le top 10 des livres allemands les plus connus.

lepetitjournal.com/hambourg/top … nus-283435

alors vous en avez lu combien ?

Si certains ont lu :
le joueur d’échec
et
sous les décombres

je serai ravie d’avoir vos impressions concernant ces deux oeuvres

et dans la liste présentée dans le lien, lequel avez-vous le moins aimé parmi ceux déjà lus ? (perso c’est le Parfum… désolée… j’ai trouvé ce livre sans aucun intérêt… )

:slight_smile: J’en ai lu trois! Et aimé les trois à savoir: Le Parfum, lu dans mes années adolescentes, vu plus tard en film et en ai apprécié les décors impressionnants de minutie assez récemment au musée de Lyon; La Métamorphose, lecture donnée par ma prof d’Allemand au lycée (en plus des Souffrances du jeune Werther et de Faust par exemple…); le Liseur, lu et vu également en film! :wink:

Mes impressions ?

A l’ouest rien de nouveau.
Mouais. C’est la guerre, c’est un peu premier degré mais ça a le mérite de ne pas emmerder avec des détails techniques militaires. Donc ok.

Le parfum.
Très ingénieux. C’est plus intéressant à lire en allemand car l’incroyable créativité lexicale de Süskind est époustouflante. Il faut arriver à ne pas s’énerver une fois arrivé à la fin car c’est vraiment le dénouement le plus nul de l’histoire. Mais il faut admettre qu’il est logique. L’histoire m’a plu pour son originalité et sa cohérence.

Le joueur d’échec.
Nouvelle intelligente. Une plongée dans le psychisme, dans l’imaginaire et dans l’intériorité qui, contre toute attente, est nettement plus palpitante qu’elle en a l’air. Il faut aimer les monologues intérieurs (ce qui est mon cas).

La métamorphose.
Simple et rapide, avec le mérite de faire un peu réfléchir. C’est le récit le moins intimidant de Kafka, et c’est vraiment intrigant, donc assez agréable pour cette raison.

Berlin Alexanderplatz.
C’est beaucoup trop long. C’est un peu un livre de vieux. Il donne vie à des images en noir et blanc qu’on voit de temps en temps sur ARTE ou en bingeant des documentaires sur Youtube. Ce livre a le mérite d’avoir une vraie intrigue qui évolue vraiment (vu l’épaisseur du pavé… évidemment). Par contre, je n’ai pas du tout accroché à ce monde. C’est un Berlin crasseux qui va bien un moment mais bon, faut pas pousser Elie dans les orties non plus.

Mort à Venise.
Intelligent, érudit, ce récit est incompréhensible sans le cours qui va avec. Le proverbial charme morbide de Venise ne plaira pas à tout le monde, et comprendre la fascination croisée du pépé pour le gamin et pour la mort en même temps, c’est pas donné à tout le monde. Le début est assez décourageant, il faut un peu serrer les dents.

Sous les décombres.
Indispensable. Direction librairie et vous sortez la carte bleue !!! Un monde incroyable au sens propre : cela n’a pu exister qu’ à un endroit précis, à un moment précis de l’histoire, pour un temps donné et disparu à jamais. C’est vraiment la quatrième dimension, mais version historique. Génial.

Momo. Pas lu. Je boycotte Michael Ende, il m’a trop fait chier avec son Histoire interminable (au sens propre, l’interminable).

Abysse. Pas lu. J’ai vu le truc sur une étagère à l’école, je n’y toucherai pas. Greta à la télé me suffit, inutile d’en rajouter. Par contre, ce livre me semble idéal pour menacer une classe de seconde qui me ferait chier… les assommer à coups de littérature environnementale alors qu’ils saturent déjà depuis longtemps d’entendre toujours les mêmes plaintes dans toutes les matières sur tous les tons… c’est tentant.

Le liseur.
Un indispensable parce que c’est un vrai récit bien séquencé, bien fagoté et bien mené. En plus, c’est vraiment original en plus d’être intelligent. Rien à jeter.

quand Elie devient dithyrambique sur un livre

effectivement faut courir à la librairie !! Merci pour le conseil !

sur la liste j’ai lu
A l’ouest rien de nouveau (il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable bizarrement… )
Le Parfum donc…
Le liseur (j’adore ! lu plusieurs fois, et c’est le seul de la liste que j’ai la fierté d’avoir lu en version originale, avec le bouquin en français à côté pour ne rien perdre ! )
La métamorphose, lue au lycée après avoir étudié une partie du texte en classe d’allemand… j’ai adoré !

et je reviendrai vous dire ce que j’ai pensé de « sous les décombres » :wink:

La parfum ; je n’ai jamais peu arriver jusqu-au bout ! La mort à Venise , je l’ai, lu il y a très très longtemps…Ca ne m’a pas laissé de souvenirs impérissables . Momo ; j’ai du lire le livre , mais je me souviens davantage du film que j’avais beaucoup aimé;
Je suis quand même étonné que dans ce choix ne figure pas " le tambour " de Gunther Gras ; super bouquin…et super film . :wink:

Enfin quelqu’un qui n’a pas pu le finir !! je croyais que j’étais la seule (quoi que je l’ai fini, mais je ne l’ai pas aimé ! ) tout le monde porte ce livre aux nues… Je n’ai jamais compris pourquoi… Merci MIchelmau ! :mrgreen:

Je vous ai dit que la fin est nulle, donc arrêtez de culpabiliser pour votre lecture inachevée du Parfum !!!

Quand on prend trop de temps pour le renifler, à la longue, le parfum, ça s’évanouit !