Tout le monde se souvient probablement de celui-ci :
C’est le Telstar, développé par Adidas pour la Coupe du monde de 1970 et qui a été utilisé pendant très longtemps.
Et tout le monde a déjà vu le nouveau modèle :
C’est le Teamgeist, également développé par Adidas. Teimgeist voulant dire « esprit d’équipe » en allemand.
Eh bien, saviez-vous que depuis plus de 35 ans les ballons de foot de toutes les coupes sont allemands ?
Vous pensiez que Adidas était une marque française ? Encore trompé.
J’aime beaucoup les commentaires de la journaliste dans le reportage :
« Vous connaissez cette phrase : Le football c’est un jeu où 22 joueurs courent derrière le ballon et où à la fin c’est l’Allemagne qui gagne. »
« Et si c’était parce que le ballon officiel des matchs de coupe du monde est Made in Germany ? »
Il y a eu plusieurs modèles, mais la plupart n’étaient pas des modèles officiels comme le Telstar.
Début du XXième siècle :
1929 :
1937 :
1950 :
1963 :
Mais ça c’est le premier modèle officiel d’une coupe du monde (qui date de 1930) :
Le Telstar, lui, a été développé sur demande spécialement pour la coupe de 1970 par Adidas.
Avant Adidas, il y avait aussi Goodyear qui faisait des ballons. Mais depuis 1970 c’est Adidas qui a l’exclusivité de tous les ballons des coupes du monde.
Tu m’apprends 2 choses alors
Que Adidas fait les ballons de la coupe du monde et que Adidas est allemand
Je les ai toujours trouvées suspecte ces bandes sur le logo
Wahou, merci Gaston ! Hier, j’ai cherché l’info moi-même mais j’ai pas trouvé
Ben dites donc, ils ressemblaient à des ballons de volley, les premiers ballons !
Et je crois qu’il y a des ballons créés pour chaque match! En effet, hier, il y a eu un gros plan sur le ballon avant un tir et on a nettement vu « Schweden - England » et la date, je crois, sur le ballon.
Si j’étais joueur, j’aimerais en garder un en souvenir, mais je crois que, pour le coup, les joueurs s’en balancent
Exact. Ils ont fait fabriquer des ballons pour chaque match avec la date du match et les 2 équipes qui jouent. Ils avaient même fabriqué un ballon « en or » spécialement pour l’ouverture (en fait, c’était plutôt un ballon avec des couleurs dorées), et c’est le Kaiser (Beckenbauer) qui l’a reçu en cadeau « d’honneur » pour l’ouverture de la coupe du monde.
J’ai l’impression que tu as galéré avec ton lien gaston?
En tout cas vu comme ça,je trouve qu’il ressemble a un gros criquet!!!
Mais il est plutot beau (pour un ballon…)