Le squelette de Charlemagne serait authentique

Le reliquaire de Charlemagne , dans la cathédrale d’Aix-la-Chapelle est mondialement connu. La question est de savoir si les ossements contenus sont bien ceux de Charlemagne , empereur des Francs , mort il y a 1200 ans (814).
Les chercheurs sont de plus en plus persuadés que ces ossements sont réellement ceux de l’empereur des Francs
94 os ou fragments d’os , soigneusement attachés à une étoffe rouge à l’aide de fils d’or afin que tout ne soit pas remué au cours de processions ont permis aux scientifique de se faire une image relativement fidèle du physique de l’empereur. Cette image correspondrait assez fidèlement à celle qu’en a donné le moine Eginhardt , son biographe.
Charlemagne était un homme mince pesant dans les 78 kilo et mesurant 1 , 84 mètres , une taille assez exceptionnelle pour l’époque , qui faisait qu’il dominait ses contemporains d’au moins une tête. Cette taille correspondrait à une taille d’environ 1,95 m aujourd’hui.
Le squelette n’est pas complet , un certain nombre d’os ayant été vraisemblablement donnés comme reliques
A remarquer que l’impératrice Joséphine ( de Beauharnais) avait demandé un os du bras pour son Napoléon de mari ! Une belle idée de cadeau ! :mrgreen:
Une vieille porte en bois appelée Karls Tür a été également identifiée comme étant la porte en bois que l’empereur empruntait pour se rendre du palais au lieu de culte.
Sources :

http://www.aachener-zeitung.de/lokales/aachen/forscher-sicher-karl-der-grosse-ging-taeglich-durch-diese-tuer-1.743360

Charlemagne, à l’époque pas d’Allemagne ni de France, mais par contre un empire qui couvrait une grande partie des deux pays actuels . Les instits de mon enfance aimaient nous conter l’histoire de l’Empereur à la Barbe Fleurie aussi inventeur de l’École. Et la petite fille que j’étais, croyait naïvement que les Francs c’étaient les Français.

Puis, bien sûr, en grandissant j’ai appris que ces représentations étaient aussi vraies que mes ancêtres étaient Gaulois. Mais ce sont de jolies images car elles restent liées à mon enfance comme le Père Noël

Quant à Joséphine, mais cela n’engage que moi, dommage qu’elle n’ait pas demandé la tête de son mari au lieu d’un os du bras. Elle n’aurait pas pu, mais bon!!!

Plus sérieusement les travaux de ces chercheurs sont hallucinants!!! Étonnant de constater comment avec les outils de la science moderne notamment l’analyse de l’ADN, on arrive à remonter le temps.

Sacré Charlemagne …

Genau , Miriam ! :bad:

C’est exactement à quoi je pensais, Michel … :wink: :top:

Sur l’empereur à la barbe fleurie et autre inventeur de l’école, je vous renvoie au Charlemagne de Jean Favier chez Fayard, dont la dernière partie est consacrée au mythe et à son histoire.

Quant aux Francs ancêtres des Français, j’ai dans ma bibliothèque un livre allemand sur les Mérovingiens et les Carolingiens dont le titre est :
Vom Reich der Franken zum Land der Deutschen, de Hans K. Schultze chez Siedler Verlag.
Bien sûr le livre fait partie d’une collection intitulée « Deutsche Geschichte », mais ce titre me laisse pensif sur le même travers historiographie en Allemagne qu’en France : les Francs ancêtre des Allemand ?

En fait, c’est bien avec la fin des Carolingiens que les deux histoires vont se séparer, mais je regrette que l’on nous rappelle trop peu souvent notre origine commune…

Merci pour ton Smiley Kissou et tu voies, je te l’ai piqué


Même pas besoin d’ouvrir le lien pour avoir la chanson en tête :smiley:!

Je ne me serais pas attendu à ce que la jeune génération connaisse encore cette chanson ! :wink:

Je ne suis peut être pas très représentative de la jeune génération :smiley:

Cette fois-ci il s’agit d’expositions autour du personnage organisées tout l’été. Alors si vos vacances vous font passer par cette jolie ville, pourquoi ne pas en profiter ?

Pour en savoir plus :
Pouvoir Art Trésors L’année Charlemagne 2014 à Aix-la-Chapelle

on connait mieus la chanson de Rolland :laughing: