cet amour. Parce que il ne pouvait pas atteindre son objectif, il commettait du suicide.
L’époque de « Sturm und Drang » a apporté à la société un changement
de la rationalité pure
à l’acceptation des émotions et des sentiments.
On peut se demander si c’était un vrai progrès!
J’espère que tu peux comprendre mes explications. Malheureusement ni je suis une prof de la littérature, ni mon français est assez bien pour bien expliquer ce sujet.
Peut-être, il y a quelqu’un qui corrige mes fautes!
Merci beaucoup pour ces explications très clair ! C’était parfait (en tout cas, j’ai tout compris). Je vais appronfondir les recherches sur ce que tu m’a donné.
Merci beaucoup !