Le système de santé en Allemagne et toute sa paperasse...

Bonjour à tous,

Je pars dans un mois m’installer à Cologne pour y être lectrice de français à l’université. Je me suis donc attelée à la résolution des problèmes de paperasse, ou au moins à avoir une idée à peu près précise de ce qui m’attend comme pbs de paperasse en arrivant là-bas… Et il y a un domaine qui me paraît particulièrement complexe, celui de la santé.

Déjà, ce que je ne comprends pas vraiment, c’est ce qu’ils appellent la « Krankenversicherung »… Est-ce comparable à la Sécu française ou à une mutuelle? Parce qu’apparemment, il existe une Krankenversicherung publique et plusieurs privées… Si j’ai bien tout saisi, il y a une histoire de revenus qui entre en jeu, mais je n’ai aucune idée de quels seront précisément les miens.

Je resterai deux ans à Cologne et je me demandais :

  • ai-je la possibilité de garder ma sécu et ma mutuelle françaises sans pb de remboursements?
  • vaut-il mieux pour une raison ou une autre (et peut-être par rapport aux cotisations de l’employeur/celles prélevées sur le salaire) choisir le système allemand?

Peut-être y en a-t-il parmi vous qui pourraient m’aider à éclaircir ce point qui est d’une importance vitale ( :laughing: )… Merci à ceux qui pourront m’aider! :wink:

bonjour
je te donne 2 adresses
bmas.de/coremedia/generator/ … gesamt.pdf c est un document en français du ministere federale du travail qui concernent toutes les aides sociales en allemagne , ce document est tres importants pour tous ceux qui veullent travailler en R F A .Mais si tu est comme travailleuse indepandente tu peut cotiser á la caisse des français de l´etranger.
cfe.fr
A toi de voir :wink:

jean luc :wink:
ps je m excuse´pour les fautes d´orthografes, je suis pas prof

Sinon, pour plus d’information, le lien du forum des francophones installés en Allemagne: connexion-francaise.com/

oui ,tu a raison ,et le jean luc sur ce forum , c´est aussi moi :smiley:

jean luc :wink: