Le Salon de la chimie ouvre ses portes à Francfort

Source : Les Nouvelles d’Allemagne du 15.05.06

Le Salon de la chimie ouvre ses portes à Francfort

3880 exposants de 50 pays sont rassemblés à Francfort jusqu’à vendredi pour la 28ème édition d’Achema, le plus vaste salon mondial de la chimie. Achema a ouvert ses portes hier soir en présence de la ministre fédérale de la Recherche, Annette Schavan. Mme Schavan a souligné le potentiel d’innovation inhérent au secteur. « La chimie est un puissant moteur d’innovation parce qu’elle alimente d’autres branches », telles que la construction, l’automobile et la pharmacie, a-t-elle déclaré.

Avec plus de 140 milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel et près d’un demi-million de salariés, l’industrie chimique allemande est l’une des plus importantes au monde, derrière les Etats-Unis et le Japon. Le ministère allemand de la Recherche a lancé plusieurs initiatives spécifiques pour y accroître l’innovation. Le programme BioFuture, par exemple, a mobilisé 50 millions d’euros pour récompenser et soutenir les jeunes chercheurs en biotechnologies. 20 millions d’euros supplémentaires viendront s’y ajouter d’ici à 2010. Sur le même modèle, un programme de près de 20 millions d’euros (NanoFutur) appuie, depuis 2003, le travail des jeunes chercheurs dans le domaine des nanotechnologies.

Le ministère soutient aussi la technologie des micro-procédés qui permet aux scientifiques de réaliser des réactions chimiques avec beaucoup de précision et d’efficacité à l’aide d’instruments miniatures (réacteurs, mélangeurs, pompes, soupapes). Un programme d’un million d’euros soutient la mise au point d’équipements et de composants abordables pour les stages à l’université et les cours de travaux pratiques.

www.bmbf.de