lu sur le site d’Allocine : (a propos du ruban blanc)
« C’est une métaphore sur la montée du nazisme »
Ainsi se résume, dans bon nombre de discussions et autour des bonnes tables, le « Ruban Blanc » de Michael Haneke. Certes. La chose est incontestable et incontestée.
La voix off du narrateur nous l’annonce dès les premiers plans.
Est-cela, pour autant, qui en fait un chef d’oeuvre, ou tout au moins une valeureuse Palme d’Or ? (…)
c’est bien ce que je te disais … tu n’as pas complètement déraillé
ceci dit c’est une « métaphore de la montée du nazisme »… cela ne veut pas dire que l’idéologie nazie est vraiment présente réellement dans le film elle peut être simplement « suggérée »… et ne pas forcément passé pour idée présente aux yeux du public
Le narrateur justifie ainsi le besoin de raconter cette histoire :
Cela dit, je pense qu’il s’agit d’une interprétation bien personnelle. Le narrateur développe en effet une théorie sur ce qui se passe au village qui pourrait effectivement expliquer le glissement des mentalités vers le fascisme…
Personellement, je n’ai pas vu l’histoire sous cet angle.
"Il est stupéfiant de lire les chiffres de la séance de 14h. Normalement, les enfants monopolisent cette tranche horaire et auraient du propulser LUCKY LUKE au sommet du box office. Et bien non. LE RUBAN BLANC, avec six salles de moins, bénéficie d’une presse exceptionnelle et d’un minutieux travail de distribution mené par Régine Vial, responsable des sorties chez Les Films du Losange.
Que Jean Dujardin, qui va se refaire en banlieue et en province, soit accroché par une Palme d’or de 2h22, en noir et blanc, en Allemand, c’est agréablement surprenant.
Au final, Haneke peut viser les 14.000, et Lucky Dujardin les 20.000. Ce qui au vu des budgets de l’un et de l’autre, fait du premier un carton et du second une semi déception".
Mes parents sont allés voir Lucy Luke avec mon neveu et ils ont trouvé ça nul et beaucoup trop violent pour les enfants, donc ce que tu dis-là ne m’étonne qu’à moitié…
J’ai vu récemment ce film qui m’intriguait…et bien, je suis du même avis que Mislep, je n’ai pas du tout vu ses gens et ses enfants comme des futurs « nazis en puissance »…j’y vois plutôt la rigidité de l’éducation du siècle dernier (semblable à toute l’Europe du Nord sans doute…), le poids oppressant de la religion et de la moralité, les inégalités sociales…Tous les « traits » communs aux Hommes: le mensonge, l’hypocrisie, le vice, la peur…peut-être que le choix des victimes (faibles) et la violence des enfants ont fait dire ça au film
Il est vrai que ce film est assez « sombre » et violent (mais sans violence visible), et l’accumulation des meurtres et « déviances » pour ce seul village fait un peu « trop »…
Heureusement, il y a des notes positives dans ce film a travers une belle histoire d’amour, des notes d’humour, et des petits enfants encore « innocents » qui font sourire. Les acteurs, dont les enfants sont remarquables, la mise en scène, les images sont très soignées et réussies.
On en ressort tout de même content d’avoir vu ce beau film, j’en garde les scènes « joyeuses »
Mais c’est justement ça qui produit des nazis. Une erreur confortable est de croire qu’il y aurait quelque chose d’uniquement allemand dans le nazisme. Les ingrédients du nazisme sont universels, ils peuvent se cristaliser n’importe où. Aucune culture n’est immunisée.
Perso, j’en ai pas du tout assez des trucs en rapport avec la II Guerre Mondiale, au contraire, je trouve que c’est une période historique tellement riche qu’on ne l’exploitera jamais assez. En plus le film se passe en 1913 et aborde un aspect qui n’a encore jamais été vraiment fait. Je ne l’ai pas encore vu, malheureusement, mais je compte bien y aller !
« das Weisse Band » s’est vu décerner le trophée du meilleur film européen de 2009 (a cérémonie s’est déroulée vendredi 11décembre à Essen -il me semble-) et il représentera l’Allemagne pour la course à l’oscar pour le meilleur film non anglophone… Verdic : février 2010
Bon, j’ai réfléchi, et je me suis décidé : ce film est génialissime.
Comme Haneke ne donne pas vraiment de quoi mâchouiller dans son film, on ressort avec quelques incertitudes. Mais à la réflection, je le trouve génial. D’abord, il en montre juste assez, il suffit d’avoir le courage de faire confiance à son instint même si le film ne confirme pas ce qui’il suggère. Ensuite, il illustre admirablement bien le fait que la parole est complètement morte, le non-dit sert d’autorité et la violence change de visage en passant d’une génération à l’autre.
Haneke a tort de laisser croire que la violence qu’il montre ait quoi que ce soit de spécifique à l’Allemagne, ce qui ferait aussi du nazisme une conséquence spécifique de cet héritage. C’est faux. Nos grands parents se faisaient battre comme eux au sud du Rhin, les Anglais n’ont vraiment cessé qu’avec la jeune génération actuelle. Mais c’est une excellente analyse de la violence et du mutisme traumatique. Excellent.
J’aime les films qui ne prennent pas les spectateurs pour des cons.
Je vois avec bonheur que ce film passe encore chez moi, et vos commentaires éveillent ma curiosité, surtout si c’est un film interessant , troublant, agitateur de méninges avec un fort poids psychologique !
Le Ruban Blanc est nommé dans la catégorie « meilleur film étranger » pour les Césars 2010 qui auront lieu le 26 février. La concurrence est rude : Avatar de James Cameron, Gran Torino de Cleant Eastwood, Harvey Milk de Gus van Sant, J’ai Tué Ma Mère de Xavier Dolan, Panique Au Village de Stéphane Aubier et Vincent Patar et Slumdog Millionaire de Danny Boyle sont les autres nommés.
Que de films aux univers différents, dur de prédire …m’enfin, on peut déjà se rassurer avec près de 650 000 entrées en France en 7 semaines, « das Weisse Band » a déjà été apprécié par les cinéphiles français