Le Tacheles menacé

Bon j’étais certaine d’avoir déjà ouvert un sujet là-dessus, car l’info n’est pas nouvelle, mais je ne retrouve pas… :mm:

La suite ici : tdg.ch/depeches/culture/tach … exy-menace

Petite remarque hors- sujet; c’est marrant; « tacheles » est un mot yiddish qui signifie « le but, la fin ».

Pas si hors sujet que ça, j’ignorais l’origine du nom !

Re petit HS; ce mot yiddish est même passé en allemand dans des expressions comme:

mit jemandem tacheles reden: dire à quelqu’un ses quatre vérités.aller droit au but, ne pas tourner autour du pot.
:wink:

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … 69408.html

Berlin s’embourgeoise et détruit les squats qui faisaient son charme. Comme le dit le journaliste « Berlin saura-t-elle être à la fois moins pauvre et garder son âme ? A leur façon, Tacheles et Liebig 14 étaient sans doute aussi précieux à l’office du tourisme que Nefertiti ou Checkpoint Charlie. »

Voir l’article sur lemonde.fr

Franchement, il y a autre chose à voir à Berlin que des squats. La plupart des visiteurs de Berlin n’y vont pas pour ça. C’est très joli d’utiliser le flou juridique dans la cession des propriétés dans l’ancien secteur oriental, mais ça ne met pas de beurre dans les épinards. « Arm, aber sexy » dit bien ce que cela veut dire. Berlin, qui a toujours été sous transfusion et n’a jamais appris à marcher toute seule, privée d’une grande partie de son ancien potentiel industriel, en est réduite à faire la pute. A se vendre au plus offrant, le choix est vite fait.

Dis donc, Andergassen, y a du relâchement dans le vocabulaire, aujourd’hui :wink:

Tacheles brasse pourtant pas mal de touristes, apparement entre 200 000 et 300 000 par an. Il devrait faire payer l’entrée… :unamused:
De toute facon, je n’y vois plus trop d’interêt. Ca ne ressemble plus vraiment à un squat, c’est bien trop propre.

Relachement ou pas, je trouve qu’Andergassen a raison. Le Berlin est un trou.

Berlin va détruire le légendaire squat Tacheles: ENFIN !!!

J’ai été à Berlin en février et les touristes étaient très nombreux, mais pas au squat !

Enfin, quand certains comparent Unter den Linden avec les champs-Elysées, ce n’est pas encore ça ! Avec le temps, Berlin trouvera sa place, c’est une ville en transition.

Berlin est pauvre, avec des gens pauvres qui vont le rester longtemps. C’est pas plus mal humainement parlant, mais ça en fait une capitale de la précarité. Donc le romantisme bohème chic des squats, les Berlinois n’ont pas les moyens d’en voir le charme.

Et puis les vrais Champs Elysées, c’est surtout un immense trottoir à prostitution. Unter den Linden est moins nauséabond.

j’ai fais une recherche GOOGLE IMAGE sur le squat tacheles , c’est bien lui sur cette photo?

Il me semble que dans le film « good bye lenin » il y-a une scène qui se déroule dans ce squat.

Pouah, je ne sais pas s’ils ont fait le ménage depuis que j’y suis allée, mais moi j’ai trouvé ça dégeulasse ! Si encore c’était sale mais avec vraiment de l’art, je veux bien, mais moi j’ai juste vu un taudis géant.

Oui, c’est lui, depuis la cours intérieur.

@ Sonka: Non ca reste dégeulasse et on y sent toutes sortes d’odeurs… mais pour un squat, j’ai trouvé ca trop bien rangé, pas assez dégueu’!

Des squatts devenant lieu de création artistiques, tout le monde en a des exemples même les détracteurs, quant aux personnes intéressées, beaucoup d’entre-nous la chance d’en visiter au moins quelque uns. Pour ma part c’était limité au village de Bussana Vecchia, situé dans la région italienne de la Lugurie, vraiment une fantastique initiative. Puis pour rester proche de mon clocher les Frigo et le contesté 59 Rivoli de Paris. Maintenant c’est le passionnant Tacheles de Berlin, rien de nouveau pour certains, tout à découvrir pour moi.
Le Tacheles Kunsthaus ou l’ex Friedrichstrassenpassage est la Mecque du mouvement culturel alternatif.
Six mois après la chute du mur de Berlin, l’immeuble en ruine d’un ancien grand magasin situé dans l’ancien quartier juif de Berlin est investi de jeunes artistes allemands de l’est. Pour rendre hommage au passé douloureux du quartier, ils nomment le bâtiment « Tacheles » ce qui signifie en Yiddish signifie « parler clairement, sans faux semblant ».

De squatt pour artistes allemands de l’est au départ, le lieu est devenu le point de ralliement d’artistes alternatifs du monde entier au statut légalisé
Pour en savoir plus jeter un coup d’oeil à:

ou tout simplement consulter leur site

On en avait déjà parlé. J’ai donc fusionné les sujets.

Depuis le temps qu’on en parle… Eh bien voilà une page qui se tourne.