Le traitement médical en voyage, ou pas....

A l’heure des départs en vacances et pour éviter que vos vacances ne tournent au cauchemar, voici quelques petits conseils à appliquer, quelque soit l’endroit/le pays dans lequel vous partez…

Vous partez en vacances :
Vous allez prendre tous vos médicaments avec vous… c’est bien…
mais si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas d’amener les boites de médicaments (ou au mieux
les notices !!)… En effet, un médicament appelé « machin » en France peut-être appelé « Truc » en Allemagne
et « chose » en Espagne… Seule la notice permettra à un médecin de savoir quel médicament vous prenez,
puisqu’il se servira du Princep inscrit sur la notice (exemple Doliprane ® = Paracétamol)

Si vous partez en avion, ne mettez pas vos médicaments dans votre valise ! prenez les avec vous…
Vous me remercierez… Si votre valise reste à Paris, et que vous … vous vous trouvez à Rome… (aah non
moi c’était Düsseldorf et la valise à Lyon !! :laughing: )

De plus, dans la vie de tous les jours, nous sommes des centaines de secrétaire médicale, à nous taper
la tête contre les murs lorsque l’on vous demande « vous prenez des médicaments », et que vous
nous répondez : "« aaa oui… mais je ne sais plus comment il s’appelle c’est une boite blanche avec une bande rouge, et les comprimés sont ovales et oranges »… :crazy:
Un petit truc pour éviter que les secrétaires ne finissent « éléphantMan » à force de se cogner la tête
contre les murs…
Amenez votre dernière ordonnance.… ou bien… encore mieux… Prenez le temps de vous faire un petit
papier pense-bête, que vous aurez toujours dans votre porte-feuille, et que vous sortirez à la
secrétaire (ou au médecin) pour qu’ils se contentent de les recopier…
c’est simple, facile à faire… et ce petit bout de papier peut aussi vous sauver la vie… les équipes
secouristes d’urgence (pompiers par exemple) en fouillant dans vos papiers, auront ainsi un aperçu
rapide de votre état de santé, et sauront de suite en lisant la liste des médicaments que vous prenez,
si vous êtes cardiaque, diabétique, dialysé etc etc…

alors n’oubliez pas : En vacances, les notices des médicaments partent avec moi, et voyage dans mon sac personnel, et pas dans ma valise…

Et chez moi, la liste des médicaments que je prends, ne quitte jamais mon porte-feuille ou ma carte vitale

Merci pour ce rappel Kissou.

Mais heu ça tombe pas sous le sens ? :open_mouth:

Ben non Schokolena… :laughing: :laughing:

Ce qui est conseillé aussi, c’est de demander la
Carte Européenne d’Assurance Maladie
à la sécurité sociale. C’est comme la carte vitale et même s’il faut probablement payer ses frais médicaux à l’étranger à l’avance, cela facilite le remboursement après.
Cela ne coute rien. On peut la demander sur le site de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (ameli.fr). Indiquez son numéro d’immatriculation et mot de passe (ou demander un mot de passe).
La carte est envoyée par la poste dans les deux semaines.

On espérant que vous n’avez pas besoin des tout cela
Bonne vacances !

Je voyage souvent et j’ai beaucoup de médicaments.
J’ai un autre conseil à donner. Quand vous partez en voyage prenez un peu plus de médicaments que la durée du voyage. Cela sert si on reste bloqué pour X ou Y raison (comme un certain volcan islandais l’an dernier).