Le travail des détenus en RDA

L’excellente série Report Mainz de la première chaine allemande ( ARD) a diffusé hier un reportage édifiant sur le travail forcé des détenus politiques et de droits communs dans les prisons de la RDA.
On savait que la république avait besoin de devises et que le travail produit par les détenus était exporté vers l’ouest.Une oeuvre d’investigation de la première chaine , se basant sur les dossiers de la Stasi montre que l’ampleur de l’exploitation des détenus était largement pire que tout ce qu’on avait pu imaginer jusqu’à présent.L’historien Tobias Wunschik qui s’est penché sur la question et a rassemblé de nombreux témoignages sur ce sujet brulant , estime qu’en exportant tous les produits fabriqués par les prisonniers contre les devises , la république « récupérait » , au bas mot , dans les 200 millions de D-Mark par an.
Principaux bénéficiaires de cette manne à l’ ouest…la liste est longue : La firme suédoise IKEA , ALDI , KARSTADT , KAUFHALLE , KAUFHOF , WOOLWORTH , mais aussi les firmes de vente par correspondance ; QUELLE , NECKERMANN, OTTO , BAUR. Des détenus travaillaient également dans des fonderies et fabriquaient des poutrelles et des tuyaux d’acier qui étaient exportés à l’ouest pour MANNESMANN , KLÖCKNER …même VOLKSWAGEN bénéficiait pour sa Golf , du travail des prisonniers qui fabriquaient des éléments de phares !
Je suppose qu’aujourd’hui , tous ces grands humanistes ont trouvé d’autres sources d’alimentation en produits de bon marché dans le sud-est asiatique , quoique la Chine ne soit plus aujourd’hui aussi avantageuse qu’elle l’était il y a quelques années. On parle aujourd’hui de l’Ethiopie. :frowning:
EDIT ; j’allais oublier les dons de sang …volontaires :question: exportés vers la Bavière.
Bravo , en tous cas , aux journalistes d’ARD qui nous livrent ici un travail d’information digne d’un Albert Londres , d’un Pulitzer ou d’un Wallraff.
Westdeutsche Firmen profitierten von der Ausbeutung politischer Gefangener in der DDR - YouTube Le reportage de Report Mainz

:cry: !!! L’inspiration sans doute un mélange de nazisme et de stalinisme???
Pas d’affirmation, juste une réaction
Mais :respect: l’équipe d’investigation de l’ARD. Sans doute les mêmes que pour Amazone.de.
Et le boulot de rédaction de cet AoXien , ben, il sait!!!.. :wink: