Le Triangle de Weimar fête ses 20 ans

cidal.diplo.de/Vertretung/ci … ve=2069408

J’ignorais l’existence de ce triangle !

Et bien merci pour cet article car j’ignorais également son existence. :wink:

Je connais bien cette coopération et il est vrai que nous parlons souvent de la relancer. Les associations franco-allemandes et l’OFAJ sont très engagés dans un rapprochement avec la Pologne, afin d’avoir une base solide pour l’Europe.

C’est en partie dans cette optique que je me suis mis au polonais et que je suis allé en Pologne deux années de suite.

Mais il y a beaucoup de difficultés dans le triangle de Weimar. D’une part, c’est beaucoup l’Allemagne qui pousse pour des raisons historiques et géographiques au rapprochement avec la Pologne. Du coté de la France, l’entrain est moins marqué, et du coté polonais, il y a une certaine méfiance encore. Et il y a un vrai problème au sujet de la langue. Déjà que nous nous plaignons de l’enseignement de l’allemand en France, inutile de parler du nombre de français qui apprennent le polonais …

Toutefois, le président actuel Komorowski est plus favorable au triangle de Weimar et semble en faire une de ses priorités en matière de relations européennes, ce qui n’était pas le cas de Kaczynski. A voir si cela se confirme.

L’OFAJ est déjà entrain d’effectuer un rapprochement avec l’office allemand-polonais pour la jeunesse (Deutsch-Polnisches Jugendwerk http://www.dpjw.org/).

Je remets avec beaucoup de plaisir au goût du jour cette rubrique créée par notre Sonka, et en profite pour mentionner une fondation travaillant en ce sens (prête à recevoir des stagiaires français, allemands et polonais ou autres, peu importe tant qu’ils s’intéressent vraiment à cette initiative et maîtrisent au moins deux langues de ce triangle :wink: )

Pour la présentation de la fondation:
http://www.stiftung-genshagen.de/fr/accueil.html

Pour les stages (attention 40 h par semaine et non rémunérés :blush: )
http://www.stiftung-genshagen.de/fr/notre-equipe/offres-d-emploi-et-stages/stage.html

Dans les messages précédents, il était question de « relancer le triangle de Weimar ». Sais-tu ce qu’il en est, Val ?

Voilà ce que je peux dire à ce sujet pour l’instant, il y a des appels à projet qui m’auraient bien intéressée mais c’était trop tôt, j’espère qu’ils renouvelleront leurs offres en ce sens pour l’an prochain ou l’an d’après.
https://www.weimarer-dreieck.org/temine-2018/
Culturellement parlant bon c’est sûr le germano-polonais ne marche pas mal - et pas qu’à Europa-Viadrina où c’est le top, car l’institution avec le Cologium Polonicum (même si le CP est quasiment une université vide maintenue artificiellement et principalement financée par l’Allemagne pour le bien des relations germano-polonaises et « européennes ») a été instaurée pour cela…
Depuis mon retour en France je me suis rendue-compte que le franco-polonais ne marchait pas si mal non plus, mieux que je ne l’espèrais!!! :smiley: (juste au moment où j’ai de grandes chances de repartir).
… Après, dans les trois sens à la fois, c’est à mon avis, assez boiteux. L’impulsion est plus une question d’individus que générale, à mon avis, d’autant plus qu’entre la Pologne et le « couple » franco-allemand " ce n’est pas vraiment le beau fixe en ce moment et que le politique influe le culturel (voir le budget culturel pratiquement inexistant en Pologne, pas tellement mieux en Allemagne et en peau de chagrin « macronisé » en France) … Mais bon cela continue, et on y croit :wink:

La Genshagen entre dans ce contexte sauf que de ce que j’en connais c’est plutôt le franco-allemand et le polono-allemand et pas tellement franco-germano-polonais qui fonctionnent…Ils proposent des stages de 6 mois aux étudiants , travaillent beaucoup avec Viadrina mais ces stages ne sont pas rémunérés. Cependant un camarade de Viadriana maitrisant parfaitement les trois langues a fait un stage très intéressant et prenant chez eux… Alors pourquoi pas???, si l’on peut s’assurer un logement dans les environs tout en assumant les contraintes horaires (39h/semaine)…

Le triangle de Weimar vit mais son dynamisme dépend de la volonté de ceux qui veulent s’investir pour cela :wink:

Voilà tout ce que je peux dire à l’heure actuelle

Merci pour ce point, presque « de l’intérieur » :wink: