Le Sénat américain adopte la réforme de Wall Street
Objectif du texte : éviter une nouvelle crise financière semblable à celle de l’automne 2008.
Par 60 voix contre 39, le Sénat américain a adopté, jeudi 15 juillet, la version finale de la plus vaste réforme de la régulation financière depuis les années 1930, qui doit désormais être promulguée par le président Barack Obama dans les tout prochains jours. Les sénateurs ont adopté le texte après avoir approuvé la clôture des débats plus tôt dans la matinée. La Chambre des représentants avait déjà adopté le 30 juin ce texte, commun aux deux Chambres.
Baptisé « loi Dodd-Frank de réforme de Wall Street et de protection du consommateur », du nom de ses deux principaux auteurs, le sénateur Chris Dodd et le représentant Barney Frank, le texte définitif, de plus de 2 300 pages, vise à réguler l’activité des places financières pour éviter une nouvelle crise bancaire, semblable à celle qui avait culminé à l’automne 2008, précipitant l’économie des États-Unis dans l’abîme.
Je n’arrive pas à croire que le civisme (ou la simple décence) puisse l’emporter sur la cupidité « naturelle » des ultra riches.
il faut croire que cette crise financière a coûté tellement de centaines de milliards de $ que les banques se montrent « raisonnables ».
Mais bon, après tout tout est possible même un système capitaliste un peut moins égoïste.
Ok, j’ai compris, au lieu d’aller passer mes prochaines vacances en Normandie j’irais à Lourdes brûler quelques cierges.
Non non, je vous assure ce ne sont que des effets d’annonce pour faire le buzz comme on dit maintenant.
Je suis persuadé que les sénateurs américains ont pris une sacré dose de cocaïne pour voter ce texte (et pas de la frelatée ).
Ou bien ils ont une sacré frousse de ne pas être réélues (plus crédible comme hypothèse).
Que Dieu bénisse les États-Unis d’Amérique…comme d’habitude.
Gold bless America.
L’économie des Etats-Unis dans l’abîme. !!!
Que font JFK et Napoléon le petit ???
Le jour où le système capitaliste n’exploitera plus les travailleurs je veux bien me faire curé.
Heu non…je déconne.
C’est pas possible de toute façon donc je ne risque rien à faire des promesses de Gascons.