Le SPD gagne les élections à Berlin et dans le Mecklembourg

Le parti social-démocrate allemand (SPD) demeure la première force politique régionale à Berlin et dans le Land septentrional de Mecklembourg-Poméranie occidentale, selon les résultats officiels provisoires de deux scrutins régionaux qui se sont tenus hier.

A Berlin, le maire SPD Klaus Wowereit a sans surprise confirmé sa position de favori. Dans la capitale allemande, le SPD a légèrement amélioré son score par rapport à 2001, en raflant 30,8% des suffrages (+1,1%) et 53 sièges au Sénat de Berlin contre 44 auparavant. A contrario, l’Union chrétienne-démocrate (CDU) a perdu 2,5 points, et remporte 37 sièges avec 21,3% des voix. Mais le recul le plus net est celui du Parti de gauche-PDS qui passe de 22,6% à 13,4%. Le parti, actuel partenaire de coalition du SPD à Berlin, atteint désormais un niveau proche de celui des Verts, qui grimpent eux de 9,1% à 13,1%. Les deux partis obtiennent 23 sièges au Sénat. Le parti libéral FDP recule légèrement à 7,6% (13 sièges). Le maire de Berlin n’aura donc que l’embarras du choix pour former sa coalition. M. Wowereit entend mener des négociations aussi bien avec les Verts qu’avec le Parti de gauche-PDS.

Dans le Mecklembourg-Poméranie occidentale, au nord-est de l’Allemagne, le SPD a certes conservé sa domination avec 30,2% des voix, mais au prix d’un important recul (2002 : 40,6%). Dans ce Land gouverné depuis huit ans par le social-démocrate Harald Ringstorff, la CDU n’a pas réalisé la percée escomptée. Elle est en recul, avec 28,8% des suffrages contre 31,4% en 2002. A l’inverse, les autres partis améliorent leur score. Le Parti de gauche-PDS, partenaire de coalition du SPD, passe de 16,4% à 16,8%. Le parti libéral FDP et les Verts grimpent respectivement de 4,7% à 9,6% et de 2,6% à 3,4%. Seul le FDP, toutefois, fera son entrée à l’assemblée régionale en raison de la « clause des 5% ». M. Ringstorff aura donc le choix entre reconduire sa coalition « rouge-rouge », ou s’allier avec la CDU pour former une grande coalition. La percée la plus remarquée est cependant celle de l’extrême droite. Avec 7,3% des voix, le parti néonazi NPD fait son entrée au parlement régional, comme il l’avait fait en Saxe en 2004.

Source : www.amb-allemagne.fr

Bon, je vais faire mon ignard en politique allemande…

Pour Berlin, il s’agissait seulement d’éléctions municipales pour la ville de Berlin ou également un renouvellement du parlement du Land?
Klaus Wowereit semble être apprécié des Berlinois, l’ont t-il réelu plus pour son « image » et personnalité que pour sa politique depuis qu’il est au pouvoir? j’ai entendu dire que la situation économique ne s’est guère améliorée et que le taux de chômage reste important…
Sinon, est-ce que le SPD et la gauche allemande dominent le paysage politique dans les länders de l’Est (ex-RDA) depuis la réunification?

Le NPD est-il réellement un parti « néo-nazi » comme le disent les médias ou se rapproche-t-il plus d’un parti nationaliste identitaire,genre FN ou Vlaams block? Si oui je crois savoir que la loi allemande prévoit une interdiction de tout parti politique néo-nazi :unamused:
A noter que la percée du NPD est bien relaté dans les médias français alors que bon ils sont à 7,5%…en France on a eu un FN au second tour de présidentielles avec 25% de voix…pas d’exemple à donner :confused:

C’est effectivement ce qu’en disait le journal télévisé, mais après, ce qu’il en est…

C’est ce que je croyais aussi, mais bon… en tout cas pour la première question, il semblerait quand même que oui. En tout cas, il est proche de groupuscules clairement néo-nazis (mais ça c’est comme le FN : officiellement, non non, officieusement, oui oui). Ils ont aussi montrés aux infos des manifestants (mais c’était pas clair si c’était des gens du NPD ou d’autres groupuscules) qui défilaient avec des banderoles en écriture gothique. Pas de croix gammées, mais c’est quand même franchement marqué comme référence ! enfin, ils ont montré comme l’un des élus du NPd était interpellé par un socialiste :
« Vous avez été condamné pour incitation au racisme ! »
« Oui, et j’en suis fier ! »

:cry:

:nul: :gun: :nul:

exact la france devrait regarder devant sa porte et avec le score de 2002 je pense que la france n’a aucune leçon a donner :smiling_imp:

je crois que ce sont les manifs npd qui vont etre interdite mais si c’est le parti en lui meme ben je dis BRAVO ,jamais compris pourquoi c’était autorisée :smiling_imp:

Les deux puisque Berlin est à la fois ville et Land, comme Hambourg et Breme.
Je trouve ça quand même bizarre que ce soit dans les Länder où il y a le moins d’étrangers que le NPD fasse ses plus gros scores.

Oui mais ce sont les Länder situés à la frontière polonaise (les Polonais « voleurs de travail ») et avec les plus forts taux de chômage… :frowning:
C’est là-dessus que des partis comme le NPD font leur beurre.

Et oui comme tout parti nationaliste se réclamant de défendre les « laissés pour compte » de la société, chômeurs, ouvriers, citoyens de l’ancienne RDA, en accusant les immigrés de leur voler leurs emplois ou de profiter des aides publiques…c’est une recette connue mais qui malheureusement marche…
Je me suis demandé si la percée de ce parti que l’on dit proche de néo-nazis dans les anciens länders de la RDA ne serait pas dû au fait qu’il y ait eu contrairement à la RFA, moins de travail de mémoire et de réflexion sur la période du nazisme, c’est une question…
Mais j’ose espérer que les gens votant pour ce parti le font par révolte contre les gouvernements successifs et non par une « adhésion » ou nostalgie à l’idéologie nazie…

En ce qui concerne mon expérience, c’est vrai que ce que tu appelles le travail de mémoire laisse à désirer en RDA. Les allemands que je connais dans cette région ont vraiment honte de cette partie de leur histoire et ils tentent d’améliorer les choses en en parlant aussi peu que possible. Personnellement, je pense que c’est de là que vient principalement le danger: de ne pas savoir assez de choses. J’ai déjà tenté d’aborder le sujet, mais venant d’une française, ils ont pris cela comme un reproche et du coup, j’ai laissé tombé.
Quelqu’un a t il aussi eu ce genre d’expérience?
(Evidemment, le chomage ne fait qu’aggraver les choses: les gens cherchent une solution à leur situation, comme dans les années 30 :cry: )

En outre, il est intéressant de remarquer que depuis les années 40, ces Länder n’ont toujours pas récupérer un statut valorisant : ils ont perdu la guerre, plus de la moitié de la Prusse est devenue polonaise, sont ensuite passées les années de communisme, puis la réunification que certains Ossies considèrent comme une nouvelle défaite au vu de la faible considération de leur culture et de leur niveau d’étude ou de leurs compétences (il y a une sorte de sentiment de s’être fait annexé par l’Allemagne de l’Ouest toute puissante qui a fermé les usines et remplacé les cadres des administrations, de l’enseignement ou des établissements hospitaliers par des Wessies). Bref les cadres ont été relégués au second plan et nombre d’employés de bases se sont retrouvés au chômage…

Et puis, comme en France, on est plus volontiers nationaliste dans les campagnes et en dehors de Berlin, Dresde ou Leipzig, c’est quand même bien la cambrousse, jolie, mais bien calme.