le salon CeBIT accueille moultes innovations technologiques

Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 10.03.06 publiées par le CIDAL

De l’étiquette électronique au mini-ordinateur portable, le salon CeBIT accueille une pluie d’innovations technologiques

Des télécommunications toujours plus rapides, des ordinateurs toujours plus miniaturisés et des appareils qui réunissent un nombre de fonctions toujours plus élevé : bienvenue au paradis de l’innovation informatique et technologique, qui se tient jusqu’au 15 mars à Hanovre. Le salon CeBIT est le premier salon mondial des technologies de l’information et de la communication. Plus de 6260 exposants de 71 pays y présentent cette année leurs dernières nouveautés.

L’une des vedettes de cette 20ème édition est la technologie RFID. Entendez : l’identification par radio-fréquence. Elle promet, dit-on, la fin de l’ère du code-barre. Le stand du distributeur Metro présente ainsi à Hanovre ce que pourrait être le « magasin du futur ». Grâce à une puce électrique placée sur les produits, des caddies « intelligents » en lisent automatiquement le prix. Le principe est simple : les informations stockées dans la puce peuvent être lues ou transmises sans contact avec un lecteur situé au maximum à quelques mètres, par le biais d’ondes radio. La chancelière Angela Merkel s’en est émerveillée, hier, en parcourant les allées du salon pendant plus de deux heures.

La chancelière, grande adepte des messages SMS, s’est aussi fait expliquer par le président de Deutsche Telekom Kai-Uwe Ricke un système de téléphone visuel à trois dimensions. Là aussi, les évolutions vont vite. Dans le domaine de la téléphonie, la concurrence de plus en plus intense pousse les entreprises à innover. Le groupe de téléphonie mobile Vodafone a ainsi lancé à Hanovre une version optimisée de la norme de troisième génération UMTS, baptisée HSDPA, qui permet une connexion à l’internet et une transmission des données nettement plus rapides à partir du téléphone portable. Grâce à une carte, l’utilisateur peut désormais enregistrer des données sur son ordinateur à la vitesse de l’ADSL.

Quant au géant américain Microsoft, il présentait hier au CeBIT un nouveau type d’ordinateur miniature, l’Ultra Mobile PC (UMPC), qui tient du téléphone portable multi-fonctions autant que de l’ordinateur portable ultra-léger avec écran tactile. Il a la forme d’une tablette de 20 centimètres sur 15. Il pèse moins d’un kilo. L’utilisateur travaille en tapant avec ses pouces sur de mini-claviers tactiles s’affichant aux deux bords de l’écran.

www.cebit.de