Le Teamgeist : Un ballon Made In Germany

Tout le monde se souvient probablement de celui-ci :

C’est le Telstar, développé par Adidas pour la Coupe du monde de 1970 et qui a été utilisé pendant très longtemps.

Et tout le monde a déjà vu le nouveau modèle :

C’est le Teamgeist, également développé par Adidas. Teimgeist voulant dire « esprit d’équipe » en allemand.

Eh bien, saviez-vous que depuis plus de 35 ans les ballons de foot de toutes les coupes sont allemands ?

Vous pensiez que Adidas était une marque française ? Encore trompé. :laughing:

Adidas est bien sûr une marque allemande.

Regardez donc cette petite vidéo très rigolote faite par Arte :wink: :
sonix.sdv.fr:8080/ramgen/arte/ka … sion_88.rm

J’aime beaucoup les commentaires de la journaliste dans le reportage :
« Vous connaissez cette phrase : Le football c’est un jeu où 22 joueurs courent derrière le ballon et où à la fin c’est l’Allemagne qui gagne. »
« Et si c’était parce que le ballon officiel des matchs de coupe du monde est Made in Germany ? »
:laughing:

ah ben surtout, moi je croyais qu’il avait toujours été utilisé… Alors avant lui, on utilisait quoi ? Quelqu’un sait ?

Il y a eu plusieurs modèles, mais la plupart n’étaient pas des modèles officiels comme le Telstar.

Début du XXième siècle :

1929 :

1937 :

1950 :

1963 :

Mais ça c’est le premier modèle officiel d’une coupe du monde (qui date de 1930) :

Le Telstar, lui, a été développé sur demande spécialement pour la coupe de 1970 par Adidas.

Avant Adidas, il y avait aussi Goodyear qui faisait des ballons. Mais depuis 1970 c’est Adidas qui a l’exclusivité de tous les ballons des coupes du monde.

Tu m’apprends 2 choses alors :laughing:
Que Adidas fait les ballons de la coupe du monde et que Adidas est allemand :smiley:
Je les ai toujours trouvées suspecte ces bandes sur le logo :confused: :laughing:

Je viens d’apprendre quelque chose aujourd’hui :smiley:
Sinon la phrase de la journaliste je trouve qu’elle est super

Wahou, merci Gaston ! Hier, j’ai cherché l’info moi-même mais j’ai pas trouvé :frowning:
Ben dites donc, ils ressemblaient à des ballons de volley, les premiers ballons !

Oui mais avec de bons kilos en plus ! :laughing:

Je savais que la marque Adidas est allemande mais en ce qui concerne le ballon, pas du tout.

Et je crois qu’il y a des ballons créés pour chaque match! En effet, hier, il y a eu un gros plan sur le ballon avant un tir et on a nettement vu « Schweden - England » et la date, je crois, sur le ballon.
Si j’étais joueur, j’aimerais en garder un en souvenir, mais je crois que, pour le coup, les joueurs s’en balancent :laughing:

J’ai entendu dire que c’était la Rolls Royce des ballons! :astonished:

Exact. Ils ont fait fabriquer des ballons pour chaque match avec la date du match et les 2 équipes qui jouent. Ils avaient même fabriqué un ballon « en or » spécialement pour l’ouverture (en fait, c’était plutôt un ballon avec des couleurs dorées), et c’est le Kaiser (Beckenbauer) qui l’a reçu en cadeau « d’honneur » pour l’ouverture de la coupe du monde.

Les photos du fameux « ballon en or », plus la cérémonie et le Kaiser qui part avec le ballon sous le bras. :laughing:
soccerballworld.com/Teamgeist.htm

J’ai l’impression que tu as galéré avec ton lien gaston? :laughing:
En tout cas vu comme ça,je trouve qu’il ressemble a un gros criquet!!!
Mais il est plutot beau (pour un ballon…)

sisi, mon mari m’a raconté que l’autre jour, y’en a un qui a voulu emporter le ballon, mais les organisateurs le lui ont repris… :frowning:

Oui je crois que c’était un brésilien qui a marqué un but et voulais prendre le ballon pour son bébé qui venait de naitre mais, c’est interdit! :confused:

C’est nul!
Que font-ils des ballons après? Ils ne peuvent plus reservir comme il y a une date imprimée.

A mon avis ils vont les revendre aux enchère pour se faire encore plus d’argent sur le dos des gens…

Sont vraiment pas gentils :cry: