Le syndicat des joueurs de foot veut des psychologues

[i] Allemagne: Le syndicat des joueurs de foot veut des psychologues dans chaque club.

BERLIN (AFP) - Le syndicats des joueurs (VdV) a appelé vendredi à l’introduction d’un psychologue dans chacun des 36 clubs des championnats de 1re et 2e divisions allemandes de football, quatre jours après l’annonce du gardien de Hanovre de son hospitalisation pour soigner une dépression.

« C’est notre objectif ultime », a déclaré le patron du VdV Ulf Baranowsky sur le site de Sport Bild. « Les clubs doivent faire plus. On ne peut pas se contenter d’envoyer un coach mental suivre des cours pendant quatre semaines en Inde. La question doit être abordée de manière plus professionnelle ».

"Bon nombre de joueurs souffrent de dépression mais cela reste un sujet tabou, poursuit Ulf Baranowsky. « En parlant, ils ont peur d’être stigmatisés et de ne plus trouver de club, ou peur des problèmes d’assurance invalidité ».[/i]

fr.sports.yahoo.com/09092011/1/0 … 25231.html

Ben dit donc je ne pensais pas que même les joueurs étaient concernés par ce problème. :mouaif:

Mhhh … Des psychologues ? … Pourquoi pas des psychanalystes … voir des Psychiatre :astonished:

En réalité , l’introduction des psychologues dans le sport dates déjà de la deuxième moitié du 20e siècle … Mais bien souvent c’est pour augmenter la motivation ou dégager les blocages psychologiques empêchant de pouvoir exprimer un potentiel dans le jeu … S’il y en a un qui n’en a sans doute pas eu besoin … c’est platini et son mental d’acier

Si il était sur une machine ,a bosser comme des dingues,a subir le petit chef , pour un salaire de m… qu ’ est que ce serais :question: Vu le salaire qu’ils ont qu’ils se le payent le psy.Ils sont vraiment pas à plaindre.

Le gardien de Hanovre est en dépression ? ça me rappelle le suicide du gardien international Robert Enke en 2009, qui évoluait également à Hanovre…

C’ est normal son père était immigrés, et mineur de fond dans les mines de fer à Pienne.

Je ne vois pas trop le rapport avec l’immigration de son père mais je note l’humour sur son métier :laughing:

chez les platini , on roulais pas sur l’or, le milieux était très modeste ,alors quand on réussit on a la tête sur les épaules.

Ouais, c’est pas spécialement donné et ce n’est pas forcément ceux qui en on le plus besoin qui peuvent ce les payer.
Bref je déborde comme d’hab. :mouaif:

J´avais compris en lisant l´article que ce sont les clubs qui vont financer le psychologue spécialisé dans le remontage de moral des sportifs … étonnant , c´est dans l´air du temps puisqu´une serie americaine " necessary roughness " parle de cela mais dans le milieu du foot americain . Le problème c´est qu´à mon sens , tous les psychologues ne sont pas adaptés au coaching de sportif de haut niveau qui doivent faire des performances assez souvent dans l´année … A voir …

je me souviens d’un joueur nommé sébastian deisler qui c’etait révélé au herta-berlin à 20 ans , tout le monde lui prédisait une grande carrière , mais ce dernier dépressif , arreta sa carrière à 27ans en 2007.

Cet exemple est d’autant plus intéressant que cela doit nous rappeler qu’il y a beaucoup de joueurs de talent qui n’ont pas percé car ils n’avaient pas le mental pour ça …

Jean-Luc : comme ils gagnent tellement d’argent, pourquoi ils n’auraient pas leur entraineur privé ??? :laughing: :laughing: :laughing:
le psy fait tout autant partie de la préparation sportive que le physique.

je vais pas pleurer pour eux quand même :exclamation: ils sont pas à plaindre.

tu penses que parce qu’ils gagnent beaucoup d’argent, ils ne sont pas à plaindre.
si avoir de l’argent résolvait tous les problèmes, je crois que cela se saurait (cela enlève certains soucis et … en rajoute d’autres :wink:).

C´est d´autant plus pas faux que je reste persuadé qu´un coach mental ou un psy ( -chanalyste , - chologue , chiatre ) doit certainement trainer dans les groupements politiques pour certains candidats … :laughing: ( le dopage aussi ceci dit … )

moi j’ai pas d’argent pour payer un spy, quand j’ai des problème, je doit me démerdé seul, eux n’ont qu’ a faire pareil.
C´est peut être á cause de la bourse -30%,les banque -50%

Dis comme ça , il est évident qu’on se dit qu’un psychologue est un charlatan sur lequel on se repose pour régler des problèmes qui , simplement avec un peu de volonté et de prise sur soi , trouveraient leur solution .

Un Psy … Ça gagne sa vie , a fait des années d’études pour obtenir son titre en s’abreuvant des cours lui permettant de connaitre et de maitriser les divers courants théoriques liés à ce domaine , puis a du apprendre à se mouvoir en utilisant son expérience acquise dans les années antérieurs dans une spécialité choisie .

Bien sur on a toujours sa force intérieur , ses amis , sa famille ou un représentant religieux pour régler ses problèmes … et quand tout cela ne marche pas … Il y a toujours l’option psy censé être objectif et doté d’une expérience .

Il est heureux que tu puisses régler tes problèmes seuls , c’est admirable et à féliciter … Mais certaines personnes , dans certaines situations , n’y arrivent tout simplement plus .

On ne voit pas un psy parce que l’on est fou mais, parfois pour éviter de le devenir, pour faire le point sur un sujet qui déséquilibre notre personalité, pour comprendre ce qui ce passe, pour tout simplement faire le point.

Il n’est pas nécessaire d’y passer des années. Quelques scéances peuvent suffir pour rétablir une situation qui autrement pourrait prendre une autre ampleur.

Gardons-nous bien dans ce domaine, comme dans bien d’autres, de tous jugements hâtifs. :wink:

Jean-Luc : tu penses sérieusement que tu peux règler tous les problèmes tout seul ???
Dans ce cas comment est-ce que cela se fait que tout seul tu n’aies pas pu règler ton problème de dysorthographie ?
Mais parce que c’est bien plus compliqué qu’il n’y parait et qu’il faut l’aide de spécialistes qui connaissent les mécanismes de l’esprit humain.
Si ton métier c’était l’écriture, il faudrait bien que tu t’y colles, parce que cela ferait partie de ton boulot !
Et bien pour les footballeurs et les psys c’est pareil.
C’est un vrai boulot de démonter les mécanismes de l’esprit qui font que l’on est dans un esprit gagnant ou pas.
Cela fait partie de leur boulot (parce que s’ils restent dans une spirale perdante, cela ne va pas rester leur boulot longtemps) et que le club qui les engage a tout intérêt à ce que cela marche pour eux, car ils ont payé des sommes parfois délirantes pour les embaucher (ceci est un autre débat).
Bien entendu que c’est toujours mieux … si on n’a pas besoin de psy, ni d’aucun aide extérieure dans aucun domaine.
Mais parfois il faut avoir l’humilité de savoir se faire aider.