La Palme d’Or à Cannes vient d’être décernée pour le film Le Ruban blanc- Das Weisse Band du réalisateur Autrichien Michael Haneke.
Film Européen (autrichien-allemand-français-italien), tourné en Allemagne en allemand et Noir et Blanc, sur l’Allemagne d’avant 1ere GM et la société répressive et autoritaire de l’époque envers les enfants…
Ce film évoque aussi les « racines du terrorisme, politique, ou religieux » à venir, mais à voir avec une vision universelle, selon Haneke.
Synopsis:
"Un village protestant de l’Allemagne du Nord à la veille de la Première Guerre mondiale (1913/1914). L’histoire d’enfants et d’adolescents d’une chorale dirigée par l’instituteur du village et celle de leurs familles : le baron, le régisseur du domaine, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans… D’étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caractère d’un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?"
Film controversé d’après les critiques…ne sort en salles qu’en Octobre…
A noter aussi: le Prix d’interprétation masculine revient à l’acteur Autrichien Christoph Waltz pour son rôle d’officier SS ( ), dans « Inglorious Bastards » de Quentin Tarentino.
Cet acteur de 52 ans, jusque là inconnu à l’international, était plutôt connu pour des téléfilms et films germanophones…
C’est pas tous les jours que le cinéma autrichien est « reconnu » internationalement
Sinon, perso, pour le film de Haneke, même si le réalisateur insiste sur l’aspect « universel », ce film donnera à mon avis à nouveau l’image d’une Allemagne rigide, austère, autoritaire, tenté naturellement vers le fascisme…et cela ne va sûrement pas redorer l’image du pays dans les jeunes esprits
J’imagine déjà les profs d’allemands emmenant leurs élèves voir ce film
j’attend juste de voir ‹ primés › des films germaniques ou sur l’Allemagne, avec d’autres thèmes que la 2e GM, le n*zisme, fascisme, régime de RDA …
On y a encore droit récemment encore, Tarentino et son film « Inglorious Bastards »
Bien d’accord avec toi. Aussi bons ces films soient-ils, ça serait bien de voir un peu d’autres thèmes traités… Mais bon, je suppose que ça n’intéresse pas les Français d’acheter des films allemands sur des sujets autres que ceux considérés comme typiquement allemands quand ils peuvent les acheter aux Américains ou les faire eux-mêmes ?
oui, vraiment ras le bol que tous les films allemands qui « percent » internationalement ne traitent que du troisième Reich ou de l’ex RDA. Tant et si bien que je ne suis toujours pas allée le voir, ce film, malgré l’enthousiasme des critiques. une sorte de nausée, à force.
:chut: Pat, s’il te plait, tu veux bien enlever le « d » à « ruban » dans ton titre ? …
sauf bien sûr si tu l’as fait exprès
mais pour ceux que cela intéresse, ce film sort en France le 21 Octobre dans toutes les (bonnes) salles.
il a été présenté en avant-première cette semaine dans quelques salles de l’hexagone (désolée… je viens d’avoir l’info aujourd’hui… )…
Par contre, je ne comprends pas vos remarques concernant ce film… Où est-il question de nazisme dans ce film se situant AVANT la 1ère Guerre mondiale :
A signaler que dans le même temps sort un coffret « Haneke », réunissant quelques-unes de ses oeuvres don Septième continent (1989), La Pianiste (2001 avec isabelle Huppert) et « caché » (2005)… dont la plupart sont malheureusement inconnue en france.
***et Vocable signale que c’est juste avant le 2ème Guerre mondiale…
désolé, y suis peut être allé un peu vite avec mon commentaire, amalgamant facisme et nazisme… Mais bon, si j’ai bien compris, il s’agit dans ce film, de démontrer comment un village (bien sur … ALLEMAND, what else ? ) part à la dérive pour faire le lit du facisme (nazisme ?) qui se profile… et paf il se paye la palme d’or à Cannes… alors qu’ils auraient pu, à Cannes, primer « français pour débutant », non ? on aurait peut être la chance alors de le voir sur plus de 4 ecrans… Bon, il aurait fallu revoir le scenario, du style : « un jeune allemand en voyage scolaire en France, s’avère finalement être même en France un indecrottable nazi en puissance… » Là, le film aurait bénéficié d’une couverture de 200 ecrans minimum… ;-(
Alors, j’ai vu le film hier, et j’ai vraiment beaucoup aimé. Filmé en noir et blanc avec de jolis plans
L’histoire n’a absolument aucun rapport avec le fascisme ou la dictature. Pour moi, il s’agit d’un film sur la culpabilité ayant pour cadre l’année 1913-1914. Il n’est jamais question de politique ou d’idéologies.
Pat : ravie que tu sois revenu sur tes propos de départ (l’erreur est humaine)
ceci dit… du coup… je suis en train de me lire tous les articles qui me passent par la main, sur ce film, et elles sont toutes très bonnes… (ça c’est bizarre)…
Certaines stipulent cependant qu’à travers l’éducation décriée dans le film, on est forcé de comprendre comment on peut arriver à une idéologie s’approchant du fascisme ou du nazisme.
Je vais de toute façon faire comme Mislep, aller le voir dès que possible, pour me faire ma propre opinion…
En plus… vu la « célébrité » de ce film… j’aurai plus de chance dans mon coin pourri de gironde de voir ce film là, que « Französisch für Anfanger »