Le 17ème salon automobile Auto Mobil International (AMI) se tient jusqu’à dimanche à Leipzig, placé sous le signe des débats sur le réchauffement. Un nombre record de 501 exposants a accouru de 21 pays pour présenter nouveautés et dernières tendances. Beaucoup mettent l’accent cette année sur les systèmes de motorisation alternatives et sur la réduction des émissions de CO2. Curieux, le public a afflué nombreux lui aussi.
Sous un soleil déjà estival, les cinq halls d’exposition ont accueilli le week-end dernier pas moins de 81.000 visiteurs. Parmi eux, se trouvait un certain nombre de Polonais et de Tchèques. « L’envie d’acheter, l’optimisme et un invariable intérêt pour l’automobile caractérisent cette édition 2007 », commente Volker Lange, président de la Fédération des constructeurs internationaux de véhicules automobiles (VDIK). Pour preuve aussi, le franc succès des essais de véhicules et de l’attraction proposant une « heure d’économie d’essence », rapporte-t-il.
Pour les constructeurs, Leipzig est le premier salon automobile de l’année en Allemagne. Il incarne l’espoir d’un rebond des ventes après un chiffre d’affaires sectoriel en recul de 10% au premier trimestre. 50 marques présentent 133 avant-premières, études et modèles exceptionnels. Peugeot, par exemple, a annoncé son intention de miser sur de nouveaux modèles respectueux de l’environnement dans le segment des véhicules de petite taille. De son côté, Audi, filiale de l’Allemand Volkswagen, a présenté son premier modèle rejetant moins de 120 grammes de CO2 au kilomètre, comme le réclame la Commission européenne.
C’est, sans surprise, le débat sur le changement climatique qu’on lit sur toutes les lèvres ou qu’on devine dans toutes les têtes. Premier à s’exprimer, vendredi soir, lors de l’ouverture officielle, le ministre allemand des Transports Wolfgang Tiefensee a souligné que « l’industrie automobile est face à des défis énormes ». Il faut moderniser les moteurs, réduire la consommation de carburant et diminuer les émissions et les polluants. Le ministre a plaidé pour le soutien à la recherche sur les moteurs alternatifs et hybrides.
M. Tiefensee a aussi réaffirmé qu’il entendait créer un « label climat » pour tous les nouveaux véhicules immatriculés. Avant d’acheter un véhicule, le consommateur serait ainsi informé des quantités de CO2 qu’il rejette. Le ministre a ajouté qu’il « ferait pression pour le développement d’un système unifié à l’échelon européen afin que les voitures soient classifiées de la même façon dans toute l’Union européenne ».
Plus d’informations : www.ami-leipzig.de
Source: www.amb-allemagne.fr