Le traité deux-plus-quatre fête ses vingt ans

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … 69408.html

Pour ma part, je ne connaissais même pas ce traité :blush: (ou alors j’ai oublié ? :blush: )

moi non plus… pourquoi ce nom : deux-plus-quatre ???

les deux allemagnes + les 4 vainqueurs de 1945.

jean luc :wink:

Ce traité, d’une importance absolument fondamentale a littéralement fondé le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui dans la cadre d’une coexistence pacifique.

2 + 4 et non pas 4 + 2 … et ce n’est pas seulement une question d’ arithmétique car c’est bien l’Allemagne (ou plus exactement les deux Allemagne) qui se trouvent au cœur de la problématique géopolitique de l’Europe et part la même du monde.

Berlin au coeur de l’Allemagne
L’Allemagne au coeur de l’Europe.
L’Europe au coeur du Monde.

"Tout les habitants du monde libre sont citoyens de cette ville de Berlin-Ouest et si un seul est en prison aucun n’est libre. C’est pourquoi, en tant qu’homme libre, je suis fier de dire: Ich bin ein Berliner " JFK 26/06/1963

Tout avait commencé, ici même à Berlin et tout se terminait afin, ici même à Berlin …et cela sans apocalypse nucléaire, sans que la moindre goutte de sang ne soit versé…un authentique miracle.

J’en ressentais toute la profondeur historique, toute l’immensité des souffrances, des destructions insensées mais aussi tous les espoirs.
Je revoyais Berlin telle que cette ville se présentait en 1945, telle qu’elle était en 1989 et telle qu’elle se présente aujourd’hui à nous en 2009…et j’étais pris de vertige.

J’en suis encore bouleversé comme au premier jour.

Si j’ai le temps je reviendrais sur le processus complexe qui a mené à la signature du "Traité portant règlement définitif concernant l’Allemagne » appelé également traité de Moscou ou traité 2 + 4…Mais n’est pas vouloir expliquer la Guerre froide ?

Et, comme vous le savez l’histoire de l’Allemagne me passionne et je suis absolument intarissable sur ce sujet (et d’autres) . :wink:

Que Dieu me pardonne car c’est mon seul péché … avec la gastronomie lyonnaise. :smiley:
La perfection n’est pas de ce monde. :confused:

[i]L’article 1 stipule que les frontières de l’Allemagne réunie telles qu’elles ont été fixées en 1945 sont définitives. La signature de l’Allemagne à ce traité international doit l’empêcher de toute revendication territoriale notamment vis à vis de la Pologne.

L’article 2 affirme le caractère pacifique de l’Allemagne. « les actes susceptibles de troubler les relations pacifiques entre les nations ou entrepris dans cette intention, notamment en vue de préparer une guerre d’agression, sont anticonstitutionnels et constituent une infraction punissable ». Cet article encadre la stratégie militaire de l’Allemagne et montre que celle-ci a rompu avec son militarisme passé.

L’article 3 tire les conséquences de cette position de puissance pacifique, « à savoir la renonciation à la fabrication, à la possession et au contrôle d’armes nucléaires, biologiques et chimiques ». Autrement dit, la RFA s’engage à ne pas fabriquer et à ne pas détenir des armes de destruction massives. Elle s’engage aussi « à réduire dans un délai de trois à quatre ans le niveau des effectifs en personnels des forces armées de l’Allemagne unie à 370 000 » toutes forces confondues. En effet, les forces de la RFA et de la RDA réunies dépassaient largement ce nombre en 1990.

L’article 4 soulève l’épineux problème de la présence soviétique sur le territoire de l’ex-RDA. La fin de la présence des troupes du pacte de Varsovie doit être réglée par un traité séparé qui stipulera « les conditions et la durée de la présence des forces armées soviétiques sur le territoire de l’actuelle République démocratique allemande et de Berlin, ainsi que le déroulement du retrait de ces forces armées, qui devra être achevé à la fin de l’année 1994 ».

L’article 5 vise à ne pas mettre l’Union soviétique dans une position humiliante tant que le retrait total de ses troupes de l’ex-RDA n’aura pas été effectué. Il stipule que pendant la période de retrait des forces armées soviétiques, d’autres États, c’est-à-dire les États-Unis principalement n’y stationneront pas et n’y mèneront aucune autre activité militaire, n’augmenteront pas leurs capacités militaire dans Berlin-ouest. Les forces de l’OTAN pourront ensuite stationner à l’est de l’Allemagne mais s’engagent à ne pas faire stationner d’armes nucléaires après l’évacuation de l’ex-RDA par les troupes soviétiques.

L’article 6 réaffirme le droit de la RFA à contracter librement des alliances

L’article 7 met fin « aux droits et responsabilités relatifs à Berlin et à l’Allemagne des États-Unis d’Amérique, la République française, le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et l’Union des Républiques socialistes soviétiques ». Ceci fait de l’Allemagne, un Etat jouissant « de la pleine souveraineté sur ses affaires intérieures et extérieures », ce qui n’était pas arrivé depuis 1945.

Les articles 8, 9 et 10 parlent des modalités techniques de ratification et d’application.[/i]