Le système éducatif allemand, inefficace ?

Ça faisait longtemps qu’on n’avait pas parlé du système éducatif allemand qui en plus d’être peu performant (cf. pisa), serait inefficace au regard des sommes investies selon cet article : zeit.de/gesellschaft/schule/ … ettansicht

L’article en allemand se base sur une étude en anglais disponible ici edefficiencyindex.com/book/f … 0Index.pdf

Je n’ai pas tout lu, mais je me suis dit que ça intéresserait sûrement quelques-uns d’entre vous. J’imagine qu’il y a pas mal de sottises dans cet article comme dans l’étude.

Fort heureusement, la société qui a effectué l’étude propose aussi des solutions pour plus d’efficience :
System Transformation
Strategy and Consulting
Leadership and Management

Bien vu :vamp:

En effet cette étude et ses conclusions sont très discutables. Reste à présent à mesurer le taux d’efficience de la société qu l’a produite :bad:

Le vieux prof que je suis ne peut qu’émettre des doutes sur ce genre de déclaration que j’ai souvent entendue de la part des politiques à calculettes. :frowning: :frowning:

C’est curieux, il me semblait qu’au contraire en Finlande, les profs étaient bien payés et bien considérés, ce qui fait qu’en Finlande, il n’y avait pas de crise des vocations comme dans d’autres pays. Encore un cliché sur la Finlande ?

J’ai trouvé ce tableau des rémunérations des enseignants dans le monde (2011) oecd-ilibrary.org/education/ … l-table-en

Ce passage, je le cite encore. Au départ j’ai toujours trouvé très légère cette manière de comparer les résultats des étudiants asiatiques ici coréens avec ceux des étudiants européens ici allemands. Il y a en effet tellement de critères faisant uniquement appel au bon sens, qui devraient être mis en place pour réviser cette appréciation!!!

Juste un tout petit exemple :
Si l’on établit un rapport temps de travail et salaire, les profs coréens seraient en effet peut-être moins bien payés. Les profs ont plus de temps de présence avec leur étudiant, mais ce temps a plus en rapport avec l’encadrement que l’enseignement proprement dit De plus les frais de scolarité sont très élevés en Corée du Sud.
D’ailleurs les parents sont prêts à dépenser des fortunes pour mettre leur enfant dès la maternelle dans des écoles privées élitistes . A la base l’enseignement est gratuit et obligatoire en Corée du Sud certes, mais il n’attire pas forcément la majorité des parents comme en France par exemple.

Pour finir la Corée du Sud compte parmi les États démographiques les plus homogènes, ce qui enlève à la plupart des étudiants l’obstacle de l’apprentissage de la langue du pays d’accueil…

Voilà…

Je n’aime pas des statistiques. Elles sont déficientes presque toujours. Elles sont faites d’ordinaire seulement pour corroborer une opinion, qui est acquise déjà. C’est évidemment valable ici aussi:

:laughing:

Il me semble, que cette statistique pourrait être aussi une bonne prétexte pour diminuer du salaire des professeurs par exemple …
Je bannirais l’enquête PISA complètement et je conseillerais tous les pays de s’améliorer toujours - indépendamment de la performance de les autres.
Bilan: Je fais confiance seulement aux statistiques, qui j’ai moi-même falsifié. :mrgreen:

Les merdes habituelles des milieux ultra-libéraux. Pisa était déjà nauséabonde mais alors là, on atteint des sommets de puanteur. Et le pire est à venir, la prochaine étude à la mode sera encore pire. Ça fait des décennies que ça dure. Question du jour : pourquoi personne ne regarde jamais les critères retenus dans l’étude et la méthodologie ? Réponse : parce que personne n’a la culture critique pour le faire, sauf les profs qui enseignent justement ces compétences.

j’ai connu pisa 2000 la France ,étais devant l’Allemagne. Pour l’Allemagne pisa 2000 a mis en lumiére certaine faiblesse du systéme allemand . Les éleves maitrisé mal la langue,la lecture,la compréhension de texte ,l’écriture ,la formation des profs .L’Allemagne a suivi les conclusions PISA ,elle a mis l’accent sur ces matiére lá dans les quatres premiéres classes, les résultats sont lá ,elle est loin devant la France .
PISA 2012 a révélé une chose l’Allemagne a augmenter la proportion de bon éléves ,et baisser la proportion des mauvais éleves ,et donne un bon point ,PISAS a remarqué que si la France a augmentée la proportion des bon éléves ,mais qu’elle a aussi vu augmenter la proportion des mauvais éléves et que celas est dû á l’élargissement de la fracture sociale . Pisa ne dit pas qu’il faut baisser les salaires des profs ,seulement pisa met en évidence que dans certains pays oú les profs sont des universitaires ont de meilleurs résultat que dans d’autres pays óu les profs ne sont pas tous des universitaires et ont des salaires plus élevé . Les profs en Allemagne ont de bon salaire ,celas et dû au manque d’enfants autrement les meilleurs partiraient vers l’industrie . je suis un simple pére de famille sans plus . j e respecte vos avis ,respectez le mien . bonne soirée

Ne t’inquiète pas Lorrain, ici tout le monde respectera ton avis tant qu’il est respectable. Le respect d’autrui et la non discrimination est la base de notre forum. Une petite question, qui, je l’espère ne te semblera pas indiscrète, es-tu Français?

Voici ce que dit le CIDAL du système éducatif allemand actuel :

CIDAL

L’article ne parle pas du système PISA, juste du système éducatif allemand.

si tu considére la Lorraine comme française oui .

Ce qui me gène, c’est qu’à prendre l’étude PISA pour argent comptant, on peut en effet biduler le système pour augmenter son score dans cette étude, mais cela reste une adaptation ad hoc à un système de mesure, pas une amélioration ni même fondamentalement une évolution de l’éducation. C’est ce qu’a fait l’Allemagne, pas de quoi en être fier.

Libre à chacun d’avoir une confiance préfabriquée pour cette étude, mais quand on voit les pays anglo-saxons s’en tirer à si bon compte, un petit tour dans lesdits pays suffit largement à relativiser. Si en plus vous faites un petit tour sur le net pour lire précisément les critiques assassines envers cette étude et sa méthodologie ultra-secrète, alors la tour de Pisa n’est plus seulement penchée, elle s’effondre.

L’école allemande souffre avant tout d’une part de la pression des parents pour mettre tous leurs petits génies au Gymnasium et d’autre part l’adéquation impossible entre l’offre d’apprentissage et la demande des jeunes - qui en plus sont de moins en moins nombreux. Et oui, personne n’est parfait, mais personne ne mérite la mauvaise foi ultra-libérale anglo-saxonne de Pisa & co.

Ça dépend de l’époque en fait. Mais comme je ne crois pas que tu soies immortel, alors je dirais qu’en effet, tu es Français :wink:

Joli!!! :wink:

moi je prend pisa pour un simple barotmétre ,pas plus ,je constate simplement que depuis 14 ans la France á reculer et que l’Allemagne a progrésser que la France a 20% de jeunes sortent sans formation conte 5á 8 % pour les allemands (pour infos 1/3 des éléves sont issue de l’immigration en Allemagne) . j’ai deux enfants qui font des études sans aucun pression de ma part , quand á la demande des jeunes eux seul pourrons le dire .

Justement. Quand un appareil mesure, il faut savoir ce qu’il mesure et comment il mesure. Sinon, c’est équivalent à du pifomètre.

il faut se poser la question pourquoi on instruit les peuples ,pour répondre au bien être de chacun ,ou pour répondre aux bessoin de l’´economie . quand on a répondu á ça ,on sait ce que mesure PISA .
pour ma part j’attend seulement du systéme allemand qu’il donne une bonne instruction pour que nos enfants puissent avoir un bon boulot . et une bonne paye si possible . j’ai financer moi même les activité culturel et sportives ,pour leur donner un équilibre et permettre leur épanouissements personnelles et ça pisa ne le mesure pas . Par contre pisa est un exellent baromettre de la santé economique d’un pays d epuis 14 ans la France recule dans le classement pisas ,au niveau économique elle suit le même chemin .

Faux; PISA n’a absolument rien à voir avec l’économie. La Grèce est mieux placée que les pays du Golfe; le Luxembourg moins bien que la France etc.