Rome , septembre 1943 , une très belle histoire racontée par Arte découverte. "Le syndrome K "
Merci , Arte , de m’avoir fait connaitre cette très belle histoire.
Rome , septembre 1943 , une très belle histoire racontée par Arte découverte. "Le syndrome K "
Merci , Arte , de m’avoir fait connaitre cette très belle histoire.
Il faut dire que la lettre « K » (cappa, du grec « kappa ») n’existe pas en italien, elle est réservée aux mots et noms propres d’origine étrangère. Elle parle par contre aux Allemands.
Malheureusement, pour moi, Rome n’est plus ville ouverte, confinés que nous sommes dans les limites communale, pour cause de syndrome « C ».
(justement Andergassen, j’allais te demander de tes nouvelles… )
pour l’histoire de la maladie K je suis tombée sur le reportage il y a quelques jours… ça m’a bien fait sourire… une idée splendide…
Le malheur est que je suis retraité, et que je n’ai aucune raison de prétendre que je vais travailler au chef-lieu de province ou en Autriche (on doit avoir sur soi une déclaration du motif du déplacement hors de la commune). Mais tôt ou tard, vous serez aussi logés à la même enseigne…
Ayons plutôt une pensée émue pour Valdok : voir son quotidien du jour au lendemain amputé de moitié (la frontière polonaise est fermée), ses certitudes d’une Europe de plus en plus ouverte ébranlées, voire écroulées, c’est une expérience hors pair, qui se recoupe avec celle que les Berlinois ont fait avec le mur le 13 août 1961. Mais cette fois, point n’est besoin de construite un mur. Un simple décret suffit pour supprimer toutes les libertés qui paraissaient tellement aller de soi. Après, tout ne sera peut-être plus comme avant au point de vues valeurs…
Fermeture de la frontière germano-polonaise :
J’ai pensé à Valdok. Tout le début du reportage de zdf se passe à Frankfurt / Oder / Slubice…
Et les vieux réflexes nationalistes reprennent hélas le dessus .
Bon , enfin , comme tout le monde le sait , le nuage de Tchernobyl n’avait pas franchi le Rhin. Peut-être que les virus sournois n’oseront pas franchir l’Oder.
Merci à vous deux Andergassen et Michelmau pour votre témoignage de sympathie. Vu les fermetures des frontières en série dont l’Allemagne, il n’y a plus lieu de s’inquiéter d’un sentiment d’extrême droite comme moi aussi je l’avais pensé au départ. Je suis simplement contente d’avoir de nouveau accès à AoX et essaie tout comme nous tous de prendre la situation avec humour . Actuellement , je me sens très allemande, car il me serait très compliqué de revenir en France, même si notre pays n’a pas (encore) fermé ses frontières, les vols et les déplacements sont très limités.