Cette ligne de chemin de fer, construite de 1865 à 1873, par l’ingénieur Robert Gerwig (1820- 1885), a la réputation d’être un des plus beaux parcours ferroviaires de moyenne montagne. Ceux qui connaissent la célèbre émission de télé « Eisenbahnromantik », apprécieront.
Le parti-pris de départ de Gerwig était de ne pas construire de ponts, ce qui, on s’en doute, aurait défiguré le paysage.
Cent quarante cinq kilomètres d’Offenbourg au lac de Constance à travers des paysages idylliques, 39 tunnels et des panoramas magnifiques.Des arrêts à partir desquels des bus vous transportent vers les villes et villages alentour. Ce train est un peu la vitrine ferroviaire de la région.
La ligne, qui au XIXème siècle, avait désenclavé nombre de petits villages perdus , est devenue une véritable artère pour des gens qui se déplacent pour leur travail, mais réjouit, bien sûr, également les touristes.Elle comporte deux voies et est totalement électrifiée. Des wagons à deux étages, du dernier cri, transportent les voyageurs du nord au sud et du sud au nord de la Forêt Noire à une vitesse minimale de 70 Km/h et maximale de 130 Km/h.
Une belle idée de sortie pour les prochaines vacances!
Article des DNA (édition en allemand:)
http://www.dna.fr/fr/nachrichten/info/4179674-Mit-der-Schwarzwaldbahn-auf-Reisen-Eisenbahnromantik-pur
Une petite video qui vous donne un avant-goût du parcours:
Le voyage me tente bien, voilà un projet de plus.
Ca a l’air sympa
Ca me fait penser au train (de la DB également) qui relie Cologne à Essen Hbf
Je sais bien que la S6 est très pittoresque comparé aux autres lignes du réseau Rhein-Ruhr, mais quand même, y a pas photo!
Depuis longtemps nous essayons d’avoir un arrêt aux « Vogtsbauernhöfe » - Freilichtmuseum. ( www.vogtsbauernhof.org)Mais la DB - Deutsche Bahn - ne veut pas.
Sais-tu pour quelle(s) raison(s) ?
Trop de minutes gaspillés!