Le tourisme thermal en Allemagne.

Lors de mes voyages en Europe, j’ai eu à maintes reprises l’occasion de profiter des bienfaits des cures thermales. Ce fut le cas à Catez en Slovénie, à Dax et à Berthemont les bains en France, et aux fameux thermes de Budapest en Hongrie.
Si seulement j’avais su que l’Allemagne est la première destination Européenne du thermalisme, j’aurais pu en faire profiter mes lumbagos! L’allemagne compte au total plus de 250 stations thermales, qui attirent 6 millions de curistes venus des 4 coins du monde tous les ans!
Voici un classement succinct des meilleurs thermes: Baden-Baden, capitale thermale recelant des vestiges de thermes romains. Il y a aussi Carolus à Aix-La-Chapelle, Claudius à Cologne, Schwaben Quellen et Leuze (Stuttgart).
Mais je garde la meilleure destination thermale pour conclure cet article: Il s’agit des thermes de Wiesbaden( capitale du land de Hesse), qui datent de 1836 et qui compte 26 sources! Wiesbaden est donc le nom à retenir pour ceux qui aiment que « l’on cite les sources ».

Quelle importance a la « Kur » en Allemagne, on peut voir des « mille » des expressions dans la langue cotidienne comme: Ich brauch’ ‹ ne Kur / Mein Arzt hat mir eine Kur verschrieben / Ich geh › in Kur etc. Les curistes en Allemagne sont une « armée de masse ». La « Kur », c’est pas « tourisme thermal », c’est un droit. :mrgreen:
Des expressions qui je ne connait pas comme ca en francais.

Sans parler des « Kurschatten ». :bad:

Oups! Oublié totalement. :heart: Et la « derniere amour » de Goethe. Goethe a 73 ans et Ulrike von Levetzow 19 ans, quand il ètait curiste à Marienbad.

En attendant je me demande d’où vous tenez vos sources. Avez-vous compté tout seul les 250 stations thermales et les 6 millions de curistes ? Avez-vous essayé toutes les stations thermales dont vous faites le classement ? Dans ce cas, chapeau !
Cependant, si cela n’est pas le cas, à votre place, je m’abstiendrais ce genre de commentaires mal venus et me dépêcherais de respecter les règles de ce forum !

C’était une « Dépêche d’ (Bad) Ems » :laughing:

Il suffit de se documenter sur une encyclopédie pour s’assurer de l’exactitude des chiffres cités. Nul n’est besoin d’avoir connu Napoléon, Jules César ou Mozart personnellement pour en parler. Pour répondre à votre question, j’ai 48 ans et j’ai passé beaucoup de temps en Allemagne, ce qui m’a laissé le temps d’essayer les 250 stations thermales et de me renseigner auprès de l’office du tourisme de chaque ville pour connaître le nombre exact de curistes. Ce fut une enquête de longue haleine, mais le résultat est là: un article fiable qui respecte les règles du forum et une santé de fer! Faites comme moi, essayez d’aller une semaine en cure thermale, cela vous fera le plus grand bien, on en ressort très détendu!

je suis allé dernierement à Badenweiller, c’est vraiment joli comme station :laughing: