Le trésor d ' Eberswalde , Merkel et Poutine

Le "trésor d’Eberswalde" est sans doute un des plus beaux témoignages de l’habileté des artisans de l’époque du bronze (environ 10 siècles avant J.C)
Quatre -vingt un objets en or , d’un poids de 2,5 kg, découverts en 1913 à Eberswalde par des ouvriers du bâtiment qui creusaient les fondations d’un ensemble de maisons destinées à loger les ouvriers d’un usine de fabrication de laiton.
Guillaume II après avoir récompensé les ouvriers qui ont découvert le trésor , décide que tous les objets seront confiés au Musée pour la préhistoire et la protohistoire de Berlin (Museum für Vor- und Frühgeschichte ).
Seconde guerre mondiale ; 1941 , sentant venir la défaite du Reich , des responsables politiques décident que ce trésor ne doit ,en aucun cas, quitter le territoire allemand et décident de le transporter dans le bunker de la défense antiaérienne , non loin du zoo.
Ce qui devait arriver, arrive , en 1945 , l’Armée Rouge est sur les lieux ,le trésor disparait et on n’en entend plus parler …jusqu’en 2004 , quand Eltsine reconnait que les objets se trouvent dans les dépôts du musée Pouchkine de Moscou.
Juin 2013 , la chancelière allemande se rend à Saint Petersbourg pour une "conférence internationale sur l’économie ". Au programme des deux délégations (russe et allemande) l’inauguration d’une expo intitulée « Ere du bronze - Europe sans frontières » où figurent les objets du trésor d’Eberswalde. La délégation allemande annonce qu’elle demandera, par la voix de la chancelière, la restitution dudit trésor. Refus des Russes. L’expo n’est donc pas inaugurée solennellement : un vent de froid souffle entre les deux délégations et la chancelière rentre prématurément à Berlin.
A suivre…

Sources

Si les Allemands se permettent ce genre de petits plaisirs, c’est qu’ils se sentent en position de force face aux Russe dans d’autres dossiers. Les Russes auraient-ils besoin des Allemands pour faire face au retour de la guerre froide préconisé ouvertement par les Américains et les Anglais qui n’ont toujours pas digéré d’avoir été virés de Russie par Poutine ? Forcément, quand on veut pourrir un pays par la corruption et qu’on n’y arrive pas, ça rend aigris. L’Allemagne est plus intelligente dans ce domaine, c’est la bonne nouvelle du jour.

Je serais vraiment très curieux de savoir si l’Allemagne a quelque chance de récupérer ce trésor.
Je peux comprendre l’attitude de la conservatrice du musée Pouchkine qui refuse de se dessaisir de cette richesse ; par contre l’argument avancé, selon lequel il s’agirait de « Kriegsreparation » me laisse rêveur.Certes , L ’ URSS a été le pays qui a payé le plus lourd tribut à la guerre , cela ne fait aucun doute.Je sais que Napoléon a pillé les trésors de l’Egypte et que les dignitaires nazis se sont appropriés , sans vergogne ,des oeuvres d’art « récupérées » dans les pays occupés par la Wehrmacht ! Je trouve qu’il serait quand même bon qu’en 2013 , de longues années après la guerre , les oeuvres « légalement » pillées (droit de la guerre) soient restituées à leurs anciens propriétaires.
Tiens , je suis même prêt , si je suis un jour président, à rendre l’obélisque de la place de la Concorde à la ville de Louxor. :mrgreen:

Mouais, en même temps, si on vide les musées de St. Petersbourg, il faut vider Paris et Londres aussi. C’est l’Italie, l’Egypte et une bonne partie du moyen orient qui vont être contents.

Personnellement, je vote pour Michelmau président. L’idée de vider Paris et Londres me remplit de plaisir sadique.

A propos de ce long voyage de trésors archéologiques , d’oeuvres d’art , mais aussi de documents ; cachés par les Allemands , mais trouvés par l’Armée Rouge , emmenés en Union soviètique et restitués (pour certains seulement) à leurs propriétaires d’origine , petit excursus ;

Je suis en train de lire un bouquin sur la construction du Canal de la Bruche , construit par Vauban et qui devait amener vers Strasbourg des pierres de la carrière de Soultz , afin de construire les remparts de la place forte , et je lis :

Je me demande s’il reste en Russie encore beaucoup de choses récupérées par l’Armée Rouge à la fin de la guerre. :open_mouth: