Le secret du nombre 23

Il s’agit d’un article de la " Badische Zeitung" en ligne.
Wilfried Kromer est ingénieur en génie civil en retraite. Il a 70 ans et est également dessinateur en génie civil.
Ses recherches l’ont amené à constater que le nombre 23 est omniprésent dans nombre de structures architecturales dans la ville de Freiburg im Breigau mais aussi au-delà…
Le clocher de la cathédrale de Freiburg fait 115 m de hauteur. (115 = 5 x 23). Il en va de même pour la nef de la cathédrale qui mesure également 115 m ( 5 x 23).
En prenant la cathédrale comme centre , Kromer a tracé des cercles concentriques à 230 , 460 , 690 et 920 m ( tous des multiples de 23). La distance entre la cathédrale et l’église Saint Georges dans le quartier de Sankt Georgen est de 4 , 6 km ( 2 x 2 , 3 km ) , pour aller à l’église de Staufen 16 , 1 km ( 7 x 2 , 3) . Jusqu’à la cathédrale de Breisach et à l’église millénaire de Sant Cyriaque à Sulzburg , 20 , 7 km ( 9 x 2 , 3 ) .
" Beaucoup de gens parlent , à ce propos de pur hasard " , dit Kromer ,mais selon lui , il n’y a pas de hasard dans la construction d’un édifice. Personne ne détermine , au moment de la construction , de la hauteur , de la longueur ou de la largeur d’un édifice au hasard.
Cette règle est , selon lui , valable en d’autres lieux et à d’autres époques . Il donne pour exemple la pyramide de Cheops , en Egypte , dont l’arrête mesure 230 m et et Stonehenge , en Angleterre , avec un diamètre de 115 m.
Pour lui , on pourrait trouver l’explication dans l’écart de l’axe de la terre par rapport à la verticale ( 23 , 475 degrés). Mais beaucoup d’édifices seraient construit sur ce schéma du chiffre 23.
Kromer rejette l’idée de sociétés secrètes , ou autres théories conspirationnistes . Il évoque également des relations mathématiques et astronomiques.
Il vient de donner une conférence à la cathédrale de Speyer où tout tournerait également autour du nombre 23.
Ce monsieur ne me semble pas du tout être un rigolo , bien au contraire et quand on sait que les bâtisseurs de cathédrales uitilisaient des formules mathématiques qu’ils considéraient comme universelles …peut-être en rapport avec une certaine cosmogonie , on est en droit de penser que ce qu’avance Wilfried Kromer n’est pas le moins du monde farfelu. :open_mouth:
Source :

L’article dont je me suis servi pour rédiger ce post précise , avec humour , que Wilfried Kromer habite dans le quartier de St Georgen…à un numéro 23 ! :mrgreen:

Illusion de l’esprit. Il laisse de côté toutes les mesures qui n’ont aucun lien avec son nombre favori - et ce n’est pas ce qui manque, les mesures dans tous les sens dans une ville et des bâtiments. Ce sophisme statistique est la preuve que pour être ingénieur, un quart de cerveau en fonctionnement est largement suffisant pour faire le boulot.
Je suis sans pitié pour les techniciens et scientifiques qui croient toujours tout savoir. D’ailleurs, la pute qui traine devant le 23 de la Rue Jean Vingt-trois en vain à Troyes a 23 ans. Si ça c’est pas la preuve que les extraterrestres sont parmi nous…

Tu as oublié monseigneur Vingt-Trois , archevêque de Paris . :smiley: Au fait , qui a parlé d’extraterrestres ?

peut-être juste le fait d’un calcul d’architecte qui pour une question de portée du clocher, et d’esthétisme, a choisi que le clocher et la nef soit exactement aux mêmes mesures…

il a commencé à 230 m de la cathédrale… parce qu’il n’a rien trouvé à 23 m ??? :stuck_out_tongue:

au passage… pourquoi il s’est fixé sur le nombre 23 et pas sur le nombre 5… puisque celui-ci est autant présent que le 23 dans le calcul du clocher ou de la nef ?

bref… y’a des gens qui ont du temps à perdre avec les chiffres…

Il y a des retraités qui passent leur temps libre à collectionner des timbres ou cultiver des légumes. D’autres préfèrent « perdre leur temps » à entretenir leurs neurones. Peu importe, le principal c’est qu’ils vivent une retraite heureuse après une longue vie de travail.
« Jedem Tierchen sein Plaisirchen » (trad. A chaque petite bête son petit plaisir) …

Le nombre 23 n’est pas nouveau pour ceux qui connaissent le Münster de Fribourg et s’y s’intéressent .

J’ai le souvenir d’une visite avec mon institutrice en 1958 pendant le cours de « Heimatkunde ». Nous sommes montées tout en haut de la tour sur le chemin de garde avec une halte dans la pièce musée où un monsieur nous a expliqué les particularités de la cathédrale en évoquant déjà ce chiffre.

Cet ingénieur en bâtiment à la retraite a juste poussé le bouchon un peu plus loin.

Münsterspatz : soyons bien sur la même longueur d’ondes toi et moi, aucune critique contre les collectionneurs de timbres, les cultivateur de légumes pour le plaisir, ou bien ceux qui passent leur temps à faire des Sukoku ou des mots croisés !

Mais de là à voir dans le numéro 23 une espèce de cause à effet, franchement…
Un exemple avec la chapelle Sixtine (trouvé sur Wiki)

là c’est pas le nombre 23… ce serait 1,61 qui serait un nombre « d’or »…

en fait c’est simple… Chaque architecte a son nombre fétiche… et il l’applique (ou pas) à la construction de son édifice…

c’est un peu comme si, moi, chez moi, je disposais mes pots de fleurs dans mon jardin, tous les 6,66 m… ça serait pas un hasard, juste une envie de ma part…

Ce thème me fait penser à le monsieur « Erich von Däniken » un peu.

Je trouve ses hypothèses très captivantes, mais aussi très amusantes. :laughing:

Ce que j’aime dans tout cela, c’est les termes, les théories dont s’entourent le monde des mathématiques et donnent un peu de mystère à ce qui a priori peut sembler ennuyeux aux non initiés. Beaucoup de personnes ont pour passion les mathématiques et sans certaines personnes comme Charles Babbage,un véritable visionnaire , on ne serait pas en train d’écrire sur un forum comme AoX.

Je cite l’article der Michelmau

Et l’article de Wikipedia sur Erich von Däniken

A mon avis, il est manifeste que Erich von Däniken est loin d’être aussi farfelu que Wilfried Kromer, et peut-être aussi moins sympathique :question: . L’un a une formation d’ingénieur qui croit sincèrement que ces théories ont un fondement scientifique même si les édifices d’une région ont tendance à se ressembler, on ne peut comparer des constructions faites à des époques aussi différentes, sauf si l’on prend des éléments facilement et visiblement comparables. Pourquoi pas la Tour Eifel,il y a sans doute un chiffre 23 quelque part, non ?. L’autre est écrivain à succès, dont les livres aussi passionants soient-ils semble avoir fait de l’ufologie un fructueux fonds de commerce.

Si ça vous passionne autant allez voir le film « le nombre 23 » avec Jim carrey… un peu effrayant :astonished:

C’est exactement ce que j’étais pour dire! :laughing:
La bande annonce ici: youtube.com/watch?v=VJnamFilwns

Très juste! J’ai découvert une chose mystérieuse:
Le Tour Eiffel est haut de 324 mètres. Si l’on enlève le 4, et si l’on change le 3 contre le 2 … voilà il y a le 23 … :mrgreen:

Et ici un film en plus sur ce thème:
fr.wikipedia.org/wiki/23_%28film%29 :laughing:

Bravo Florens!!! Tu devrais lire les 23 Mousquetaires c’est pas mal comme classique. En fait je te conseille plutôt la version révisée, où ces Mousquetaires ne sont plus que 3 :wink: :wink:
Peut-être que certains d’entre vous ne le savaient pas, mais 69 c’est un nombre vraiment magique…pas seulement à la façon Serge Gainsbourg
Mais que bien sûr 3 X 23 tout de même.

Je ne sais pas, si c’est mon niveau … :mouaif:

Edit

J’ai réfléchi un peu, et … OUI, C’EST MON NIVEAU EXACTEMENT :laughing: :laughing:

Je viens de constater que l’article de la « BZ » n’est plus lisible que pour les abonnés aujourd’hui et pourtant on n’est pas le 23 juillet.Dommage.Pour ce qui concerne les bâtiments modernes , Kromer répondait à la question. Autrement dit , pour lui , la Tour Eiffel et le centre Pompidou ne rentrent pas dans ce schéma. ( 23 Raster).
Bon , je sais , c’est le Sommerloch , faut bien trouver quelque chose pour vendre de la copie.
Je voudrais juste rappeler que les bâtisseurs de cathédrales du Moyen-Âge étaient imprégnés de mysticisme et n’étaient pas des hommes de l’ « Aufklärung » , encore moins des hommes du XXIème siècle , mais ils avaient une connaissance souvent impressionnante des mathématiques et de l’astronomie (voir les temples et le calendrier aztèque) et bâtissaient leurs oeuvres en fonction de schémas mathématiques.
Kromer souriait dubitativement à l’évocation du film : " le chiffre 23"…et n’a jamais parlé d’UFO ni de martiens.On peut bien sûr extrapoler en ironisant sur les chiffres et les nombres , mais il n’est pas impossible que ce qu’on ne peut pas expliquer aujourd’hui , dans le cadre de nos connaissances actuelles , le soit beaucoup plus tard.Peut-être Kromer pousse-t-il le bouchon un peu trop loin , mais ses observations ne me semblent pas totalement dénuées de bon sens.

----Je maintiens tout ce que j’ai dit à propos de cet article lors de mon premier post. Le second étant bien sûr de la pure plaisanterie.

Je ne doute en aucun cas de la sincérité de Monsieur Wilfried Kromer cet ingénieur retraité du génie civil et du temps astronomique qu’il a dû passé à faire ses calculs pour établir sa théorie. Des calculs certes mais ce n’est que de la pseudo-science sans réel fondement. Nous nous sommes beaucoup amusés avec mon époux à décortiquer cet article dont d’ailleurs j’avais complétement remanier ma première version.
Sûr et klar wie Klärchen, rien mais alors rien à voir avec l’ufologie. Mais des allusions à pyramide de Cheops ou le site de Stonage (qui m’ont fait éclater de rire) peuvent rappeler cela à certains d’entre nous. Heureusement Wilfried Kromer n’a pas cité les lignes de Nazca

Par contre dans le texte d’origine ou dans ton article très soigné , je n’ai vu aucune allusion à la Tour Eifel, sinon je l’aurais tout de suite remarqué.

J’ai trouvé par contre aussi très intéressant les commentaires des lecteurs, qui eux ont sans doute lu le texte dans son entier et dont les commentaires rejoignent assez les nôtres. Je les met directement en allemand comme cela tout monde se fera directement son idée. Et les indications de traduction de Google traduction suffiront même aux non germanistes à comprendre l’essentiel.

===Voici les références du film cité par ce lecteur allemand, les mêmes que celles cités par Florens

Bien sûr le monsieur Kromer n’est pas comparable à les personnes comme E. v. Däniken. Seulement ce thème me fait penser à lui un peu.
En fait, je crois qu’il y a faits géométriques et architectoniques, qui favorisent certains nombres comme le nombre du cercle PI, par exemple.
Peut-être le 23 a à voir avec ca ??
Effectivement j’aime ce article, et j’admire les gens, qui peuvent voir plus loin que le bout de ses nez.
Merci Michelmau. :smiley:

Les gens du Moyen-Âge avec les mêmes capacités intellectuelles comme les gens d’aujourd’hui, mais sans la civilisation moderne. Ils sont sous-estimés trop facilement. Parfois je me demande, comme le monde était pour leur … :question: