Depuis 2011 déjà , des serveurs de ce café servent en uniforme SS. Ce n’est que maintenant que les autorités du pays s’occupent de l’affaire.
L’établissement est complètement axé autour du nazisme ; serveurs en uniforme , portrait d’Hitler au mur , drapeau à croix gammée.
- YouTube Petite visite gratuite de l’établissement , qui , Dieu merci , doit fermer.
Le propriètaire , ce pauvre homme , ne comprend pas pourquoi on devrait imposer à son établissement tel style plutôt qu’un autre. Il ne voit pas où est le mauvais goût et se dit totalement a-politique !!!
- YouTube Petite vidéo de la télé indonésienne à propos de la fermeture de l’établissement.
Le pot aux roses avait été dévoilé par le « Time » israëlien et relayé , en allemand , par l’excellent journal germano-turc en ligne « Deutsch-Türkische Nachrichten »
http://www.deutsch-tuerkische-nachrichten.de/2013/07/481722/geschmacklosigkeit-in-indonesien-nazi-huldigung-im-soldatenkaffe/
du grand n’importe quoi…
a-politique… même au fin fond de l’Indonésie… faut le faire quand même…
J’ai vu ça hier sur Internet et je me suis dit " mais où va le monde ", et apparemment c’est pas le premier restaurant de ce genre en Asie
Je suis aussi choquée par tous ces restaurants, peluches, Tshirts qui arborent des symboles nazis, mais je pense que les Asiatiques n’ont vraiment pas conscience de ce que Hitler incarne pour les occidentaux. Par exemple mon mari ne voit pas ce qu’il y a d’offensant à faire le salut nazi sur une photo. Il n’est pas pourtant pas débile, et je ne peux pas le soupçonner de racisme ou antisémitisme. Les programmes de « World history » ici couvrent la seconde guerre mondiale, mais pour eux ça reste lointain. Mes élèves m’ont un jour fait remarquer que TV5 monde ne passe que des films sur la 2ème guerre mondiale. C’est vrai que c’est une obsession pour nous, pas pour eux.
mais les mêmes asiatiques trouveraient sans doute offensant, que l’on ouvre un restau avec
des photos de Hiroshima et Nagasaki non ???
effectivement, quand tout semble loin, et « irréel », je comprends que cela choque moins, que quand
ça s’est passé dans son propre pays et dans le pays voisin…
Oh ben t’as déjà 1,3 milliards de Chinois qui sont plutôt contents dès que le Japon a des problèmes, alors…
Tout à fait d’accord sur ce point , c’est un peu ce que j’ai pensé en mettant cette info sur le forum.
Ce qui me choque surtout dans cette affaire , c’est de faire du bizness autour.
Pour rejoindre un peu le raisonnement de Kissou , je me demande comment des asiatiques réagiraient si le même type d’établissement était articulé autour de Pol Pot , de son régime et de tous les symboles dudit régime.
J’ai posé la question u resto Khmers rouges à mon mari (je précise qu’il est thaï, tout le monde ne le sait pas ici). Effectivement ça le fait plus réfléchir que le resto indonésien branché Hitler. Mais ça ne le choque pas, il aimerait surtout savoir pourquoi le restaurateur a fait ce choix.
Par contre je suppose que des Cambodgiens donneront une réponse différente. Et des Chinois aussi (pas sûr qu’ils en parlent à l’école, eux !)
je rejoins ton époux sur ce point !! Pourquoi un tel choix ?? si c’est par ignorance… c’est grave…
si c’est par provocation… c’est grave aussi…
==== Heureusement, il s’agit d’un point d’interrogation et non d’une affirmation!!! Question à laquelle je réponds tout de suite et sans hésiter : Non pas du tout, du tout et encore une fois pas du tout !!!
Car pour les Asiatiques, le Japon de la Seconde Mondiale c’est encore pire que pour un Occidental l’Allemagne nazie. Les bombes sur le peuple japonais de cette époque , globalement ils s’en fichent mais alors royalement, si vous me pardonnez l’expression.
Les armées japonaises de cette époque ont commis d’horribles atrocités (camp de concentration, épuration ethnique, femmes de réconfort, etc…) sur le continent asiatique que beaucoup de peuples asiatiques -notamment les Coréens et les Chinois ont encore du mal à leur pardonner. D’ailleurs Les Japonais de cette époque étaient alliés des allemands nazis de la Seconde Guerre Mondiale tout comme les Italiens de Mussolini qui ont relativement par la suite pris leur distance .
Petit rappel wikipédien :
=====En tant que japonophile , je me permet ces précisions parce que le temps est au Pardon et non à l’Oubli ou à l’Erreur. Et surtout ne croyez pas que je n’aime pas le Japon bien au contraire
Par contre il serait sans doute très insultant pour un touriste chinois ou coréen de voir des serveurs occidentaux, en uniforme de soldats japonais de la Seconde guerre mondiale.
Puis il ne faudrait tout de même pas confondre la vision indonésienne avec celles des autres pays asiatiques concernant Hitler, ou alors que dire des différences entre Allemands et Français. Si c’est ainsi, alors il n’y en a AUCUNE . L’Asie est un continent bien plus vaste que l’Europe, à ne pas oublier!!!.
Au Japon Hitler et son impact destructeur sont parfaitement connus. En Indonésie même s’ils ne connaissent pas trop Hitler (je ne saurais dire, je ne connais pas du tout ce pays). Par contre la seule que je sais sont que les crimes d’une extrême cruauté de l’armée japonaise pendant la guerre ont laissé des traces.
Pour finir je pense que les deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagazaki ont bien plus choqué les âmes bien pensantes occidentales après coup que les peuples asiatiques victimes des exactions japonaises de la Seconde guerre mondiale. Et multiples preuves nous sont données qu’êtres choqué c’est toujours plus facile, après qu’avant ou pendant, n’est-ce pas ?
Si c’est par provocation, je suis d’accord, c’est grave.
Si c’est par ignorance, est-ce grave ? On peut vivre sans connaître Hitler. On peut être une bonne personne sans avoir étudié l’histoire européenne, ni même être allée à l’école. Qu’est-ce qu’on connaît, nous, de l’histoire de l’Indonésie ? Rien…
J’ai toujours honte que mes étudiants chinois connaissent Maupassant et Hugo, étudient la révolution française et la 2ème guerre mondiale à l’école, alors que nous à part apprendre que l’essentiel de la population se concentre sur la bande côtière, on ne connaît rien de leur pays.
mais Maiwenn… si on vit sans connaître hitler et sa croix gammée… on ne peut pas ouvrir un resto
portant son effigie partout en déco non ?
(quant à tes étudiants, je serai curieuse de savoir pourquoi justement, on leur apprend Maupassant, et Hugo, ainsi que la révolution française, mais c’est un autre sujet)
Il doit forcément avoir une vague idée. Mais vague, c’est tout. Et sans la passion qui accompagne toute cette histoire pour nous. Hitler c’est un symbole d’ordre, d’autorité, le concept de démocratie n’est pas un modèle pour tous partout.
C’est clair qu’un restaurant nazi, ou que ce soit, c’est pas très malin. Mais ce que j’essaye de faire ici, c’est de mettre en garde contre l’eurocentrisme.
je comprends très bien où tu veux en venir Maiwenn, et c’est justement pour cela que ton « regard » m’intéresse !
Hitler symbole d’ordre et d’autorité… OK…mais ordre et autorité dans un bar… ça parait tout de même bizarre
bien que… les chinois sont peut-être plus enclins que nous à l’ordre et à l’autorité ??
(et perso… à mon grand regret (apauvrissement des cours d’histoire) , je n’ai qu’une VAGUE idée de qui est POl Pot… mais pour le peu que j’en sais, j’éviterai d’ouvrir un bar à son effigie… )
=============C’est justement là le problème l’eurocentrisme et l’euroobscurantisme (si l’on me pardonne le néologisme), qui croit que les Japonais, les Chinois ou les Indonésiens c’est la même chose !!!
Les Chinois… ils font ce qu’ils veulent ! Les gens sont très individualistes, « moi d’abord » ! Mais paradoxalement on respecte (= on s’écrase devant) son chef, son prof, son père. Et ça c’est une notion très importante dans beaucoup de pays d’Asie. Pour l’Indonésie je ne sais pas.
Pour ce qui est des Khmers rouges, ce n’était pas au programme à mon époque non plus, est-ce que quelqu’un a appris ça à l’école ? Mais pour le coup, je doute que ce soit plus étudié ici.
Ma fille étudie le chinois depuis la seconde et est partie en voyage en Shanghai avec son lycée il y a deux ans. Le lycée de Shanghai qui accueillait ma fille avait organisé une visite du musée de Nankin pour ses étudiants et avait naturellement convié les étudiants français. Parmi ces étudiants français se trouvaient une jeune fille japonaise, qui vraiment s’est sentie mal lors de cette visite. Personne ne l’avait préparée à subir une telle épreuve (je parle surtout du lycée français et de la professeur de chinois, chinoise d’origine), chose que l’on se serait empressé de faire auprès d’un étudiant allemand si l’on l’avait invité à visiter Auschwitz. Voilà une manière très ordinaire dont l’Eurocentrisme peut se décliner.
Après face à l’obscurantisme des Européens, je sourie volontiers aux maladresses si de maladresses il s’agit, à des garçons de café indonésiens en uniforme nazi. Une incompréhension entre deux mondes et tes éclaircissements de professeur de FLE en Chine (si j’ai bien compris) sont bien utiles.
Par contre le « Moi d’abord » que tu dis s’appliquer à beaucoup de pays asiatiques, je ne suis absolument pas d’accord pour l’appliquer aux Japonais dans bien sûr le fait que nous sommes entrain de généraliser ce qui n’est pas généralisable. Généraliser nous le combattons tous, mais en fait nous le faisons tous !!!
========Après avoir lu le message de Maïwenn ci dessous (je préfère rajouter un edit parce que j’en ai marre de voir mon nom en fin d’un article !!!)
Entièrement d’accord du point de vue linguistique. C’est justement l’objet de ma thèse actuelle sur le traitement automatique de la langue japonaise. Mais attention, les salamalecs extérieurs ne veulent pas dire que l’on respecte réellement la personne, pour les Japonais ce ne sont que des codes qu’il convient de respecter comme nous Français écrivons, par exemple, à la fin de nos lettres : veuillez croire, XXX à mes sentiments les plus dévoués.
Et oui, les peuples asiatiques ont autant de préjugés sur nous que nous en avons sur eux et c’est tant mieux. D’ailleurs l’idée que les Occidentaux prennent des femmes les unes après les autres (divorces à répétition, famille recomposée), n’est pas si fausse, non ??? Ceci dit sans vouloir critiquer qui que ce soit, mais force de constater
Je me suis mal exprimée. Le « moi d’abord » c’est chinois. Effectivement au Japon ça doit être différent. Je n’y suis jamais allée, mais je dois avouer que j’aime fréquenter les magasins japonais ici. Les employés y sont beaucoup plus courtois (ils sont chinois, mais formés à la japonaise, courbettes incluses). Le trait commun à beaucoup de pays asiatiques c’est le grand respect pour celui qui est au dessus dans la hiérarchie (le plus vieux, le plus riche, le plus puissant…)
Je généralise bien sûr, mais ce sont quand même des traits qui sont largement partagés, pas juste des clichés.
Après, quelques clichés, les Asiatiques en ont aussi beaucoup sur les Occidentaux, ça va dans les deux sens. Dans la rue on me demande si mon bébé parle chinois ou anglais, comme s’il n’y avait pas d’autres langues. J’ai récemment lu dans un article se voulant sérieux que les blancs se marient tous à plusieurs femmes, l’une après l’autre ou toutes en même temps…
Sinon, oui je suis bien prof de FLE en Chine, après l’avoir été 6 ans en Thaïlande.
Tiens… Un bon ami est originaire de Bandoung, et est prof d’allemand (sait donc qui est Hitler), je lui demanderai ce qu’il en pense.
Sinon, rien d’autre à dire que ce que Maïwenn a dit.
Après une petite recherche , je constate que certains média asiatiques ont relayé l’info :
Japan Times
Site couvrant la Birmanie et l’Asie du Sud-Est
Asian Journal (Philippin)